Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cja

cja


Féminin Age : 44
Date de naissance : 06/01/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:34

Bonjour,

Mon ami m'a offert une petite tortue léopard d'environs 6 mois en janvier (5,5 cm / 35 g).
Dans le 1er mois elle est arrivé a 39g mais ensuite elle a perdue ce poids acquis pour revenir a 35g nous avons donc consulter un vétérinaire pour NAC qui a tester ces vers, elle en a déduit que sa flore bactérienne n’était pas bonne et qu'elle avait des vers. Nous l'avons donc traiter pendant 3 jours au vermifuge et 5 aux antibio (avec petit cathéter direct dans l'estomac, ça a été difficile !! pour elle et pour nous) puis nous avons retester 2 semaines plus tard ses excréments qui on prouvé que le taux de vers était revenue normal ainsi que sa flore bactérienne.

Nous nous inquiétons qu'elle ne grandisse et ne grossisse pas malgré le discours de notre véto qui nous dit qu'une tortue mets longtemps a tomber malade et longtemps a reprendre du poil de la bête, peut être faisons qqc qui n'est pas bien alors vos conseils et avis d'"experts" nous aiderais ainsi que Charlie (c'est son petit nom) et au mieux cela nous rassurerait.

Elle mange et nous lui faisons un bain 30° chaque jour / 30 min sur les conseils de la véto.

PS : elle mange mais ne veut pas de sec donc du frais surtout pissenlit qu'elle adore mais aussi ortie/trèfle/pâquerette, je mélange tout ceci avec des herbes des champs séchées mais elle trie...tout est coupé en petit bout car elle est très petite. Nous lui donnons de l'os de sèche rappé quasiment chaque jour et notre veto nous a conseillé des vitamines 1 fois pas semaine (donnés depuis 2 semaines)
Ses excréments quand elle était malade était des feuilles de pissenlit très peu digéré depuis elle fait quelques cottes plus foncés mais pas très solide.

Elle est active enfin sauf quand elle dors 3/4 de la journée.
Elle boit dans son bain

Son terrarium fait 90*45cm en verre avec en haut grillage / température point chaud 32-35 point froid 20-22° la nuit 18°
Elle a 2 point d'eau 1 branche avec foin au point chaud sous lequel elle s'abrite presque tout le temps, une cabane au point froid où elle dore la nuit de temps en temps, un abris (pont en bois entre les 2 où elle se balade quelques fois)
Elle a une fontaine pour l'humidité entre 60 et 80% quand on vient de vaporiser..)
Lampe solar raptor 100 W (UVB/UVA)
Elle a plusieurs endroits avec la nourriture mais privilégie son caillou sous la lumière....
Quand je lui donne du pissenlit frais dans le bain elle se jette quasiment dessus...


Voila pour la description de la situation, dans l'attente de vos conseils.

Bonne soirée.
CJA & Charile :-)


Revenir en haut Aller en bas
cja

cja


Féminin Age : 44
Date de naissance : 06/01/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Sa photo !!   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 16:36

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Charli10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:43

Bonsoir et bienvenue !

La maintenance semble pas mal, par contre les copeaux c'est pas l'idéal : si elle en ingère elle risque de faire une occlusion intestinal !
Pas la peine selon moi de lui donner des bains tous les jours, les manipulations et la plonger dans un endroit où elle n'a pas forcément envie d'être la stresse inutilement.

C'est une espèce délicate et qui stagne niveau croissance si elle est stressée, si un point de maintenance ne lui convient pas, ou parfois sans raison.

Laisse lui vivre sa vie sans trop interfèrer (sans la manipuler pour rien, ni la peser tous les jours) et tant qu'elle se nourri, bouge, ne te fais pas plus de soucis que ça !
Revenir en haut Aller en bas
cja

cja


Féminin Age : 44
Date de naissance : 06/01/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Charlie va mieux : prise de poids mais pipi vert   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:32

Bonjour,

Suite à votre réponse, j'ai laissé Charlie tranquille, elle a eu droit de sortir car la température était suffisante 2h 2 jours...Elle se nourrie bien et a repris 5g.
Je lui ai quand fait un bain de 15 min a 30° ce vendredi et dans son bain elle a bu 3 fois et fait pipi 3 fois mais vert...ca m'inquiète je ne sais pas si c'est normal mais vu ce que j'ai lu sur les forums ce n'est peut être pas bon signe. Dois je l’emmener encore chez le véto ? Pour rappel : elle ne mange quasiment que du frais et tri le sec qu'elle met de coté.

Autre point les copeaux vus sur les photos ont été enlevés dés la 1ere semaine d'installation c’était provisoire le temps d’acheter des copeaux de coco, désormais son terrarium contient terre bruyère / copeaux coco / foins.

Merci pour vos réponses afin que j'agisse au mieux pour Charlie.
CJA & Charlie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:32

En effet si l'acide urique est vert c'est assez étrange !!



Elle a été vermifugée ?
Revenir en haut Aller en bas
cja

cja


Féminin Age : 44
Date de naissance : 06/01/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Charlie va mieux : prise de poids mais pipi vert   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:35

Je l'ai indiqué dans mpn premier message : oui.
"Nous l'avons donc traiter pendant 3 jours au vermifuge et 5 aux antibio (avec petit cathéter direct dans l'estomac, ça a été difficile !! pour elle et pour nous) puis nous avons retester 2 semaines plus tard ses excréments qui on prouvé que le taux de vers était revenue normal ainsi que sa flore bactérienne."

Mais ca fait 3 semaines maintenant.
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:09

Attend de voir si elle recommence à pousser avec le printemps qui arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
cja

cja


Féminin Age : 44
Date de naissance : 06/01/1980
Messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2016
Localisation : Meurthe et Moselle

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Charlie va mieux : prise de poids mais pipi vert   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:14

Mais l'urine verte ce n'est pas grave ? c’est ça mon interrogation.
Je ne peux surveiller ces selles que lors des bains ( je suis passée a 1 par semaine pour la stressée moins).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 10:22

Ca ne serait pas plutôt des crottes contenant de la verdure non digérée ? Ce qui pourrait être en accord avec des effets secondaires des antibiotiques !
L'urine des tortues est excrétée sous forme d'acide urique blanc, ca n'est pas liquide comme pour les mammifère, mais solide !
Revenir en haut Aller en bas
pascalekiki




Féminin Age : 60
Date de naissance : 16/06/1963
Messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2016

Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 20:27

Bonjour
comment va ta tortue ? . Est ce qu elle mange mieux et grossi un peu ?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois   Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tortue léopard de 6 mois environs ne prends pas de poids depuis 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue malade depuis 32 jours
» Tortue peu réactive depuis 2 jours
» tortue leopard
» tortue léopard
» Tortue léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: