Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Et, mon églantine

Aller en bas 
+3
chris30237
natali
passiflore
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:41

Voici Eglantine, petite tortue agréable, discrète et douce....
Elle est arrivée ici, un jour, elle est passé de propriétaire en propriétaire, jusqu'à son arrivée, amenée ici car personne n'en voulait.... C'est une amie qui travaillait beaucoup qui me l'a apportée et ne pouvait s'en occupée car souvent partie.
Elle pèse entre 450gr et 500gr, pour 10,5cm de plastron
Voici ses photos
Et, mon églantine Dsc_0010
Sa carapace, elle a eu un accident et elle à une très grosse balafre sur le dos, je ne connais pas non plus son histoire et les origines de cette blessure....
Et, mon églantine Dsc_0116
Et, mon églantine Dsc_0011
Arrière
Et, mon églantine Dsc_0012
Une ligne de princesse
Et, mon églantine Dsc_0013

Et, sa petite bouille


Merci

Passiflore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:18

Tu aurais une photo de son plastron ?

C'est soit une graeca soit une ibera...
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:18

et la photo du plastron stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:25

Voici son plastron,

Et, mon églantine Dsc_0014


Merci
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:10

Est ce que cela pourrait être une Agrionemys horsfieldii

Pas d'éperon, pas de griffe sur la queue..... Ou??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 15:20

Pour moi c'est une graeca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:42



son plastron n'est pas encore trés sombre mais en grandissant il pourrait foncer !!!!

sur une si petite tortue c'est encore difficile de se prononcer mais en l'observant tu pourras deja avoir une idée !!!!

comment la maintiens tu ? hiberne t elle tres facilement et profondemment ou bien se reveille t elle frequemmment des que la temperature augmente un peu par de belles journées ensoleillées d'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 12:39

Mon églantine est arrivée il y a un an, elle a hibernée comme une grande dehors, elle ne souhaitait pas rester dans sa boite, pourtant bien comme il faut, à la cave à une température idéal....
Je l'ai donc observée et j'ai recouvert l'endroit ou elle s'était entérée avec des feuilles, un peu de foin, une cagette retournée, .... un hiver un peu rude, mais pas de soucis, l'endroit choisi était à l'abri, elle n'est donc sortie que en mars, en pleine forme, un seul réveil!!!!

Je ne la trouve pas si petite, elle devrait avoir entre 8 et 10 ans, mais vu que je n'ai pas beaucoup de recul, je ne connais pas l'âge idéal pour les identifier, elle va encore surment changer!!!! Et, son rythme de vie a changé depuis qu'elle est ici!

Ce qui est sûr c'est qu'elle n'a pas le même rythme que les autres, elle aime se mettre sous une tuile au milieu de son jardin, en plein soleil.... Elle est discrète et sort la première le matin, le soir c'est la dernière couchée, mai c'est celle qui a le plus dormi pendant la journée.....
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:42

passiflore a écrit:
Est ce que cela pourrait être une Agrionemys horsfieldii

Pas d'éperon, pas de griffe sur la queue..... Ou??????

Je ne pense pas, mais plutôt une T. marginata.

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 21:02

Ah non, Chris ! Le plastron n'y est pas du tout... Le plastron d'une marginata est très caractéristique et présente toujours des motifs en forme de triangles noirs bien dessinés et bien nets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 21:01

je la verrai bien graeca ou ... ibera... ou un mélange entre différents taxons de graecas ou graeca X ibera ... elle n'a pas une morphotype "sauvage"

pourrait-on avoir d'autres photos svp photos de la dossière, de la tête et pattes avant ? en la nettoyant un peu qu'on voit mieux les couleurs svp

a-t-elle la tête jaune ou assez noire?

la v1 est carrée, le plastron assez sombre ainsi que la peau et écailles des pattes... elle hiberne dehors sans protection et... sans rhinite.... c'est en faveur de l'ibera

mais ...


scratch
on attend les autres photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cupulatta.th

cupulatta.th


Masculin Age : 33
Date de naissance : 30/05/1990
Messages : 302
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Toulouse

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:00

ou alors une potentielle weithi
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:37

La dossière, sa forme ne fait pas ibera je trouve, c'est vrai, pourquoi pas une potentielle Whitei? Pas évident à identifier bien que ce soit une bien belle tortue Wink

_________________
Mama
Et, mon églantine Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 17:56

Quand on fait une recherche sur google, on voit qu'effectivement, certains specimens décrits comme whitei ressemblent à celui dont il est question dans ce post...

Mais le statut de T. whitei est très discuté pour au moins deux raisons:
- le seul specimen officiellement décrit comme Testudo (Furculachelys) whitei était un vieux spécimen anglais - et il a été décrit en 1780 !!! - et dont la provenance n'a jamais été prouvée !
- Selon Bour (2006), il est très probable, vu leur forte ressemblance, que les "Testudo whitei" trouvées en Tunisie soient en fait une sous-population de Testudo graeca marrokensis...

Je pense en fait qu'Églantine tient à la fois de l'ibera et de la graeca, comme le pense Sylve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 19:40

oui la dossière ne fait pas vraiment ibera

les whitei ont des rayonnements sur la dossière, là je n'en vois pas...
mais la tortue est assez sale, poussièreuse... avec d'autres photos, après nettoyage de la demoiselle, on pourrait y voir mieux... Laughing Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 10:22

Un p'tit brin de toilette, et voilà la belle..... I love you
Je ne pensais pas qu'elle changerait de couleur, je la croyais plutôt grise et marron..... Mais non elle est jaune et grise....
Il y a une jolie tache sur la tête, jaune en forme de losange, je n'arrive pas trop à la photographier.... J'ai mis la photo de tête la plus parlante....

Et, mon églantine Dsc_0119

Et, mon églantine Dsc_0120

Et, mon églantine Dsc_0121

Et, mon églantine Dsc_0122

Et voilà ma toute belle ....

Merci à vous,

Passiflore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:23

je la vois bien T graeca marokkensis
les rayonnements sont discrets...
la tête est typique ainsi que les marginales relevées...

Very Happy merci pour les nouvelles photos... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 14:26

je lui donne une dizaine d'année...elle a un stries de croissance encore...
elle va encore grandir et grossir Very Happy
très belle graeca Love
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 15:06

L'absence d'éperons derrière les cuisses pourrait faire penser à une soussensis. Elles ont aussi un rayonnement sur les écailles....Le plastron est souvent moins coloré mais pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:57

je pensais que les soussensis avaient une couleur de peau trés claire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 19:52

Pas forcément très claire mais souvent dans les tons rosés chauds (bien que ce ne soit pas obligatoire pour en faire une souss, mais si elle l'est, c'est très probablement une soussensis)...
Pour les éperons, s'il y en n'a pas, ça n'en fait pas forcément une soussensis et, inversement, il y a beaucoup de soussensis qui en ont.
J'avais été amené à identifier une dizaines de tortues il y a quelques temps, aidé par Sylve via photos, et il y avait deux ou trois soussensis à la belle peau particulièrement rose et elles avaient toutes des éperons.
La carapace était claire, avec un léger rayonnement, et un plastron peu marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 12:52

rg24 a écrit:
L'absence d'éperons derrière les cuisses pourrait faire penser à une soussensis. Elles ont aussi un rayonnement sur les écailles....Le plastron est souvent moins coloré mais pas toujours.

c'est juste rg24 ...
leur dossière est généralement plus claire aussi ...
faudrait que tu regardes passiflore, si derrière les cuisses arrières, elle a des éperons (petites pointes) ou pas... cela nous donnera une indication de plus...
et nous dire si sa peau est légèrement rosée, notamment au creux des pattes sur la peau fine Laughing

mais les souss sont en général fragiles et souvent sujettes aux rhinites, certaines marokkensis hibernent dans nos régions de façon naturelle malgré les froids et l'humidité, elles sont réputées assez costauds de manière générale (si protection de l'hibernation et bonne maintenance et état sanitaire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 13:06

Je suis désolé de te contredire, rg24, mais sur l'une des premières photos de ce post, il me semble voir des éperons, même s'il ne paraissent pas très marqués:
Et, mon églantine Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
passiflore




Féminin Messages : 15
Date d'inscription : 23/07/2010
Localisation : Nord du Gard

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 18:44

Aaah cette églantine, elle s'était bien cachée, j'avais des difficultés à la trouvée, mais voilà....

Elle a bien des éperons, très discrets. Quant à la couleur rose, elle est également très poussièreuse, je lui ferai une petite beautée demain et je vous dis ça....
Revenir en haut Aller en bas
rg24




Masculin Age : 73
Date de naissance : 10/04/1950
Messages : 174
Date d'inscription : 22/05/2010
Localisation : Bergerac

Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 19:30

Je n'avais pas regardé de trop près la photo, mais dans l'un de ses premiers post Passiflore disait qu'elle n'avait pas d'éperon d'où l'éventualité d'une soussensis mais je disais aussi que les couleurs n'étaient pas tout à fait celles de cette sous-espèce.
Maintenant c'est plus simple avec des éperons, ça doit être une marokkensis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et, mon églantine Empty
MessageSujet: Re: Et, mon églantine   Et, mon églantine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et, mon églantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: