Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Déménagement hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blancama




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/07/1971
Messages : 39
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Aquitaine

Déménagement  hibernation  Empty
MessageSujet: Déménagement hibernation    Déménagement  hibernation  Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 19:43

Bonjour
Habituellement mes tortues horsefieldii hibernent dans leur parc( avec coffrage dans serre).
Mais là je déménage et je n aurai pas le temps de faire leur parc dans le jardin.
J'ai acheté des bacs en plastique pour les mettre dedans.
Si elles ont commencé à hiberner dois je les sortir ( en les réveillant )en les mettant sur la terre dans leur bac ou je creuse pour elles , les installent , et les recouvre dans leur bac pour ensuite les mettre en hivernage dans une cabane en bois.
Je ne voudrais pas Qu elles gèlent
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Déménagement  hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Déménagement hibernation    Déménagement  hibernation  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:55

Citation :
les recouvre dans leur bac pour ensuite les mettre en hivernage dans une cabane en bois.

Bonjour,

de quel coin d'aquitaine es-tu ? Car je peux peut être comparer à ma situation (bassin)

Une cabane, durant les belles journées ce sera trop chaud et les nuits froides elle connaîtra le gel.

Une alternative serait de creuser de manière à ce que les bac soient juste au raz de la surface du sol, de laisser un espace sous le couvercle en remplissant de terre de sous bois et de prévoir dessus des feuilles mortes couvertent d'un bâche ou des plaques de polystyrènes dur  qui servent pour l'isolation. (un gros caillou pour les bloquer ).

Avant de placer les tortues,et afin d'évacuer les calories, laisser ouvert lors des premiers froid  (le sol risque d'être encore trop chaud pour passer sous les 10°c)

Ne pas oublier de faire des trous dans le fond pour évacuer les condensations ou une éventuelle entrée d'eau. Bien évaluer l'emplacement du trou pour qu' une grosse averse ne vienne pas remplir le bac. (attention aux ruissellements dans les pentes)

Cette option permettra d'avoir de t° plus ''lisses''

Si le toit est suffisamment grand et isolé, le gel ne pourra pas pénétrer. Surtout en Aquitaine où les jours de froids on repasse en positif. et si tu as une crainte, tu places un seau d'eau à côté et tu observes l'importance de la glace. Si elle prend de l'ampleur, il faut augmenter l'isolation du toit.

Au final un petit dessin c'est tjs mieux...

Déménagement  hibernation  Bunker10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
blancama




Féminin Age : 52
Date de naissance : 28/07/1971
Messages : 39
Date d'inscription : 16/08/2013
Localisation : Aquitaine

Déménagement  hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Déménagement hibernation    Déménagement  hibernation  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 9:46

Merci mike2 pour ce beau dessin!
Je ne pense pas avoir le temps ( par rapport à ma situation personnelle) pour creuser ! Je pensais vraiment les mettre à L abri "vite fait" sous cette petite cabane.
Me voila bien embêtée.
Je suis de Bordeaux et le bassin nous connaissons bien car mon ami y travaille ( Gujan)!
Les hivers ne sont pas trop importants par contre je crains l humidité et J ai 3 horsefieldii et une vieille Ibera.
J ai une juvenile horsefieldii de ( octobre 2015)un an et la pour son 1er hiver je vais me la garder en terrarium! Je sais que ça va faire râler plus d un mais pas le choix ! Je ne veux pas la perdre. Par contre dois je lui mettre la lampe tous les jours ou tenter de la mettre en hibernation obligatoire ? ( Je n'ai pas d endroit frais garage ....)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2

Mike2


Masculin Age : 72
Date de naissance : 15/04/1952
Messages : 546
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : Bassin (33)

Déménagement  hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Déménagement hibernation    Déménagement  hibernation  Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 12:21

Re....

Je ne pense pas avoir le temps ( par rapport à ma situation personnelle) pour creuser !

Tu n'essayes pas de faire ton trou sur Bordeaux ?  Very Happy

Les hivers ne sont pas trop importants

Il arrive que les berges de la rivière gèlent ! C'est rare mais à partir de là c'est que le froid et bien présent dans le sol. Bon en ville vous avez deux à trois degrés de plus.

. par contre je crains l humidité et J ai 3 horsefieldii et une vieille Ibera.

Tu fais des bunker d'hibernation sec (avec un toit ). Ici m^me les hermanni sont au sec. L'été les enclos doivent avoir le moins d'herbes possible (galets, caillasse, grâve, pour drainer la pluie) plus des vitres à plat.

Je sais que ça va faire râler plus d un mais pas le choix !

C'est juste qu' en cas de non hibernation il y a plus de perte de juvénile. Essaye le frigo (après avoir vérifié son fonctionnement)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.testudo.populus.ch
Contenu sponsorisé





Déménagement  hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Déménagement hibernation    Déménagement  hibernation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déménagement hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS hibernation et déménagement !
» Déménagement
» déménagement
» Déménagement / bac de transition
» Déménagement et incubateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: