Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A l'aide, au secours,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Lun 9 Fév 2015 - 23:46

Je comprends qu'on te dise beaucoup de choses d'un seul coup.
Tu ne sais pas t'occuper d'une tortue en soin, ce n'est pas une critique, c'est juste un fait. De la même façon que tu es blanc ou noir, grand ou petit. Mais à la différence de ça, tu peux apprendre, et je suppose que si tu es là, c'est justement pour cette raison. Pour faire au mieux pour ta petite. Nous ne pouvons pas te reprocher de ne pas savoir, puisque, comme tu le fais remarquer, nous avons tous débuté un jour.
L'une des raisons pour lesquelles ce forum a été créé, c'est justement ça: on est là pour nos tortues, pour apprendre aux débutants avant tout, pour échanger, pour enrichir les connaissances des plus confirmés, pour rassurer ceux qui paniquent et guider dans la bonne voie ceux qui sont perdu. Et nous essayons de faire ça en nous centrant sur la tortue d'abord, et sur la personne ensuite (enfin sur la personne aussi d'abord vu que c'est elle qui fait pour sa tortue, mais ce que je veux dire par là c'est qu'on fait vraiment tout pour le bien être et le mieux être des tortues en priorité).

Si tu prends un peu de recul par rapport à ce post et que tu regardes bien, nous te donnons tous les mêmes conseils, et lorsque nous te disons que quelque chose ne va pas (la taille du terra ou la lampe) ce n'est pas une critique, simplement une constatation, un point à améliorer pour que ta tortue soit encore mieux.

+ Nous te conseillons tous de chauffer ta tortue de 8h30 à 18h en continue (bon ok, on varie parfois sur les horaires, mais pas de beaucoup).
+ Nous te conseillons tous les UV (pas de chance, tu as été mal conseillé au magasin, ou alors tu as simplement choisi une ampoule de mauvaise qualité, c'est pas grave, tu peux aller la rendre et en acheter une mieux. Les lampes UV de qualité coutent chères, or tu n'aurais besoin d'une lampe que pour 2 ou 3 mois maximum, alors je comprends que tu ne veuilles pas investir dans 100€ pour si peu de temps. Une lampe de qualité moyenne serait suffisante, là je n'ai pas de marque à te conseiller, je vais me renseigner).
+ Nous te conseillons tous le sopalin.
+ Nous sommes plusieurs à te conseiller de ne pas donner autant de bain à ta tortue (avec un point d'eau dans son terra, elle ira s'hydrater toute seule, tu pourras donc diminuer les bains ne serait-ce qu'à 1 par jour, même si à mon avis tu peux encore diminuer).
+ Nous sommes unanimes sur le fait qu'il ne faut pas stresser ta tortue, justement parce qu'elle vient d'enchaîner plusieurs stress les uns à la suite des autres (la pioche, le réveil d'hibernation, le véto, les manipulations, les soins, les piqûres...) (et ce non stress passe par le moins de manipulations possibles. On ne peut pas toutes les enlever, il faut bien évidemment continuer les piqûres si la durée préscrite par le véto n'est pas terminée encore, mais on peut les diminuer entre autre avec cette histoire de bain. Ce n'est pas comme si elle n'avait pas la possibilité de se baigner elle même dans son point d'eau. Si elle en ressent le besoin, elle ira seule, sans le stress de la manipulation).
+ À part Xav (et je suis très étonnée de son avis mais bon, chacun le sien), nous sommes tous d'accord pour dire que le terrarium n'est pas adapté. Il me semble même que tu l'as dit quelque part (ou alors je confonds avec quelqu'un d'autre, auquel cas, je te prie de m'excuser), à la base celui-là est pour un caméléon ou un gecko. Les terras pour tortues sont moins haut et surtout plus long pour pouvoir avoir un bon gradient de température. Là encore, je comprends que tu ne veuilles pas investir dans un autre terra, et plusieurs solutions t'ont été proposées pour remédier à ce problème: la vitrine Ikéa, l'agrandissement avec du carton (niveau hygiène, je ne trouve pas ça hyper top pour une tortue en convalescence mais à défaut c'est peut être mieux que de laisser comme ça), ou une cage à lapin d'1m de long. Neuves, elles sont moins chères qu'un terra (et peut être même en soldes je ne sais pas), mais en tout cas tu dois en trouver rapidement des d'occasions sur les sites de petites annonces. Pour laver les traces d'urines il suffit de mettre un coup de vinaigre blanc bouillant. Ça pue mais c'est drôlement efficace. Tu laisses tremper quelques secondes, voir minutes si c'est vraiment sale, et après ça part avec littéralement un coup de brosse ou d'éponge. Tu rinces bien bien bien et tu as alors un bac tout neuf, près à être une infirmerie pour ta tortue.

Ta tortue mange pour le moment, c'est du à la chaleur. Comme tu peux le remarquer, nos conseils ont porté leurs fruits. Maintenant, pour mettre toutes les chances de ton côté, et surtout de celui de ta tortue, il faut modifier les derniers points que je viens d'évoquer, et sur lesquels nous sommes tous (ou presque selon les points) d'accord. La guérison va être longue et a ainsi d'autant plus l'occasion de basculer rapidement du mauvais côté. Bien évidemment, on croise les doigts pour que ça n'arrive pas, mais cela veut dire qu'il ne faut pas relâcher nos efforts: ni toi, ni ta tortue, ni ton véto, ni nous dans nos conseils.

Saches que tu trouveras toujours ici des conseils sur la maintenance de ta tortue. Nous ne prétendons pas soigner à la place des vétérinaires (déjà parce qu'aucun de nous, sur le forum n'est, à ma connaissance, vétérinaire et ensuite parce que sans voir l'animal, c'est toujours plus délicat, question de bon sens). En revanche, nous sommes tous unanimes (tout du moins sur les grandes lignes) et... "compétents" à défaut de meilleur mot (parce que je suis fatiguée mais que je voulais te répondre ce soir) en ce qui concerne la maintenance de nos amies les carapaces. Et je le redis, ce n'est pas parce que ton véto ne sait pas s'occuper d'une tortue que c'est un mauvais véto de la même façon que ce n'est pas parce que c'est un véto NAC qu'il sait obligatoirement s'occuper d'une tortue. Et puis même en étant spécialisé NAC, il faut garder à l'esprit qu'un reptile n'a rien à voir avec un lapin qui n'a lui même rien à voir avec un oiseau. La catégorie NAC est tellement variée qu'on ne peut pas en vouloir à ceux qui ne connaissent pas tout sur tout. Après tout, nous ne sommes que des hommes Smile

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Lun 9 Fév 2015 - 23:50

En relisant ta réponse pour voir si je n'avais rien oublié je me rends compte que quand tu dis "ma tortue se régale" tu parles du bain et pas de nourriture... Petit détail qui m'avait échappé. J'en viens donc à poser la question: est-ce que ta tortue mange maintenant?

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mar 10 Fév 2015 - 7:01

Le bain je pense, mais bon après une tortue peut être active quand tu la mets dans l'eau car justement elle n'aime ps ca et cherche à en sortir, ou parce que l'eau qui lui rentre dans la carapace lui irrite les organes.. et je verrai plutôt ca comme explication.

Le dermaflon je l'utilise sur mes aquatiques qui ont des mycoses, c'est efficace mais ce n'est pas imperméable... nous on te conseil, si tu ne veux pas en tenir rigueur ce n'est plus notre soucis, on prend de notre temps pour aider les autres personnes à s'occuper au mieux de leurs animaux, car ce qui nous anime c'est la passion des tortues et des reptiles en général, on ne répond pas pour simplement répondre.
On a tous débuté un jour et on a tous fait notre expérience de notre côté depuis des années pour certains.

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.


Dernière édition par adriendu25 le Mar 10 Fév 2015 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco



Féminin Age : 41
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mar 10 Fév 2015 - 7:31

Perso, je continuerai 1 seul bain par jour jusqu'à la reprise de l'alimentation. Le but est qu'elle s'hydrate vue qu' elle ne mange pas. Quand la ramènes tu chez le veto pour un contrôle ?
Quand tu lui enlèves le pansement, renifles sa plaie, c'est le meilleur indicateur d'infection bactérienne.
J'espère qu' elle va sen sortir, mais les tortues sont trompeuses et même quand elles sont près de la mort, elles continuent à se battre.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mar 10 Fév 2015 - 7:39

Sinon j'avais demandé, mais sans réponse, si tu renouvelais la pommade ?

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
velaux13



Masculin Age : 56
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mar 10 Fév 2015 - 10:02

Non, pour la pommade, aseptisant, cicatrisant, mais aussi, pour éviter qu'il y est des cochonneries qui viennent se coller sur les plaies, c'est aussi pour ça que je retourne chez le véto très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mar 10 Fév 2015 - 20:43

Les pommades s'oxydent avec l'air donc ne sont plus efficaces après quelques heures... De plus trempé dans l'eau 2 fois par jour.

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
velaux13



Masculin Age : 56
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mer 11 Fév 2015 - 18:35

Very Happy je vais chez le véto, vendredi, pour un bilan, pour l'intant il m'a dit par téléphone de continuer les piqûres pendant encore une bonne semaine, et quand au bain, si elle boit en même temps, de continuer, 1 fois par jour, je pense que aujourd'hui, elle a mangé un peu, mais je n'en suis pas sûr, car avec la chaleur de la lampe la nourriture est toute rabougries, quand je rentre, même quand je la met le + loin possible de la chaleur, une chose est sûre, elle passe le + clair de son temps sous la lampe, il y fait 28°, elle adore!
Revenir en haut Aller en bas
plume

avatar

Féminin Age : 63
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 1648
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : suisse VD

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mer 11 Fév 2015 - 19:12

C'est cool, j'espère que tu nous donnera de bonnes nouvelles après la visite chez le véto Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Mer 11 Fév 2015 - 19:23

C'est une très bonne chose d'avoir diminué les bains.
Est-ce que tu l'as pesée récemment? Pour savoir où elle en est question poids et donc alimentation. La peser 1 fois par semaine serait peut être une bonne chose.

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
velaux13



Masculin Age : 56
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 18:04

Enchanté Grand jour, Youpiii ce jeudi 12/2/2015, après 4 mois d'hibernation, un réveil atroce en plein sommeil, des soins comme je peux, un terra avec accesoires etc... apparement pas adaptés, aujourd'hui, Coco se déplace avec vigueur, "batifolle dans son bain" entre guillemets bien sûr, et surtout elle n'a pas mangé, elle s'est groinfrée:manger: , toute la journée, je n'en reviens pas, je ne pas fais pas des bons de joie, car je ne pense pas qu'on soit au bout du tunnel, mais au fond je suis extrèmement content, et puis savoir ce qu'en pense demain le véto! mais ça reste une grande nouvelle! super content
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10081
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 18:15

Génial Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
restingue
Administration de TDM
avatar

Féminin Messages : 5340
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 18:16

bravo bravo bravo bravo bravo Vite des nouvelles

_________________
sulcata, pardalis babcocki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
mercedes2

avatar

Féminin Age : 61
Date de naissance : 08/05/1956
Messages : 551
Date d'inscription : 01/05/2012
Localisation : région lyonnaise

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 19:23

C'est super ! Je suis contente pour toi et ta petite super content
Revenir en haut Aller en bas
plume

avatar

Féminin Age : 63
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 1648
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : suisse VD

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 19:32

Quelle bonne nouvelle super content
Revenir en haut Aller en bas
shiva54

avatar

Masculin Age : 29
Date de naissance : 11/06/1988
Messages : 74
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : nancy

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 19:40

super content !!!super nouvelle!! bravo c'est bon signe en tout cas on y croit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
avatar

Féminin Messages : 5584
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Yvelines

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 20:00

En effet, excellente nouvelle, c'est un très bon signe. Une tortue qui va mal, généralement, ne mange pas. Il faut perseverer sur cette route! On attend l'avis médical du véto maintenant!

_________________
schtroumpffement tortue...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco



Féminin Age : 41
Date de naissance : 01/02/1976
Messages : 649
Date d'inscription : 22/05/2013

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Jeu 12 Fév 2015 - 20:14

Super, dans les cas de carapaces traumatisées, fendues ou rongées, le plus dur est d'éviter les infections jusqu'à cicatrisation.
Elle tient le bon bout la cocotte...
Et la bêche à dû partir à la poubelle ? Je suis sûre que maintenant vous allez bricoler dans l'enclos avec pour seuls outils vos mains ? Cela doit être assez traumatisant comme expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

avatar

Messages : 1441
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 9:09

Bravo pour les soins,pas facile!
Une victoire qu'elle mange!
On trouve déjà des mauvaises herbes dehors dans le sud,elle devrait s'en faire une bonne cure et à volonté! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sab

avatar

Féminin Age : 45
Date de naissance : 20/04/1972
Messages : 159
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : Yverdon (Suisse)

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 9:39

bravo Bravo Velaux13, bravo Coco !!! C'est une brave et courageuse petite carapace ! Super !!! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
velaux13



Masculin Age : 56
Date de naissance : 04/01/1961
Messages : 130
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : velaux 13880

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 17:04

Enchanté visite chez le véto, heuu pour lui aussi l'espoir renait, mais pas complètement tirée d'affaire, mais bon..., il a enlever la pommade antiseptique, avec une pince à épiler, maintenant uniquement éosine, après le bain, toujours la piqûre pendant encore dix jours, d'après lui, elle a 4 à 5 ans, ce que nous pensions et pèse 101 grammes, quand elle arrivée en août elle en faisait 96, pas bien grosse! il la reverra samedi prochain et peut-être rebouchera les 2 trous de la carapace à la rèsine, car ils est déchiquettés sur les bords, autour, bref, on continu................ wooputain
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
avatar

Féminin Messages : 5340
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 17:35

Parfait ! les nouvelles sont rassurantes. Patience et courage !

_________________
sulcata, pardalis babcocki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
plume

avatar

Féminin Age : 63
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 1648
Date d'inscription : 21/07/2014
Localisation : suisse VD

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 19:08

Une bonne nouvelle, j'espère que ça va évoluer dans le bon sens pour Coco Cool
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
Modérateur Aquatiques & Terrestres méditerranéennes
avatar

Masculin Age : 23
Date de naissance : 01/12/1993
Messages : 5814
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : 25

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 20:18

tu as des photos ? heuu

_________________
"Parfois, nos actions disent ce que nos mots ne pourront jamais dire..." - Grey's Anatomy.
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
Modérateur Eurotestudo et Exotiques
avatar

Masculin Age : 26
Date de naissance : 16/01/1991
Messages : 10081
Date d'inscription : 23/02/2010
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    Ven 13 Fév 2015 - 20:38

De l'éosine ? Ca ne me parait pas adapté ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A l'aide, au secours,    

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide, au secours,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» A L'AIDE AU SECOURS!!!
» au secours a l'aide help me je n'arrive pas a faire décendre mes nitrites
» Chien battu, aide de la police!
» AU SECOURS A L AIDE NEONS QUI MEURT!
» A l'aide pour tenon/mortaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: