Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Projet : Pardalis Babcocki !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 12:32

Bonjour Smile
Je suis nouveau sur le forum (aller voir ma présentation, vous me connaîtrez un peu mieux).
Si je crée ce sujet, c'est que j'aimerai énormément acquérir une nouvelle pépette chez moi : une parda babcocki Smile
Je sais que cette espèce n'est pas vraiment conseillé pour les débutants, mais je ne pense pas en être un : j'ai quand même un beau trio de trois femelles Hermanni en extérieur de 15 ans ! Et le mâle de 14ans.
J'ai aussi un couple de Horsfieldii de 3 ans (également en extérieur !).
Certes, la parda est une espèce avec des morts subites, mais je pense que tant que nous la maintenons correctement (pas trop de nourriture fraiche, plus de la sèche ; le jour de jeûne par semaine ; la chaleur et les UV etc), je ne vois pas pourquoi elle mourrait. Elle est aussi craintive et stresse vite, mais pas de problèmes avec ça, je ne manipule jamais mes tortues (sauf pour la pesée de chaque mois).
Donc je me suis énormément renseigné sur cette belle espèce.
Je compte en aquérir une juvénile. Mais n'ayant pas très envie de dépenser dans un terrarium grand, cher et qui ne lui servira que 2/3 ans, je pensais à créer moi même un enclos intérieur en bois.
Pour l'éclairage, pas de problèmes non plus, j'ai déjà une Solar Raptor de 35W Spot UVA/UVB et tout le reste.
Les dimensions de cet enclos seraient : 4,5m de long sur 4m de largeur et 45cm de hauteur.
De ce qui est le substrat, je pense mettre de la fibre de coco (pareil que la terre de jardin), sachant qu'elle retient bien l'hygrométrie. Je mettrais aussi un coin avec de la sphaigne humide, et pour le coin où il y aura le grand abreuvoir et la "gamelle" pour la nourriture, je mettrais des galets, pour éviter qu'elle ingère de la terre. Des plantes seront par la suite plantées (succulentes etc).
Pour les cachettes, j'en mettrais plusieurs : un rondin de bois, un énorme pot que j'enterrerai à moitié, une cachette que je ferais moi même avec des planches de bois, une grosse écorce de liège, une grotte en pierres... Certaines abriteront du foin, d'autres non.
Je ferais également du relief, avec des coins rocailleux, une butte de terre etc.

Qu'en pensez vous?

J'ai une autre petite question ^^ : Est-ce utile de mettre une géante planche de bois par dessus l'enclos (avec bien sûr des aérations et un gros trou pour laisser passer la Solar Raptor.
En attente de vos réponses Smile
Amicalement, Baptise.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 6:03

Bonjour,
Je crois m'être trompé de section (je croyais être dans Maintenance/Élevage dans les exotiques..) :/ un modo pourrait déplacer mon sujet? Ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 6:16

Non non, le post est au bon endroit, pas de soucis Wink ! 

J'ai juste pas trop eu le temps de répondre hier Wink ! 

Tu as l'air déjà bien renseigné ! Pour la solar raptor par contre je te conseille plutôt la 70W pour une tortue d'Afrique Wink 

Je sais pas si un si grand enclos pour une si petite tortue c'est très bien, au pire tu peux le réduire provisoirement et l'agrandir chaque année Wink 

Ensuite le principe de l'enclos est bien, mais cela veut dire que tu dois maintenir une bonne température et hygro dans toute la pièce. Ca sera le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 15:16

Salut ! Merci pour ta réponse Wink Pas de problèmes Smile

Effectivement, c'est vraiment une tortue qui me plaît énormément ! Dacc pour la 70W, je note Wink Je pense la prendre en spot, car je veux qu'elle chauffe un point chaud à un endroit bien précis et non dans tout le reste de l'enclos (normal).
Je couplerai la Raptor avec un néon T5 5.0, afin d'avoir une bonne luminosite dans le sein de l'enclos. Qu'en penses-tu?

Effectivement, je mettrais une planche en bois au centre de l'enclos, et je l'enlèverai par la suite, une fois qu'elle aura pris du poids Smile

Pour l'hygro, je sais que c'est 80%, donc je ferais des vaporisations manuelles régulières : matin -et soir s'il le faut- ; la fibre de coco garde aussi très bien l'humidité ; et je mettrais un grand abreuvoir, ça favorisera sûrement un taux d'humidité constant et haut.

Après, la pièce où je mettrais l'enclos (ma chambre) est très bien chauffée, donc en plus de la raptor, je pense qu'il fera chaud Smile.

Une dernière petite question : une solar raptor 70W ne va pas un peu trop chauffer pour un juvénile ?
Je connais un ami qui a une raptor de 70W pour son pogona vitticeps, et il a un point chaud à 50 degrés..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:30

La solar raptor en spot ? Tu veux dire sans ballast ? 
Celles sans ballast délivrent beaucoup moins d'UV... 

Pour les néons T5 c'est effectivement ce que j'utilise pour apporter de la luminosité c'est top ! Et l'air de rien ça chauffe pas mal Wink ! N'en met pas trop... 


J'ai un solar rator 70W pour mes nouveau né Malacochersus, ça chauffe pas tant que ça je trouve... Enfin faut adapter la distance... 

Alors par contre je te déconseille de mettre un enclos dans ta chambre... C'est pas bien, ni pour toi, ni pour l'animal... Déjà niveau sanitaire, puis après ça fait du bruit, ca amène des odeurs etc..
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:43

Effectivement, une solar raptor 70W en spot, mais avec ballast Wink !

Dacc pour le néon Smile je prens le wattage minimum?

Ca ne me dérangera strictement pas vu que j'ai déjà eu mes petits horsfieldii en terra leurs premiers jours Wink aucuns soucis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 16:51

Perso pour mes terra d'un mettre carré j'utilise des néons de 80cm je pense un truc comme ca... Me souvient plus trop du voltage... 


Oui mais là c'est pas un petit terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 17:21

Dacc merci Wink

Je sais que l'enclos sera grand, mais ça ne me dérange pas plus que ça, et ma chambre est plutôt grande (30m2 pour donner une idée).

Et sinon, tu arrives à combien de degrés avec une 70W solar raptor?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:40

Juste en dessous je dirais dans les 35-40°C. Mais je te dirais ce weekend, je mesurerai Smile Si j'y pense lol ! 
Sinon demande moi lors du weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:43

Oki, c'est vraiment très gentil de ta part Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 18:47

Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMar 26 Mai 2015 - 20:42

bonjour

j ai un groupe de 2 male et 5 femelle sub adultes
j ai mis un certain temps a maitriser cette espèce un peu a part dans les tortues
pour info toute personnes te conseillant du sec t empéchera de voir progresser tes tortues elles manges que du vert evite les fruits comme pour toutes les tortues d'ailleur et il faut impérativement que ta tortue profite du soleil c est indispensable sinon elle ne progressera pas les miennes passe toute leur journée en exterieur de avril a octobre et la croissance est de plusieur centimetre par ans avec cette maintenance.
j ai aussi commencé avec du sec et interieur chips de coco.... au bout de deux ans aucun résultat a part des tortues appatique je les ai mis dehors en 3 mois je les reconnaissais plus....
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 4:32

Bonjour

Merci LVAT pour le lien du post Smile tu as de très beaux terra !

Dacc tortue71, merci aussi. Mais je ne me vois pas mettre une exotique de 4cm de plastron dehors pour l'instant =S.

Tu penses qu'il est plus adéquat de donner du frais que du sec alors?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:06

Si,cette tortue devra dehors quand il fait beau,qu'elle soit petite ou non!
D'où un petit parc aménagé avec serre dès que tu l'aurais,elle ne doit pas aller en intérieur,c'est comme ça qu'elle végètera et aura des carences!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:36

Ah bon? Pourtant beaucoup de gens mettent leurs parda jusqu'à leurs 1/2 ans dans un grand enclos intérieur avec une grosse raptor et tout se passe bien...
Du coup je ne sais plus quoi faire.. Je ne me vois pas laisser une parda juvénile dans un enclos extérieur si il pleut (vu qu'elle a tout le temps besoin de chaleur...)
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 11:35

C'est pourquoi il lui faut une petite serre comme la dit Xav. Aucune lampe ne remplacera jamais les uvs du soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 12:00

Je suis bien d'accord avec toi Smile

Donc à votre avis, je peux quand même la mettre en enclos intérieur la première année et la mettre en enclos par la suite?

Ou sinon, je la mets en exterieur (avec un serre), mais il faut que je sache, car pour la serre, c'est pas donné ^^ je pense que le mieux sera le all-top? (Hors budget :/)

Sinon, vous connaissez un meilleur pvc moins cher pour une serre?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 12:47

Non,tu lui fais son terrarium et tu lui fais en même temps un petit parc exposé plein sud,par exemeple sur une partie tu mets une plaque de plexi et tu bouches les côtés pour que ça fasse une petite serre. Very Happy
Mais il faut vraiment qu'elle ait du soleil dès le début! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 12:52

Dacc, ou sinon, je lui fais un parc, que je raccorde une petite maisonnette chauffée avec une raptor?
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 13:36

tu peut mettre toutes les lampes et installations que tu veut a l interieur tu n aura jamais le même rendus que le vrai soleil la vrai pluie la vrai herbe meme pour un tous jeune individus
ca n empeche pas de le rentrer le soir en effet c est aussi plus prudent pour la securité
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste2613




Masculin Age : 25
Date de naissance : 26/01/1999
Messages : 45
Date d'inscription : 25/05/2015

Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 15:06

J'ai compris ^^ et j'ai bien précisé dans mon dernier message que sinon je pouvais très bien lui faire un grand enclos EN extérieur, avec à sa disposition toutes les cachettes, ainsi qu'une petite maisonette en bois de 1,30m sur 1,30m, qui sera chauffée à l'aide d'une solar raptor. Cette cabane lui servira de se ravitailler dedans en cas de pluie ^^ ainsi qu'à lui servir de chambre pour le dodo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : Pardalis Babcocki ! Empty
MessageSujet: Re: Projet : Pardalis Babcocki !   Projet : Pardalis Babcocki ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : Pardalis Babcocki !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» différence entre pardalis babcockii ou Pardalis Pardalis
» Mon petit père pardalis pardalis
» Stigmochelys pardalis pardalis
» mon projet
» projet aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: