Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon enclos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cepha64




Masculin Age : 49
Date de naissance : 26/03/1975
Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2016

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 15:29

Bonjour a tous présentation faite je vous presente mon enclos de 4 hermann et 1 corse . Je vais separer la corse car les choses sérieuses commence et oui .... 11 ans ca démange.
Donc enclos ferme en temps normal par un dessus grillagé. 4.5 m x 2.2 m . Bruyere, lavande, calanchoe ,aloe ,forcithia pour l ombre et une butte avec cachette ombragée. Je viens de le refaire car il etait plat . J y ai fait une butte et un coin pour les futures pontes si ponte il y a , avec de la terre meuble  . Je ne.suis pas pressé.
La cabane sera elle refaite d ici 1 mois . Pas eu le temps de tout faire aujourd'hui.
Mon enclos  20160822

Mon enclos  20160823


Mon enclos  20160824

Mon enclos  20160825

Mon enclos  20160826

Mon enclos  20160827

Ouvert a toute critiques a bientot
Revenir en haut Aller en bas
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:19

Très bel enclos, très esthétique ! 2Pouces

Par contre pour 5 tortues je trouve que 10 m2 c'est trop peu... On conseille généralement au minimum 20 m2 pour un couple adulte, puis 5 m2 de plus par nouvel habitant.
Revenir en haut Aller en bas
Cepha64




Masculin Age : 49
Date de naissance : 26/03/1975
Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2016

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 16:24

Oui je sais bien . Je construit a cote l an prochain et sur le terrain que mes beau parents me donne j ai un projet qui fera des jaloux tant au niveau esthetisme que de grandeur . Mais pour l instant je fait avec ce que j ai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:14

20 m2 30 m2 etc....

Si la taille doit rester raisonnable, on évoque toujours un rapport liè au nombre de tortues et jamais au poids de celles ci. Hors entre des varoises de 700 gr et une boettgeri de deux kg. c'est un rapport de trois.

Ensuite il faut aussi compter avec la forme de l'enclos et son agencement (butes, pierres,grosses branches, plantation etc...

Les varoises adultes disposent de 12 m2 et elles exploitent à 80 % les 2/3 du parc. L'autre tiers (où se situe l'abreuvoir) je vois rarement du monde. Avant elle disposaient d'une annexe de 8 m2 qui était sous des gros buissons et j'ai fermé car à part le mâle qui allait s'y perdre .... (surtout quand il avait sa crise ''évasion'')

Les boettgeri ont plus d"espace (mais plus en longueur) et là c'est la moitié du parc qui est très peu visité.

Alors j'attends toujours que quelqu'un m'explique pourquoi il faut 35 m2 pour cinq tortues de 800 gr. (20 pour le couple et 15 pour les trois autres, selon le calcul de Yoyoshima).

Pour ces normes qui apparaissent régulièrement, j'ai l'impression que l'on est un peu dans une forme de surenchère irrationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 18:30

Il y a une nuance entre 12 m2 pour des adultes et 35 m2 quand même.:ko: :ko:

12m2 elles ont vite fait le tour c'est ridiculement petit.Pour moi quand on a l'espace et les moyens ce n'est pas justifiable mais uniquement de la fainéantise,il n'y a pas d'autres mots désolé si ça choque.
Rien que pour les femelles avec les pauvres mâles c'est horrible un mini parc,elles sont dans une prison harcelée et tournent en rond.


J'ai 80m2 pour mes corses (1m 6 f),elles utilisent TOUT l'espèce et seraient contentes sie je faisais encore plus grand!elles galopent bcp,y a bcp de cailloux,la moitié c'est jungle garrigue peu entretenue et la moitié très ensoleillée j'ai toutes les plantations ,c'est assez à découvert et bcp plus entretenu(yucca,opuntia,cycas,laurier..).

Elles vont bcp moins dans la première partie mais sont énormément dans la seconde ,ça n'empeche que la seconde est la plus grande du parc et que tout l'espace est utilisé.


Pour mes marginata elles ont 200m2 (un quatuor) et elles utilisent tout l'espace aussi,elles cavalent bcp.

Il faut quand même éviter de leur faire des minis prisons dorées,j'ai un deuxième mâle corse en liberté sur tout le terrain (6000m2 ) et il utilise TOUT l'espace je le croise partout,il est hyperactif et silonne toute le jardin.


Faites de grands parcs et elles utiliseront tout l'espace vous verrez! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mastafiou

Mastafiou


Masculin Age : 44
Date de naissance : 11/08/1979
Messages : 121
Date d'inscription : 05/07/2015
Localisation : Bordeaux

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 20:59

Oui enfin faut pouvoir...moi suis en ville avec un terrain de 190m2. Pour le moment elle est dans son parc, plus tard je compte la laisser libre mais j'ai pas 6000m2. J'aimerais je serais très riche lol
Revenir en haut Aller en bas
Cepha64




Masculin Age : 49
Date de naissance : 26/03/1975
Messages : 6
Date d'inscription : 22/08/2016

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:02

Dans un futur d environ 1 an et demi le terrain m appartiendra. Je comptais leur faire 100 m2 . C est sur qu il faut de la place . Mais quand tu a un petit terrain pas simple de pouvoir avoir plusieurs specimen ....
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 7:42

Mastafiou a écrit:
Oui enfin faut pouvoir...moi suis en ville avec un terrain de 190m2. Pour le moment elle est dans son parc, plus tard je compte la laisser libre mais j'ai pas 6000m2. J'aimerais je serais très riche lol

Pour une tortue c'est parfait!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 7:54

Citation :
Il y a une nuance entre 12 m2 pour des adultes et 35 m2 quand même.:ko: :ko:

Nous sommes d'accord et l'ordre de grandeur se situera entre les deux.

Mais ce que j'essayais de mettre en avant c'est que ce parc les 8 m2 en annexe que j'avais prévu (par ce que 12 je trouvais cela trop petit) n'a servi à rien par ce qu'elles ne s'y intéressent pas (ou juste pour aller s'y perdre)

On n’insiste pas assez sur l'agencement de l'espace dans le parc. Ceux ci sont souvent trop plats et manquent de grosses pierres, gros morceaux de bois, buissons bas, butes, chicanes etc...

Dans la nature on les trouve souvent sous de la végétation basse à moitié cachées et à moitié au soleil. Mais aussi principalement dans des endroits accidentés.

Après pour un jeune mâle c'est toujours trop petits, ce sont de vrais ''globe trotteur'' Dans la vie sauvage il ne doit pas y en avoir beaucoup qui font de vieux os.

Dans l'option d'un grand parc, on augmente fortement les chances d'échappées et celles ci ne seront repérées que tardivement (difficile de faire le décompte complet des présences). Difficile également de repérer les pontes

Mais le plus délicat étant de les retrouver avant l'hibernation.

Enfin comme souvent il faut trouver les bons compromis et cela ne se fait pas du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:02

Personnellement, je ne trouve pas que 35 m2 pour 5 tortues soit aberrant, surtout s'il y a des mâles dans le lot. Mon enclos pour 4 AHs (3 femelles et 1 mâle) fait 60 m2 et mes tortues utilisent tout l'espace qu'elles ont à disposition. Very Happy

Pour des questions de stress (encore et toujours...) pour les femelles, et aussi (dans une moindre mesure bien sûr) pour des questions sanitaires, il faut garantir une surface minimale (après on peut débattre sur cette surface idéale)... Smile Dans la nature, les tortues sont solitaires et marchent sur de longues distances, il faut essayer de respecter au mieux cette facette de leur vie (même si on n'arrivera jamais à leur offrir des milliers de kilomètres carrés).Very Happy

Mike2 a écrit:
On n’insiste pas assez sur l'agencement de l'espace dans le parc. Ceux ci sont souvent trop plats et manquent de grosses pierres, gros morceaux de bois, buissons bas, butes, chicanes etc...

Dans la nature on les trouve souvent sous de la végétation basse à moitié cachées et à moitié au soleil. Mais aussi principalement dans des endroits accidentés.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point ! Il vaut mieux faire un plus petit parc avec du relief et des buissons qu'un grand parc plat, le mieux étant à mon avis de faire grand avec du relief ! Very Happy

Mike2 a écrit:
Dans l'option d'un grand parc, on augmente fortement les chances d'échappées et celles ci ne seront repérées que tardivement (difficile de faire le décompte complet des présences). Difficile également de repérer les pontes

Mais le plus délicat étant de les retrouver avant l'hibernation.

Ca n'est pas une raison valable à mon sens pour diminuer la taille du parc. Il est de notre responsabilité en tant que détenteurs de tortue de leur aménager un parc sécurisé (même si on ne peut jamais garantir à 100% que la tortue ne s'échappera pas, on peut diminuer grandement les évasions en clôturant le parc de manière adéquate). Very Happy

Pour l'hibernation, les tortues cherchent la cache idéale souvent bien avant de partir faire le grand dodo. Et pour les pontes, en tout cas en ce qui concerne mes tortues, elles changent de comportement en devenant beaucoup plus stressées et en cherchant à s'enfuir. Encore une fois, c'est à nous de détecter ces signes précurseurs et de prendre les mesures nécessaires. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:26

Pour les pontes je ne suis jamais là quand elles pondent dans 90% du temps mais comme je les connais elles pondent toutes au même endroit d'années en années et c'est très facile ensuite gratter.C'est d'ailleurs très sympa le soir d'aller à la chasses aux oeufs. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 21:14

Citation :
Dans la nature, les tortues sont solitaires et marchent sur de longues distances,

C'est le problème du net et des forums en général .. On recopie ce que l'on a lu qq part.

C'est aussi le problème avec la taille des parcs.

Perso j'ai l'expérience de tortues qui se plaisent sur de petits espaces en utilisant qu'une partie de parc qui sont relativement peu spacieux. Et aussi que si une carapace est nerveuse (ponte ou mâle en chaleur), m^me 100 m2 c'est trop peu pour lui.

Après si on a les moyens de faire grand ..ok...  mais je vois souvent conseiller 2m2 pour une tortue de 17 gr. ou 20 m2 pour un couple d'adultes a des débutants qui n'ont m^me pas idée de comment mener à bien ces constructions.

L'orientation, l'agencement sont tout aussi importants (et à mon avis plus importants) comme critères à mettre en avant sans tomber dans un effet de surenchères sur le seul critère de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Mon enclos  Empty
MessageSujet: Re: Mon enclos    Mon enclos  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: