Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma première incubation de Geochelone elegans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 20:38

Salut à toutes et à tous,

Ce dimanche je dois aller chercher mes nouvelles pensionnaires. Un joli quatuor de Geochelone elegans. Deux mâles, une femelle et un jeune né 2016.

La personne chez qui je vais aller les chercher, m’a demandé aujourd’hui si j’avais un incubateur et m’informe que la femelle devrait normalement pondre dans les semaines qui suivent. Ma réponse a été « oui ».

Pour avoir élevé des lézards « uromastyx » pendant plus de 15 ans (j’en ai toujours), j’ai donc déjà de l’expérience dans le domaine. Par contre, ici on parle de tortues et non de lézards. Désireux de procéder correctement j’ai donc fait quelques recherches sur le site. Après avoir lu à peu près tous les postes concernant le sujet incubation, j’ai quelques incertitudes et j’aurais besoin de vos précieux conseils.

J’ai donc un incubateur à bactéries de la marque Tritec (Modèle B8260). Pour l’incubation des œufs de lézards, j’ai toujours procédé de la façon suivante et j’ai toujours eu de magnifiques résultats.

J’utilise des boîtes IKEA dans lesquelles, je mets 3 à 4 cm d’eau (l’hygrométrie est produite directement dans les boîtes d’incubation). Les œufs sont ensuite placés sur de la fibre de coco sèche,  vermiculite sèche ou perlon étalée sur un grillage de séparation eau/air. Cette boite est ensuite placée dans l’incubateur où la température est de 31-32° C et l’humidité de 95% environ. Ces données sont maintenues constantes pendant la durée de l’incubation, en moyenne entre 60 et 90 jours.

Cette méthode me permet d’avoir un environnement isolé, saturé d’humidité et à une température constante. Ces données je les retrouve dans les boites. Quoiqu’il en soit il est impératif que les œufs ne soient pas posés sur un substrat humide sous peine de les voir moisir. En bref : substrat sec dans un environnement saturé d’humidité.

D’autres moyens peuvent être envisagés, par exemple certains éleveurs préfèrent incuber les œufs dans une boite fermée sans aérations et remplie de vermiculite, tout en humidifiant légèrement avec une seringue la vermiculite au fond de la boite, et en ouvrant celle-ci de temps en temps pour permettre le renouvellement de l’air.

Selon vous, puis-je tenter une incubation d’œufs de Geochelone elegans de la même manière que j’ai incubé les œufs de lézards ?
Dois-je modifier le système eau/air afin de diminuer hygrométrie ?
Dois-je impérativement procéder à une coupure de chauffage la nuit ?
Ai-je oublié quelque chose ?

Ah j’oubliais, la température ambiante dans la pièce d’élevage est de 25° la journée et baisse aux alentours de 18°-20° durant la nuit.

Désolé si mon poste est grand, mais je voulais essayer de vous fournir le maximum d’informations quant au cadre afin que vous puissiez au mieux m'aiguiller.

D’ores et déjà un grand merci pour votre précieuse aide.

Au plaisir de vous lire.

Amicalement
Oscar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Invité
Invité




Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 6:52

Salut Smile

Ca me semble tout a fait adapté pour les tortues aussi !
Avec une photo ça serait plus visuel Wink

Mais si tes elegans sont de 2016, elle ne peuvent pas encore être sexées. Et il faudra attendre au moins 6-7 (voire plutôt 10) avant qu'elles ne se reproduisent Wink !

Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 17:06

Salut LVAT,

Merci pour ta réponse et désolé de ne pas avoir précisé l'âge des tortues.

J'aurai donc 3 adultes et un jeune. Les mâles sont de 2002 et 2007, la femelle de 2003 et un jeune de 2016.

Ci-dessous deux photos de mon incubateur tritec:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc selon toi, si je m'en tiens aux paramètres que j'ai utilisés jusqu'à présent, cela devrait fonctionner?

Encore merci.

Amicalement
Oscar
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Invité
Invité




Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 22:19

Magnifique incubateur Smile !!

Oui ça devrait tout a fait fonctionner Wink !

Tu ne fais pas de coupure de chauffage la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 5:03

Ben dis donc c'est de l'incubateur de compétition ça!!!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 17:01

Bonjour à toutes et à tous,

Désireux de vous faire partager la nouvelle, et pour vous tenir au courant de l'évolution quant à mes Elegans, voici la surprise que j'ai trouvée dans le terra en rentrant du job.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et là bien au chaud avec le compte à rebours qui commence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sachant que j'ai une température constante de 31.5, suis-je juste dans mon estimation de 75 à 100 jours ? Personnellement avec ce que j'ai pu lire, je penche plus vers les 80 jours.

Pour ce qui est du taux d'humidité, honte à moi, je ne peux pas le mesurer pour l'instant.

Je vais donc utiliser la méthode d'incubation dite «De ALBEY» qui consiste à mettre les oeufs sur de la perlite ou vermiculite légèrement humidifiée.

Pour ma part, j'ai procédé comme suit : j'ai mis 75gr de vermiculite dans une boîte. Multiplié le poids de la vermiculite par 0.8 afin d'obtenir le poids total d'eau à ajouter. Au total cela fait un poids de 130gr (vermiculite + eau).

J'imagine que vous allez me dire que je suis pas peureux de procéder comme ça, mais qui ne tente rien n'a rien. J'essaie surtout de voir si je peux appliquer une autre méthode d'incubation à celle que j'ai pu utiliser jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
cajou




Féminin Age : 58
Date de naissance : 14/05/1965
Messages : 171
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : Puy-de-Dôme

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 7:19

Félicitations pour ce bel oeuf Very Happy
 ... il n'y en a qu'un ou d'autres devraient venir ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 13:26

salut
je pense que ca doit fonctionner en faisant comme cela
et rendez vous dans 80 jours
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:15

@cajou : oui, elle n'a fait qu'un oeuf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Invité
Invité




Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 10:32

Super, bonne chance pour le suite croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 18:06

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas manifesté.

Entre temps, ma femelle m'a fait deux belles pontes de 4 oeufs chacune.

Comme je n'ai pas encore assez d'expérience en oeufs de tortues, et que même après avoir lu plusieurs articles à ce sujet, je vous serais reconnaissant si vous pouviez me donner votre opinion quant à mes doutes.

Il se trouve que j'ai actuellement en incubation 8 oeufs.

1 oeuf du 27.12.16 -> 119 jours d'incubation à ce jour
3 oeufs du 20.03.17 -> 36 jours d'incubation à ce jour
5 oeufs de ce matin

Sachant que j'ai une température constante de 31.5, et au vu du nombre de jours qu'ils ont déjà passé dans l'incubateur, pourriez-vous svp me dire :

si lorsque je mire l'oeuf du 27.12.16 et que je ne vois pas de veinules mais une poche d'air et que l'oeuf prend une teinte marron si celui-ci est fécond ou pas ? Je précise qu'ici il n'y a pas d'odeur quand j'ouvre la boîte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si lorsque j'ouvre la boîte, il y a une légère mauvais odeur et que sur les oeufs une sorte de duvet (je suppose champignon) se forme ci ceux-si sont en train de tourner et que je dois les jeter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait au mieux pour les photos et j'espère que vous arriverez à me dire si c'est bon ou pas.

Merci d'avance pour vos commentaire et aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
yoyoshima

yoyoshima


Masculin Age : 27
Date de naissance : 20/11/1996
Messages : 309
Date d'inscription : 07/08/2011
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 20:37

Félicitations pour ces pontes !

N'étant pas connaisseur des exotiques, je laisse les autres répondre quant à tes paramètres. Mais peut-être que l'hygrométrie est trop élevée si tu as de la moisissure...

As-tu bien pris soin de ne pas retourner les oeufs lors des manipulations ? Je n'aperçois pas de croix au crayon qui indique le haut de l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 15:41

Oui oui j'ai fait super attention à ne pas les retourner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 17:11

Personne qui puisse m'aider ? OUIN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Invité
Invité




Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMar 9 Mai 2017 - 18:55

Si l'oeuf est marron c'est pourri

Pour les autres trop tôt peut etre. Mais si tu ne vois pas de vaisseaux c'est pas bon signe
Revenir en haut Aller en bas
tortue71




Masculin Age : 50
Date de naissance : 16/09/1973
Messages : 192
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation : 71 tournus

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 14:53

salut

si les oeufs sont propre sans moisissure ou autre fissure coulure ne les jete pas j ai deja eu des surprise comme des oeufs qui se mette en evolution a plus de 200 jour de la ponte sur des pardalis en ayant bien respecté la période defroid a 15-20 degres avant de les placer en incubateur pour naitre 1 an jour pour jour apres la ponte.
je connais pas les élégant pour savoir si ils leur faut une pose préincubation comme pour les pardalis ou meme les radiata
Revenir en haut Aller en bas
Oscar Orte




Masculin Age : 49
Date de naissance : 11/10/1974
Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2016
Localisation : Suisse

Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 17:51

Merci pour vos feedbacks.

Donc j'en déduis que je ne devrais jamais immédiatement mettre les oeufs dans l'incubateur?

Pour info, dans mon locals j'ai en permanence env. 30° et 50% d'humidité.

Devrais-je donc les laisser dans la boîte quelques jours avant de les passer dans l'incubateur ?

Encore merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.swiss-uromastyx.com/
Contenu sponsorisé





Ma première incubation de Geochelone elegans Empty
MessageSujet: Re: Ma première incubation de Geochelone elegans   Ma première incubation de Geochelone elegans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première incubation de Geochelone elegans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Geochelone Elegans
» Geochelone elegans
» Mes Geochelone Elegans
» Mes géochélone élégans
» maintenance élegans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: