Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sof0970

sof0970


Féminin Age : 54
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 12:43

Bonjour,

J'ai pesé mes tortues ce matin. Certaines grossissent bien mais d'autres stagnent et ne grossissent pas. Crying or Very sad Mon mâle Hermann de 7 ans a même perdu 25 grammes en un mois. (344 gr)
J'ai deux Géochelone Elégans de 2 ans et demi et 1 an et demi achetées fin octobre 2015 qui n'ont pas grossi depuis que je les ai.(75 et 55 grammes)
J'ai deux petites Marginatas nées l'été dernier de deux portées différentes que j'ai depuis fin mai: L'une n'a pas pris un gramme depuis 2 mois et pèse 26 grammes et l'autres a presque doublé son poids. (49 gr).
A côté de ça j'ai une petite Graeca et une petite Hermann qui grossissent à vue d'oeil...
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Est-ce normal ? Font-elles parfois des palliers ?
Pourtant elles ne semblent pas malades et mangent bien.
Faut-il que je les vermifuge au Panacur ? Je l'ai déjà fait début juillet mais je ne l'ai pas renouvelé 15 jours après. wooputain

Pour rappel, elles vivent en ce moment dehors dans des parcs, avec des serres pour les Géochelone Elégans et les Marginatas, sont nourries en ce moment avec des fleurs d'hibiscus, du pissenlit, de sédum et du lizeron, ont de l'eau, du soleil et de l'ombre à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 2:37

A ta place je ferais une bonne vermifugation de tout le groupe Smile
Avec renouvellement au bout d'une semaine et encore au bout de 15 jours.


Niveau comportement c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 54
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 17:39

Merci LVAT,

Je les ai toutes vermifugées à nouveau il y a 4 jours. Je recommencerai alors dans 3 jours et encore une semaine plus tard. Niveau comportement elles vont bien, mangent bien, RAS.

Je les repèserai dans quelques temps et je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 6:32

Citation :
Font-elles parfois des paliers ?

Oui mais pas sur de longues durées.
On peut néanmoins avoir une courbe de croissance plus forte d'une saison à l'autre.

Les adultes peuvent perdre un peu lors des grosses chaleurs mais reprennent du poids dès début septembre.

Pour la croissance des petites et dans une m^me espèce c'est parfois presque du simple au double (par expl une hermanni de 23 gr et une autre de 40 nées deux étés précédemment.

C'est la raison pour laquelle il est utopique de donner des ordres de grandeurs fiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
sof0970

sof0970


Féminin Age : 54
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:27

Merci Mike2,

En fait ce qui m'inquiète c'est que mes deux Elégans ne grossissent pas depuis le mois d'octobre, et que sur mes deux petites Marginatas, l'une n'a pas pris un gramme depuis que je l'ai soit fin Mai. Pourtant elles vont vraiment très bien et mangent bien. Je vais faire ce que m'a conseillé LVAT pour la vermifugation et je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 13:50

Oui tout à fait c'est certainement la première chose à faire surtout tant qu'il y a encore de belles journées.

Ce que j'écrivais précédemment était plus d'ordre général, mais dans ton cas il faut mettre en place un déparasitage.

En plus du poids il faut vérifier aussi la progression des cercles de croissance qui sont aussi un signe de bonne ou mauvaise santé (quand ils n'augmentent pas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Empty
MessageSujet: Re: Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids   Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortues qui ne grossissent pas ou perdent du poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids de mes tortues
» poids tortues
» Evolution du poids de mes tortues
» Ils perdent pas leur temps ^^
» Perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: