Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Nouvelles de Bosco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:00

Salut à tous, après quelques ennuis d'ordi, je suis re-là... Voilà quelques nouvelles de mon petit... Il a prit du poid, mais je trouve pas que celà soit énnorme, il a prit 5gr en 3 mois...J'avais fait le contrôle chez le véto et tout était ok... Pourtant il mange comme un ogre...

Est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:18

quel âge à ton petit Bosco et quelle espèce ?

il pese combien actuellement ?

te parait il bien vif et son plastron est il bien dur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:19

Comment le maintiens tu? Normalement les petites ibera prennent bien du poids, tu as fait une coproscopie chez le véto?

_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:39

oui et le résultat était bon... En extérieur quand il fait un temps résonnable... Chez moi ça passe de 25 à 10 du jour au lendemain... Il mange pissenlit, trèfle, capucine, et ce qu'il trouve dans le jardin...

Au fait Mama, tous les hibiscus sont comestible pour les carapaces? j'en ai acheté un mais j'ai pas osé lui en donner...


Dernière édition par fannystef le Lun 9 Aoû 2010 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:40

kara a écrit:
quel âge à ton petit Bosco et quelle espèce ?

il pese combien actuellement ?

te parait il bien vif et son plastron est il bien dur ?

ibéra, probablement une année, 25g pour 43 mm de plastron bien dur...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:08

Deja laisse le dehors en permanence toute l'année. Le rentré le sortir engendre du stress et le stress peut empecher de grossir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:14

mes ibera 2009 font 35 g pour les plus petites et la majorité pese entre 42 et 52 g

c'est vrai que par rapport au poids de mes bébés ton petit Bosco parait pitchoune, mais c'est peut être un taxon plus petit que les miens Very Happy


surveille regulierement son poids et eventuellement tu peux lui donner un peu de croquettes SERA REPTILE HERBIVOR PROFESSIONNAL cela l'aidera a grossir un peu avant l'ibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:25

je ne sais pas si il a hiberné la première année... Est.ce que cela peu venir de cela?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:50

Oui une ibera peut être laissée en extérieur en cette période, la rentrer-sortir la stresse plus qu'autre chose. Wink ne t'en fais pas il ne risque rien si il a un enclos grillagé et une petite serre avec de la paille.

C'est possible que cela soit lié à la non hibernation aussi, il arrivent que les juvéniles végètent si ils n'ont pas eu une période de repos hivernal. Il faudra rattraper ça cette année, mais tu pourras commencer par le faire hiberner 2-3 mois pour commencer, pour l'acclimater surtout et quand il aura pris quelques réserves.

Pour l'alimentation c'est parfait, oui les hibiscus sont tous comestibles, il faut juste bien rincer la plante pour éviter toute trace de pesticides. Postes-nous des photos si tu le peux, nous identifieront l'espèce dont il s'agit. Certaines variétés peuvent être plantées à l'année dehors, ce sont les althéa, des hibiscus rustiques de nos jardins, d'autres comme l'hibiscus rose de chine, ou rosa sinensis craignent les températures fraîches, il faut donc les rentrer l'hiver.


_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:56

Pour qu'il prenne des réserves je dois lui donné des compléments? J'ai un peu soucis pour l'hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:53

Normalement si il est en bonne santé il n'a pas besoin de compléments, surtout si il mange beaucoup, donc dans un premier temps je le laisserai dehors, sans trop le bouger pour qu'il soit moins stresser. Le stress empêche une bonne croissance. Ensuite si d'ici 1 mois il n'a pas bougé question poids alors tu devras consulter à nouveau un véto spé pour qu'il voie si il a des carences ou autre chose. une nouvelle analyse de selles est importante, parfois on a des résultats négatifs alors que la tortue est parasitée.


_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:56

Mama a écrit:
Normalement si il est en bonne santé il n'a pas besoin de compléments, surtout si il mange beaucoup, donc dans un premier temps je le laisserai dehors, sans trop le bouger pour qu'il soit moins stresser. Le stress empêche une bonne croissance. Ensuite si d'ici 1 mois il n'a pas bougé question poids alors tu devras consulter à nouveau un véto spé pour qu'il voie si il a des carences ou autre chose. une nouvelle analyse de selles est importante, parfois on a des résultats négatifs alors que la tortue est parasitée.

Merci je vais le surveiller de près ce ptit cul. Y a-t-il un poid qu'il devrait atteindre pour l'hibernation, ou t'en qu'il est en bonne santé c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:01

Il faut une bonne alimentation, très variée et toujours disponible.... être en bonne santé est primordial.

Il faut penser à vermifuger quelques temps avant la mise en hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:04

Pour le vermifuge mieux vaut avoir un résultat de coproscopie, pour être certain que ce soit nécessaire et avec quel produit. Normalement il faut quand même traiter minimum 1 mois avant l'hibernation et c'est toujours mieux de le faire si la tortue est en pleine activité, le vermifuge sera plus rapidement éliminé et les vers également.

_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:05

fannystef a écrit:
Mama a écrit:
Normalement si il est en bonne santé il n'a pas besoin de compléments, surtout si il mange beaucoup, donc dans un premier temps je le laisserai dehors, sans trop le bouger pour qu'il soit moins stresser. Le stress empêche une bonne croissance. Ensuite si d'ici 1 mois il n'a pas bougé question poids alors tu devras consulter à nouveau un véto spé pour qu'il voie si il a des carences ou autre chose. une nouvelle analyse de selles est importante, parfois on a des résultats négatifs alors que la tortue est parasitée.

Merci je vais le surveiller de près ce ptit cul. Y a-t-il un poid qu'il devrait atteindre pour l'hibernation, ou t'en qu'il est en bonne santé c'est bon?

Il n'y a pas pas de poids standard mais si il peut prendre 10 g d'ici son hibernation alors ce sera déjà bien Wink Le plus important c'est qu'il ne stagne pas ou pire, perde du poids.


_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:09

ya des plantes ou quelque chose que je peu lui donner en plus? fruits légumes?
Revenir en haut Aller en bas
fannystef

fannystef


Féminin Age : 36
Date de naissance : 17/02/1988
Messages : 60
Date d'inscription : 07/05/2010
Localisation : Suisse JUBE

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:12

Mama a écrit:
Pour le vermifuge mieux vaut avoir un résultat de coproscopie, pour être certain que ce soit nécessaire et avec quel produit. Normalement il faut quand même traiter minimum 1 mois avant l'hibernation et c'est toujours mieux de le faire si la tortue est en pleine activité, le vermifuge sera plus rapidement éliminé et les vers également.

Si il faut le vermifuger, il pourra quand même hiberner?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:21

Oui aucun soucis, c'est même mieux si il est vermifugé si il a des vers, car si il hiberne avec beaucoup de vers il peut facilement y rester Bah

Concernant les plantes reste fidèle au trio pissenlit, plantain, trèfle, c'est le cocktail vitaminé pour tortues. Sinon tu peux lui donner de temps en temps (1 fois par semaine) un peu de fruits: kiwi, figue, orange, ou encore des framboises.


_________________
Mama
Nouvelles de Bosco Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles de Bosco Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de Bosco   Nouvelles de Bosco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles de Bosco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je m'appel Bosco
» Jos' et sa rhinite
» rhinites petit male
» poids tortue
» Les 2 nouvelles :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue levantine-
Sauter vers: