Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 12:35

Bonjour

sur le 33 on passe les 34°

Dés le matin pensez a bien arrosez les parcs et couvrir certains endroits trop exposés au soleil.

A partir de 38° C vos tortues sont en danger de mort !

Une connaissance, lors d'une canicule a perdu au m^me moment deux magnifiques adultes (hermanni et graeca).

Si elles trouvent de la fraîcheur humide dans le sol elles vont l'utiliser pour se maintenir à bonne t°.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 16:46

Elles sortent tôt et mangent, ensuite se cachent sous les plantes, l'énorme romarin et la plus rusée se cache sous les hortensias.
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 17:10

Mike2 a écrit:
Bonjour

sur le 33 on passe les 34°

Dés le matin pensez a bien arrosez les parcs et couvrir certains endroits trop exposés au soleil.

A partir de 38° C vos tortues sont en danger de mort !

Une connaissance, lors d'une canicule a perdu au m^me moment deux magnifiques adultes (hermanni et graeca).

Si elles trouvent de la fraîcheur humide dans le sol elles vont l'utiliser pour se maintenir à bonne t°.

Merci pour les infos. Je l'ignorais. Du coup je viens d'y aller et j'ai trouvé la miss en train de se promener alors qu'à 18h je ne la trouvais pas.
J'ai humidifié sous forme de Brumisateur et ça a ouvert l'appétit de la miss qui s'est promenée. Du coup j'en ai profité pour prendre quelques clichés.

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Image13[/url]

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Image15[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 17:37

Bonsoir!

Et bien je ne partage pas DUTOUT cet avis!!

Les tortues sont des animaux sauvages,vivent au rythme des saisons,il est inutile et incompréhensible d'arroser des parcs quand il ne pleut pas.
Du moment que vos parcs ont de l'ombre,qu'il y a des coins frais,des points d'eau à disposition,il ne faut absolument PAS les arroser!
Je vis à Montpellier,plusieurs espèces,les parcs sont très SECS,la chaleur importante en plein soleil et je n'ai JAMAIS perdu une tortue en été!
Laissez vivre vos tortues,respectez les et n'oubliez pas que ce sont des animaux sauvages avant tout!

En plein soleil elles peuvent cuire mais absolument pas à l'ombre et encore mois si vous faites des abris comme il faut!(les miens sont en pierre de garrigue ,rien de ouf ça maintient bien la fraicheur). Very Happy

Ce ne sont pas des chiens à arrosser en cas de coup de chaud,elles sont là depuis des millions d'années !

Quand on arrose l'été (j'ai testé) on les affole,elles sortent en plein de cagnard (humidité qui partira en qques minutes) et ça dérange les tortues pour RIEN!

Arrosez vos parcs une fois par semaine suffit largement!ce que je fais pour mes plantations ,mis à part pour mes marginata qui détestent et où je n'arrose jamais!

Il pleut suffissament dans l'année pour les embêter ensuite! :ko: :ko:

Respectez les saisons,respectez leur rythme et n'oubliez pas que ce sont des animaux sauvages!Personne pour les arroser en corse ou dans le massif des maures dans certaines zones qui sont archi-sèches.
En faire trop est nuisible,c'est contre-productif..!
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 21:25

Pas faux. Bon ben merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:31

Bonjour,

les inconditionnels du tout naturel oublient systématiquement que la vie sauvage tue énormément d'animaux avant leur fin de vie. Les excès climatiques, causent des hécatombes dans  la faune sauvage.

Un parc de 15 m2 ce n'est pas la plaine des Maures, il y a bien moins de possibilité d'échapper à une canicule.

Je répète un témoignage en direct d'un éleveur sur le 33: Un coup de chaud a tué deux tortues adultes dont une graeca.

Un sol bien arrosé le matin restera humide et frais jusqu'au soir. Dés que la carapace va y enfouir son plastron elle pourra repasser sous les 35°C qui est déjà une t° qu'elle essaye de faire chuter comme elle peut.

Noyer l' intérieure des dortoirs et les pieds des plantes où elles dorment l'aprés midi est le minimum de confort à leur accorder.

Après si vous voulez laisser ''tout naturel ''.... à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
vegas47




Féminin Age : 55
Date de naissance : 15/03/1969
Messages : 264
Date d'inscription : 24/03/2015

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 14:50

Lorsqu'il fait trop chaud, j arrose l enclos pour entretenir les mauvaises herbes,
au moment des canicules mes carapaces sortent et se mettent sous l eau .
Je les laisse faire mais je ne vais pas les chercher pour les arroser
En ce moment il fait très chaud mais le matin il y a beaucoup de rosée et d humidité donc quand j arrose elles ne viennent pas
Essayer de recréer un espace naturel, c'est bien , mais si l enclos fait 50m2 pas le choix il faut arroser par contre si la torture dispose de 1500 m2 elle trouveras toujours un endroit frais et de quoi manger
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 16:02

Mike2 a écrit:
Bonjour,

les inconditionnels du tout naturel oublient systématiquement que la vie sauvage tue énormément d'animaux avant leur fin de vie. Les excès climatiques, causent des hécatombes dans  la faune sauvage.

Un parc de 15 m2 ce n'est pas la plaine des Maures, il y a bien moins de possibilité d'échapper à une canicule.

Je répète un témoignage en direct d'un éleveur sur le 33: Un coup de chaud a tué deux tortues adultes dont une graeca.

Un sol bien arrosé le matin restera humide et frais jusqu'au soir. Dés que la carapace va y enfouir son plastron elle pourra repasser sous les 35°C qui est déjà une t° qu'elle essaye de faire chuter comme elle peut.

Noyer l' intérieure des dortoirs et les pieds des plantes où elles dorment l'aprés midi est le minimum de confort à leur accorder.

Après si vous voulez laisser ''tout naturel ''.... à vous de voir.


Salut!
Il y a un juste équilibre à avoir:qui plus est,un parc de 15 m2 c'est ridicule et ça n'engage que moi,une vraie prison pour tortue! affraid

Ton ami,son parc était aménagé comment,exposé comment?Jamais lu un tel cas,rien ne prouve que la chaleur n'ait tué ses tortues,encore moins une graeca quand on sait d'où elles viennent.

Recréer différents biotopes oui ainsi que respecter les saisons,encore plus dans le sud:frais en hiver,chaud en été et très sec.Arroser de temps en temps oui,tous les jours non,c'est de l'anthropomorphisme pur,il pleut assez comme ça.

Jamais eu de pertes et des vagues de chaleur horribles j'en ai eu,notamment l'été dernier,la palme de la chaleur c'était invivable!Jamais eu autant de bébés que l'année dernière,je les laisse tranquille,arrosage automatique dans les points d'eau,elles se débrouillent! sunny sunny





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 16:15

Pas besoin d'arroser chez nous avec toute la pluie qu'ont a eu ce début d'année Shocked
L'été passé oui, avec la canicule j'ai un peu arrosé mais le soir, la plus petite de mes boetgerri
adore la pluie et elle sortait d'elle-même pour se faire arroser  Laughing

Après deux jours de chaleur, ils annoncent déjà des orages  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 17:04

Xav,

je n'ai pas évoqué un arrosage quotidien ni même hebdomadaire. Juste pour gérer une canicule.

Le fait d'avoir beaucoup de naissances ne change rien aux dangers d'une surexposition thermique.

Je n' ai pas vu les parcs du gars mais ses deux tortues sont mortes lors de la canicule et ce serait être de mauvaise fois d'en différer la cause.  Graeca ..JUSTEMENT ce point de détail montre à quel point m^me une tortue conçue pour la chaleur peu en souffrir On sait qu'au delà de 40° elles ne tiennent pas le choc !

Même les nombreuses sulcata présentes dans les pays du golf creusent à plus d'un mètre pour éviter ces t° extrêmes.

Comme l'écrit Vega si mon troupeau disposait des 1000 m2 du terrain avec ses 100 m de haies touffues parfois sous de grands chênes (super le fraîcheur sous ces arbres) on pourrait monter à plus de 40 sans souci.

Mais les parcs sont calibrés pour recevoir un maximum de soleil (comme nous tous je suppose) De plus tous les éleveurs n'ont pas 50 m2 à offrir à leurs carapaces.

Alors celui ou celle qui a 15m2 en plein cagna toute la journée et qui part au boulot ....comment faire ? Il laisse ses chéries mijoter doucement jusqu’à la bonne cuisson ?

Qq  plaques de polystyrènes en réserves au cas où.... c'est fort utile aussi.  Ça isole, c'est clair, bon marché et facile à utiliser. (chez LM)

Notre souci sur les Landes et une partie du 33 c'est que c'est 100% sable et l'eau dans le sol ne teint pas 24 h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Empty
MessageSujet: Re: GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!   GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GROSSE CHALEUR !!! ARROSEZ LES PARCS !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse drache, grosse panique
» Mes parcs !!
» WOUF! nos parcs!
» Les parcs!
» mes 3 parcs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: