Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 15:47

Bjr, j'ai un problème avec ma tortue. Elle ne sort plus de sa cabane et ne se nourris que très peu (alors qu'elle étais très vorace) il y a encore quelques semaines ! Pourtant il fais très beau et chaud (25 à 30°). Merci d'avance de m'aider !☺
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 15:50

Bonjour et bienvenue Very Happy

N'hésite pas à nous poster un petit message de présentation dans la section qui y est dédiée en haut du forum Merci!!!

De quelle espèce / âge est ta tortue? La canicule force les tortues à être surtout actives en début et en fin de journée, c'est donc souvent normal qu'elles réduisent leur activité. Pour un reptile les températures trop chaudes sont aussi dangereuses.

_________________
Mama
Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 15:59

Merci,
Je ne sais pas de qu'elle race il s'agit car c'est une amie de ma mère me l'a donné sans me dire la race ! C'est un mâle âgé de 7 ans. Je sais bien qu'il fais chaud mais j'ai une autre tortue qu'il elle se porte très bien est mange bien également voilà pourquoi je m'inquiète ! Je la surveille souvant mais sans la voir sortir.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 16:56

carapuce je t'ai repondu dans la rubrique presentation.
peut etre tes tortues ne sont pas de la meme espece et reagissent differemment à la chaleur du sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 17:13

Oui peux être, mais je les ai eu quand elles avais un et deux ans et carapuce ne c'est jamais comporter comme ça. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeDim 19 Juil 2015 - 18:21

On attend aussi les photos pour mieux te conseiller. Les as-tu aussi pesées? Est-elle lourde ou légère en main?

_________________
Mama
Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 13:47

Ma tortue pèse 495g (mon autre tortue pèse 440g elle est plus petite) voici les photos:

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2012

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2013

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2014

j’espère qu'avec les photos quelqu'un pourras m'aider a trouver une solution pour ma tortue.Very Happy

PS: pouvez vous me dire de quel race il s'agit si vous le savez, merci d'avance ! Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 14:01

jeune Mâle Testudo hermanni, tu devrais poster des photos de ton autre tortue également. Ainsi que de leur espace de vie.

Elles ont de l'eau a disposition ? Si tu les pèse régulièrement a t-elle perdu du poids ? As tu au moins une pesée référence de la sortie d'hibernation ?

Lors des fortes chaleurs certaines tortues et ce n'est pas systématique mais selon les individus font des pauses ne sortent pas parfois 15jrs/3semaines, celà s'apparente une une courte estivation.

Il peut aussi s'agir d'une déshydratation... et/ou d'une éventuelle parasitose. Les parasites sont naturellement présents dans le système digestifs mais peuvent proliférer anormalement et devenir pathologique suite a un stress quelconque (stress thermique-coup de chaud par exemple/congénère agressif...).

Souvent dans le sud, les enclos sont trop découvert et deviennent désertiques, il ne faut pas hésiter à bien les planter et a créer ds zone d'ombre plus fraiches et humides.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:23

Merci de m'avoir indiquer la race de ma tortue.

Je n'ai jamais peser ma tortue avant maintenant. Comme on peut le voir dans les photos si-dessous il y a deux point d'eau (un pour boire et un pour se rafraichir)

J’espère que c'est votre première solution qui est la bonne, je vais attendre encore une semaine voir si elle ressort! Si il ne s'agit pas de ça, comment peut on soigner une déshydratation et une parasitose (l'éventuelle stress pourrait venir d'un récent déménagement, je les ai changer de parc, elles ont pris la voiture)

Elles ont trois lieu ou se cacher: à gauche de l'enclos (là où il y a la tuile et les deux autres à droite Tortipousse était à l’intérieur et la "grotte" juste à côté où il y avait Carapuce.

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2016

Voici mon autre tortue Tortipousse (il me semble que c'est une femelle de type Hermann):

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2017

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2018

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Img_2019


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:38

C'est bien ce que je craignais, Tortipousse est un mâle Testudo graeca, espèce sujettes aux parasites, a ta place je n'attendrai pas et demanderais à un véto de faire une coproscopie des crottes de tes tortues, il faudra certainement les vermifuger. Ton enclos est trop sec, pas assez planté, si il peut à la limite convenir à Tortipousse, ce n'est certainement pas le cas pour ton autre tortue. Deux espèce différentes aux besoins différents qu'il te faudra séparer d'autant que si je ne me trompe pas il s'agit de deux mâles et Testudo graeca sont particulièrement virulents, risque de bagarres...
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 15:58

Merci de me répondre. Je pensais vraiment que ma deuxième tortue étais une femelle car elle a une queue caractéristique au femelle c'est à dire courte. Et que ma deuxième tortue, en période de reproduction essaie de lui monter dessus et la mort aux pattes et à la queue (Que depuis ce printemps). Mais je suis pas une pro ! Pendant la période ou carapuce mordait tortipousse je les ai séparé. Leur enclos est nouveau donc pas fini, je dois encore l'arborer.
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 18:59

Moi aussi carapuce je suis de l'avis de matt , 2 mâles d’espèce différentes.
2 modes de vie différents , va falloir les séparer...
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 19:24

D'accord je vais y songer. Mais cela ne règle pas le problème de ma tortue !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44




Masculin Age : 34
Date de naissance : 14/02/1990
Messages : 144
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 21:01

Carapuce66 a écrit:
D'accord je vais y songer. Mais cela ne règle pas le problème de ma tortue !

Non mais on a peut être identifier la cause... parasitose-stress.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 10:07

D'accord je vais essayer je vous dirai si il y a du nouveau merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
lolo66

lolo66


Féminin Age : 60
Date de naissance : 01/05/1963
Messages : 115
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : perpignan

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 13:08

alors carapuce des news de cette tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 18:05

Oui beaucoup, avant de les séparer ma tortue a recommencé à sortir. Quand je les ai séparé elles ont essayés de se rejoindre (elles y sont arrivées !). Du coup j'ai enlever les planches, cet après-midi j'ai trouvé carapuce sur mon autre tortue (est-ce que je dois quand même les séparer?)
Pour la petite histoire : Une de mes tortues à réussi à s'échapper ce matin gros coup de stress, heureusement qu'elle n'était pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce66




Féminin Age : 62
Date de naissance : 04/10/1961
Messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2015

Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 18:06

Oui beaucoup, avant de les séparer ma tortue a recommencé à sortir. Quand je les ai séparé elles ont essayés de se rejoindre (elles y sont arrivées !). Du coup j'ai enlever les planches, cet après-midi j'ai trouvé carapuce sur mon autre tortue (est-ce que je dois quand même les séparer?)
Pour la petite histoire : Une de mes tortues à réussi à s'échapper ce matin gros coup de stress, heureusement qu'elle n'était pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas    Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue ne sort plus et ne mange presque pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue qui ne mange plus
» Ma tortue ne sort plus la tête
» AU SECOUR / MA TORTUE NE SORT PLUS SA TETE
» help ma tortue ne mange plus
» organe sexuel mâle tortue terre qui sort de la queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: