| Une petite pensionnaire bien tobleronée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Zaan
Age : 24 Date de naissance : 05/09/2000 Messages : 41 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)
| Sujet: Une petite pensionnaire bien tobleronée Ven 13 Nov 2015 - 18:55 | |
| Bonsoir, je garde pour quelque temps une pauvre puce qu'une amie a récupéré chez une mamie, mais comme elle est en appartement, elle me l'a confié en attendant d'avoir un extérieur. Cette pauvre malheureuse a 12 ans (née en 2003, ramenée de Tunisie dans un paquet de cigarettes en 2004 ), soit disant elle vivant dans une courette et a hiberné, mais je n'y crois pas du tout, pour moi cette pauvre puce a vécu sur le carrelage à l'année et a mangé que de la mer.. Elle mesure 11cm de plastron pour 441g, ne mange plus depuis 2 bonnes semaines, je l'ai récupéré dimanche soir et l'ai mise dehors lundi dans un petit enclos, elle a pu profiter et balader sous la douceur du sud jusqu'à hier, depuis qu'il fait moins beau, elle n'est plus sortie. Je n'arrive pas à déterminer son sexe, son plastron est plat, sa queue courte (probablement dû aussi à la déformation de sa carapace) ce qui me donne l'impression que c'est une femelle, mais l'ouverture des plaques anales me donne l'impression que c'est un mâle (ce qui serait le mieux pour elle vue comme les organes doivent être comprimés). J'envisage de la laisser hiberner tout l'hiver (je suis dans le sud), mais j'ai eu plusieurs avis sur ce sujet, tout comme j'envisage de lui limer les griffes et le bec l'année prochaine et là aussi j'ai eu plusieurs avis. C'est bien une Graeca Graeca et non pas une Nabeulensis ? Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1028 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Ven 13 Nov 2015 - 20:44 | |
| Je ne suis pas certaine que ce soit inquiétant s'il s'agît d'une femelle : j'ai lu un post de Mama, avec des photos montrant que l'intérieur d'une carapace tobleronée est lisse (point 2 : Pathologies osseuses) : https://www.tortues-du-monde.net/t108-les-maladies-principales-chez-les-tortuesJ'ai donc cru comprendre que dire que les organes sont comprimés est faux. Mais peut-être que j'ai mal compris.
Dernière édition par Hubbabuba le Sam 14 Nov 2015 - 17:11, édité 1 fois | |
|
| |
Mrs C
Age : 47 Date de naissance : 30/01/1977 Messages : 232 Date d'inscription : 29/01/2015 Localisation : Réunion
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Sam 14 Nov 2015 - 1:51 | |
| quand on clic sur le lien que tu as posé Hubbabuba, on tombe sur un article qui explique comment dénoncer un resto qui manque d'hygiène (j'espère qu'ils ne servent pas de tortues) | |
|
| |
Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1028 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Sam 14 Nov 2015 - 17:11 | |
| - Mrs C a écrit:
-
quand on clic sur le lien que tu as posé Hubbabuba, on tombe sur un article qui explique comment dénoncer un resto qui manque d'hygiène (j'espère qu'ils ne servent pas de tortues)
Merci, j'ai corrigé mon erreur ! | |
|
| |
Zaan
Age : 24 Date de naissance : 05/09/2000 Messages : 41 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : sous le chant des cigales, dans le midi :)
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Sam 14 Nov 2015 - 18:02 | |
| Merci J'ai lu sur le net que les organes sont comprimés, même si l’intérieur de la carapace n'est pas déformé, je me trompe peut-être mais vue que le risque 0 de rétention sur une tortue normalement constituée n'existe pas, forcement ça fait peur sur cette pauvre puce dans cet état de déformation. | |
|
| |
Zaan
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Sam 5 Déc 2015 - 10:22 | |
| Bonjour tout le monde, j'ai laissé la pépètte s'endormir dehors (dans sa cabane abritée), je suis dans le sud, je la laisse hiberner normalement jusqu'au printemps ?
Vous avez une idée pour son sexe ? | |
|
| |
Xav
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Dim 6 Déc 2015 - 10:05 | |
| c'est une femelle nabeulensis,normalement ça n'hiberne pas. | |
|
| |
Mike2
Age : 72 Date de naissance : 15/04/1952 Messages : 546 Date d'inscription : 17/05/2012 Localisation : Bassin (33)
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Dim 6 Déc 2015 - 18:43 | |
| - Xav a écrit:
- c'est une femelle nabeulensis,normalement ça n'hiberne pas.
Bonjour, je serai plus nuancé. Les nab font des pauses durant l'hiver mais pas en ralentissement fortement leur métabolisme. Le climat tunisien n'est jamais ''froid'' très longtemps. Elles peuvent rester un mois sans trop bouger, puis se nourrir un peu et se réhydrater pour replonger qq semaines. Des éleveurs français (souvent plus au sud du pays) arrivent à les faire hiberner mais ce sont des tortues qui ont été importées jeunes. On peut essayer de reproduire le cycle naturel en contrôlant sa courbe de poids qui sera témoin que tout va bien. Idéalement il est important qu'elle soit vermifugée avant. Là c'est trop tard. Toujours les maintenir au sec (important) Elles supportent le froid mais pas l'humidité. Pour l'été il faut un enclos désertique et bien drainé | |
|
| |
Zaan
| |
| |
Xav
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée Sam 16 Jan 2016 - 12:53 | |
| Non c'est une nabeulensis,le poids correspond parfaitement,si c'était une GG elle dépasserait déjà largement le KG. Une femelle nabeulensis fait 600g adulte en moyenne,c'est une très petite tortue. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite pensionnaire bien tobleronée | |
| |
|
| |
| Une petite pensionnaire bien tobleronée | |
|