Bonjour à tous,
J'avais demandé conseil il y a quelques mois, car ma petite Pomme (graeca) risquait une infection suite à des morsures de rat pendant son hibernation (hiver 2014).
Elle s'en est tres bien remise, apres un fastidieux traitement par piqûre d'antibiotique. Seulement voila, quelques semaines apres seulement, le chien du voisin est allé creuser sous le grillage pour l'attraper et a manger tout le devant de la carapace. Elle a été très abimée, avec du sang et des lambeaux de peau. Emmenée en urgence chez le veterinaire, j'ai du lui faire des soins desinfectants journaliers et recurrents jusqu'a ce que sa carapace sèche, pour que le veterinaire applique de la resine pour reconstituer le devant manquant.
Tout ceci s'est passé l'été dernier, avant l'hibernation. Pomme s'est remise très rapidement, et n'a pas perdu de son dynamisme ni de son appétit. Elle a eu une hibernation normale et est toujours en forme en ce moment. Seulement je m'inquiete de son developpement. Sa carapace me semble craquelée, comme si elle avait poussé trop vite et avait craqué.
Il y a aussi des zones très roses ,qui me font penser a de la nouvelle carapace, mais qui me paraissent un peu trop importantes.
Et surtout, j'ai l'impression que la résine, qui était censée être "repoussée" par la repousse de la carapace mangée, est un frein au developpement normal de ma tortue. On dirait que tout grandit sauf le devant qui est censé repousser. Et sur le côté ça fait comme une deformation, je suis pas sure que la carapace soit censée suivre cette forme.
Je me suis absentée pendant son hibernation (hiver 2015) à l'etranger, et ma maman s'est bien occupée de Pomme, mais j'ai l'impression qu'elle est devenue énorme en l'espace de quelques mois! surtout en hauteur, je ne sais pas si c'est normal. Pouvez vous m'aider? tout cela m'inquiète beaucoup