Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Une petite pensionnaire bien tobleronée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 18:55

Bonsoir,

je garde pour quelque temps une pauvre puce qu'une amie a récupéré chez une mamie, mais comme elle est en appartement, elle me l'a confié en attendant d'avoir un extérieur.

Cette pauvre malheureuse a 12 ans  OUIN (née en 2003, ramenée de Tunisie dans un paquet de cigarettes en 2004 GRRRR ), soit disant elle vivant dans une courette et a hiberné, mais je n'y crois pas du tout, pour moi cette pauvre puce a vécu sur le carrelage à l'année et a mangé que de la mer..

Elle mesure 11cm de plastron pour 441g, ne mange plus depuis 2 bonnes semaines, je l'ai récupéré dimanche soir et l'ai mise dehors lundi dans un petit enclos, elle a pu profiter et balader sous la douceur du sud jusqu'à hier, depuis qu'il fait moins beau, elle n'est plus sortie.

Je n'arrive pas à déterminer son sexe, son plastron est plat, sa queue courte (probablement dû aussi à la déformation de sa carapace) ce qui me donne l'impression que c'est une femelle, mais l'ouverture des plaques anales me donne l'impression que c'est un mâle (ce qui serait le mieux pour elle vue comme les organes doivent être comprimés).

Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00012 Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00013
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00014
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00015
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00016
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00017
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00018
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00019
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00020
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00021
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00022
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00023
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00024
Une petite pensionnaire bien tobleronée Dsc00025

J'envisage de la laisser hiberner tout l'hiver (je suis dans le sud), mais j'ai eu plusieurs avis sur ce sujet, tout comme j'envisage de lui limer les griffes et le bec l'année prochaine et là aussi j'ai eu plusieurs avis.
C'est bien une Graeca Graeca et non pas une Nabeulensis ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 20:44

Je ne suis pas certaine que ce soit inquiétant s'il s'agît d'une femelle : j'ai lu un post de Mama, avec des photos montrant que l'intérieur d'une carapace tobleronée est lisse (point 2 : Pathologies osseuses) :
https://www.tortues-du-monde.net/t108-les-maladies-principales-chez-les-tortues

J'ai donc cru comprendre que dire que les organes sont comprimés est faux. Mais peut-être que j'ai mal compris.



Dernière édition par Hubbabuba le Sam 14 Nov 2015 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 1:51

Enchanté
quand on clic sur le lien que tu as posé Hubbabuba, on tombe sur un article qui explique comment dénoncer un resto qui manque d'hygiène (j'espère qu'ils ne servent pas de tortues)
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 17:11

Mrs C a écrit:
Enchanté
quand on clic sur le lien que tu as posé Hubbabuba, on tombe sur un article qui explique comment dénoncer un resto qui manque d'hygiène (j'espère qu'ils ne servent pas de tortues)
Merci, j'ai corrigé mon erreur !

Revenir en haut Aller en bas
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 18:02

Merci Enchanté J'ai lu sur le net que les organes sont comprimés, même si l’intérieur de la carapace n'est pas déformé, je me trompe peut-être mais vue que le risque 0 de rétention sur une tortue normalement constituée n'existe pas, forcement ça fait peur sur cette pauvre puce dans cet état de déformation.

Revenir en haut Aller en bas
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 10:22

Bonjour tout le monde, j'ai laissé la pépètte s'endormir dehors (dans sa cabane abritée), je suis dans le sud, je la laisse hiberner normalement jusqu'au printemps ?

Vous avez une idée pour son sexe  ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 10:05

c'est une femelle nabeulensis,normalement ça n'hiberne pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:43

Xav a écrit:
c'est une femelle nabeulensis,normalement ça n'hiberne pas. Very Happy

Bonjour,

je serai plus nuancé. Les nab font des pauses durant l'hiver mais pas en ralentissement fortement leur métabolisme. Le climat tunisien n'est jamais ''froid'' très longtemps.

Elles peuvent rester un mois sans trop bouger, puis se nourrir un peu et se réhydrater pour replonger qq semaines.

Des éleveurs français (souvent plus au sud du pays) arrivent à les faire hiberner mais ce sont des tortues qui ont été importées jeunes.

On peut essayer de reproduire le cycle naturel en contrôlant sa courbe de poids qui sera témoin que tout va bien.

Idéalement il est important qu'elle soit vermifugée avant. Là c'est trop tard.

Toujours les maintenir au sec (important) Elles supportent le froid mais pas l'humidité.

Pour l'été il faut un enclos désertique et bien drainé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Zaan

Zaan


Féminin Age : 23
Date de naissance : 05/09/2000
Messages : 41
Date d'inscription : 12/06/2011
Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 20:10

Xav a écrit:
c'est une femelle nabeulensis,normalement ça n'hiberne pas. Very Happy
Bonsoir désolée pour la réponse tardive, je la trouve trop grande et trop grosse pour être une nab, elle n'a que 12 ans et fait déjà 11cm pour 440g, même si je me doute qu'elle n'a pas la croissance qu'elle aurait dû avoir vue ses déformations OUIN  je pense plus que c'est une GG, j'espère ne pas me tromper car elle hiberne depuis le 22 novembre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 12:53

Non c'est une nabeulensis,le poids correspond parfaitement,si c'était une GG elle dépasserait déjà largement le KG.
Une femelle nabeulensis fait 600g adulte en moyenne,c'est une très petite tortue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite pensionnaire bien tobleronée Empty
MessageSujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée   Une petite pensionnaire bien tobleronée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite pensionnaire bien tobleronée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai une petite tortue de floride qui ne vas pas bien
» Help ! tortue tobleronée ?
» Départ d'une pensionnaire
» nouveau pensionnaire
» nouveau pensionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: