Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Avis expert T° incubation et durée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wicca18




Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 17:35

Bonsoir à tous,

J'ai besoin des lumières des experts en la matière.
Demain je vais migrer des œufs (6) dans un incubateur et je souhaiterais que les conditions soit le plus favorables pour la naissance de ces petites.

Je souhaite obtenir une majorité de femelle. J'ai cru comprendre que la T° pour obtenir des femelle est plutôt 32°C. Dites moi si je me trompe !

J'ai lu plusieurs dizaines et dizaines de post et j'ai pu constater qu'ils y aurait deux types d'incubations dont les infos se ressemblent mais s'affrontent aussi.

1ère: Régler une T° constante durant toute la durée de l'incubation

2ème: Régler une T° constante la journée et arrêt la nuit.

Mes questions sont donc les suivantes:

- Avez-vous des retours d'expériences sur les deux méthodes et qu'elle est par retour de vos expériences la plus favorable?
- A qu'elle heure coupez-vous l'incubateur et à qu'elle heure le rallumez-vous?

Vous remercie à tous de vos retours d'expériences.

Phil
P.S: Finalement j'ai mis les oeufs dans l'incubateur

Dans l'incub la T° est de 31.6 et au niveau des oeufs 32.5 voir 33 des fois et l'hygro 80% (je pense que c trop......)
J'ai prévu d’arrêter la nuit de 22 à 8. cela est-il correct?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 18:51

32°C pour les oeuf en journée et coupure du chauffage 7h la nuit environ Smile

je fais comme ça
Revenir en haut Aller en bas
wicca18




Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 22:04

Merci pour ton retour.
A 32 tu obtiens donc bien plus de femelle que de male?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 12:04

wicca18 a écrit:
Merci pour ton retour.
A 32 tu obtiens donc bien plus de femelle que de male?

Phil

Bonne question !

En fait PERSONNE n'en sait rien ....

tu vas te souvenir EXACTEMENT dans douze ans de comment tu as mené ton incub ? Tu auras encore des infos sur l'ensemble des tortues qui sont sorties de cet incubateur ?

Sans compter qu'en 2004 on était beaucoup moins pointu sur la manière d'incuber.

J'ai bricolé des incub (pas de bain marie) en m'inspirant de ce que l'on trouve sur les forums (je suis à la version 3) et effectué des tas de mesures. Dont la t° du sol à 10 cm. sous le soleil de juillet/Aout. J'ai aussi essayé un incub prêté par un copain. Enfin j'ai essayé pas mal de trucs (grosse cogitation)

En plus si tu places quatre thermomètres (préalablement étalonnés) à quatre endroits du terra tu auras parfois 1°C d'écart.

La t° DANS l'oeuf aura la moyenne des écarts de t° entre les écarts des marches/arrêts. Et pas la t max que donne la mémoire.

En résumé un paquet d'éleveurs sont persuadés d'incuber femelle alors qu'il sont  juste un peu en dessous car l'idée de monter à 34° C met l'angoisse à beaucoup de monde.

On peut trouver jusque 39°C dans un sol sablonneux et sec. Les relevés dans les nids de boettgeri ont donné de t° largement à plus de 34.

Au final on peut caler entre 33° et 34 ° avec une coupure de 7 h la nuit. Attention que durant les canicules il faut mieux couper l'incubateur. A partir du 42 jrs on cale sur 31/32 C °. Car si la t° peut stresser les bb c'est forcément lorsqu'ils sont construits.  Mais il n'y aura pas pour autant 100% de femelles. (des fois le process de fixation des gonades ne se fait pas)

Sur une courte période, trop peu d'hygro, c'est mieux que trop. (les oeufs se fissurent). Donc pour ce réglage on peut jouer avec la limite basse (65 /70) mais surtout pas vers le haut.

Bonnes cogitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
wicca18




Masculin Age : 42
Date de naissance : 20/04/1981
Messages : 6
Date d'inscription : 26/06/2016

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 16:49

Salut, merci pour ton retour.

Donc si je te comprends bien, il faut être entre 33-34 pour obtenir des femelles et après baisser a 31-32?
J'ai lu que le sexage s'effectue au 2/3 de l'incubation. ça semblerait être concordant avec ta lecture. non?

Je voudrais pas me louper. L'année dernière j'ai laissé les œufs in natura et j'ai perdu 11 œufs.

Plus jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 71
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 7:48

Oui si on estime que l'incubation va durer 63 j (avec une coupure de 7 h où on descend à 20°) le 2° tiers c'est entre 21 et 42 jrs.

Pour se donner de la marge tu peux faire 20- 44 jrs en t° haute mais c'est surtout après qu'il faut ne pas induire inutilement de stress thermique et redescendre.

j'ai remarqué que la T° de nuit permet des variations d'hygrométrie importantes et comme les diff de t° provoquent aussi des variations de pressions dans l'oeuf je pense que cela est plus propice aux développement de l'embryon. (Mais c'est juste une opinion qui reste à valider )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitimeMer 6 Juil 2016 - 11:10

Hello ! L'important est que la température ne soit pas constante à 37°C, mais si dans le deuxième tiers de la période d'incubation tu peux faire des pics de température (de quelques heures), c'est en principe sans danger et tu aurais apparemment plus de chance d'obtenir des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis expert T° incubation et durée Empty
MessageSujet: Re: Avis expert T° incubation et durée   Avis expert T° incubation et durée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis expert T° incubation et durée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée d'incubation
» Durée d'ensoleillement du nid
» Durée de l'hibernation ???
» Durée d'incubation avec un jaeger ?
» Qui connait la durée de vie des vers ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: