Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
hermanigreaca




Féminin Age : 28
Date de naissance : 13/07/1995
Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2016

Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Empty
MessageSujet: Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent   Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:20

Bonjour, mes deux tortues ont perdu une écaille à plusieurs semaines d'intervalles. Quand la première a perdu une écaille je l'ai soignée tous les jours avec de une solution sérum physiologique et de la crème cicatrisante avec un bandage changé tous les jours. J'ai l'impression que son écaille "repousse". J'ai pensé à ce qu'il s'était passé en avril, je les avaient rentré dans un vivarium car il faisait froid et la lampe chauffante avait brulée le foin. Il y a eu des flemmes mais mon père a direct plongé ses mains pour les sortir. Seulement elle avaient quelques traces de brulures sur la carapace. On les a soignées et tout allait bien (elles ont même pondues deux fois) cependant avec la deuxième tortue qui s'est mis à perdre une écaille aujourd'hui je crains que ce soit une maladie.

Que dois-je faire ? la perte d'écaille est un phénomène de remodelage tissulaire de la carapace suite à une atteinte ?

je peux poster des photos également.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent   Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Icon_minitimeSam 30 Juil 2016 - 16:36

Bonjour et CoucouTDM

Ceci fait fortement penser à une mycose, mais il faudrait des photos de tes tortues pour pouvoir mieux t'aider.

Comment sont-elles maintenues ?
Revenir en haut Aller en bas
hermanigreaca




Féminin Age : 28
Date de naissance : 13/07/1995
Messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2016

Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent   Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 14:47

Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Img_1410
Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Img_1411
Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Img_1412


Merci de votre réponse aussi rapide, je pensais qu'il y avait un temps avant que le message soit affiché...

voilà la greaca, elle a perdu son écaille il y a maintenant plusieurs semaines et la hermann qui a perdu son écaille hier (elle est toute rouge). Je tiens à préciser que les marques sur sa carapace sont dues à l'ancien propriétaire qui l'avait passé sous une tendeuse mais elle a été soignée par une éleveuse qui ne peut justement pas me répondre en ce moment.

Elles sont maintenues dans un enclos aménagé juste toutes les deux.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent   Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Icon_minitimeDim 31 Juil 2016 - 20:39

Avec les photos, je laisse tomber l'idée d'une mycose... C'est étrange car l'écaille en elle-même a l'air saine.

Moi j'irais voir un véto spé (tu peux contacter un modérateur pour qu'il t'envoie une adresse), mais pour être franc, je ne sais pas ce que ça peut être... D'autres membres plus expérimentés sauront te répondre mieux que moi !

Par contre, tu ne devrais pas maintenir ensemble la hermanni et la graeca pour des raisons sanitaires, la dernière étant plus fragile et pouvant être porteuse saine de l'herpès.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Empty
MessageSujet: Re: Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent   Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte d'une écaille sur mes deux tortues, urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» URGENT: Renseignements développement oeufs de tortues
» Nos deux tortues
» Deux tortues à identifier
» Hibernation de mes deux tortues
» Identification de deux tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: