floshout

Age : 25 Date de naissance : 20/03/1998 Messages : 8 Date d'inscription : 05/08/2015 Localisation : dordogne
 | Sujet: Dossière en toblerone ? Mer 12 Aoû 2015 - 20:19 | |
| Bonjour, je me pose des questions sur la forme de la carapace de mes tortues d'hermann, est ce que j'ai raison de m'en inquiéter ? ou au fur et à mesure du temps la carapace deviendra en coupole ? Après quelques recherches, j'ai remarqué une pathologie qui y ressemble, cela peut être la maladie de l’osteodystrophie hypertrophique appelée plus communément "dossière en toblerone" ? voici quelques photos : tortue n°1    tortue n°2    | |
|
ethioco
Age : 47 Date de naissance : 01/02/1976 Messages : 649 Date d'inscription : 22/05/2013
 | Sujet: Re: Dossière en toblerone ? Mer 12 Aoû 2015 - 21:00 | |
| J'ai une tortue pareille alors qu' elle a toujours vécu dehors et hiberné. Dans mon cas, la maintenance n'est pas en cause. La tienne nn'est pas beaucoup tobleronnée et si la maintenance est bonne, cela n'empirera pas. | |
|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
 | Sujet: Re: Dossière en toblerone ? Mer 12 Aoû 2015 - 21:39 | |
| Ce n'est pas encore trop marqué, et cela donne l'impression que cela s'est surtout passé quand ils étaient plus jeunes. Peut-être trop nourris, environnement trop sec, dans tous les cas avec une maintenance en extérieur et une alimentation naturelle cela n'empirera pas, voire s'atténuera légèrement avec l'usure normale de la carapace. | |
|
floshout

Age : 25 Date de naissance : 20/03/1998 Messages : 8 Date d'inscription : 05/08/2015 Localisation : dordogne
 | Sujet: Re: Dossière en toblerone ? Jeu 13 Aoû 2015 - 9:18 | |
| merci pour vos réponses ethioco et mama Effectivement elles vivent en extérieur et hibernent parfaitement, cela me rassure. | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Dossière en toblerone ?  | |
| |
|