Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lophophora




Masculin Age : 29
Date de naissance : 24/04/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 12:40

Bonjour à tous,

Je suis débutant et vous écris pour que vous m'aidiez à résoudre mon problème :

Tout d'abord un résumé rapide de ma situation :

3 petites Hermann de 2 ans en Haute Savoie.
Vie en parc extérieur depuis 1 an et 1/2 : pas de problème ( croissance OK grâce à nourriture abondante et variée ( merci le forum ). Smile
Hibernation 2015-2016 en extérieur : OK sans problème ( hiver très doux sans trop de gelées ).
année 2016 : elles ont doublé de poids entre mars et octobre ; donc à priori OK.
Début d'hibernation ( mois de décembre 2016 ) en extérieur MAIS fin décembre je les ai placées dans la soupente au dessus de mon garage car ils annonçaient des T° nocturnes nettement négatives. Bac en plastique de 30 Litres rempli de fibres de coco en poudre ( c'est une sorte de truc ultra compacté qui se décompacte et gonfle monstrueusement quand on l'arrose ; à ce stade ça ressemble à du marc de café de gros calibre mais c'est de la coco ) légèrement humidifiées. Je les ai transféré alors qu'elles dormaient profondément.
Je précise que cette année contrairement à l'an passé elles ne s'étaient pas enterrées (!!) : elles restaient endormies sous une grosse soucoupe en terre cuite ( 3-4 litres remplie de foin sec ; l'an dernier elles s'étaient enterrées en dessous... ).
Janvier : + 5°C dans la soupente : donc OK sommeil profond.

Depuis une semaine on a une remonté des T° ( comme partout dans le pays ).
Hier Horreur !!! Elles se sont réveillées ( enfin 2/3 ) !!!

Ce matin +11°C dans la soupente et confirmation elles sont réveillées même si elles bougent très très peu...

Je FAIS QUOI ????
Ils annonce une baisse des Températures dans les jours qui viennent ; elles devraient se rendormir mais je crois que c'est pas top qu'elles se soient réveillées...


Je les laisse se rendormir ou je les réveille "définitivement" ( fin d'hibernation début février  pale  pas terrible ).

Je ne sais pas quoi faire...

Merci d'avance pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 18:33

Bonjour,°
En effet +11° c'est trop. N'as-tu pas un endroit où la température ne dépasserait pas 8° ? C'est trop tôt pour qu'elles s'éveillent.
Il vaudrait mieux que le bac soit empli de terre de jardin où elles pourraient s'enfoncer ensuite tu complètes avec des feuilles sèches. Au fond du bac tu pourrais mettre des billes d'argile mouillées car il faut 60% d'humidité pour les hermanns.
Et tu couvres le bac afin qu'elles soient dans l'obscurité.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora




Masculin Age : 29
Date de naissance : 24/04/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 20:05

Salut Restingue,

Merci de me répondre...

Alors, NON, j'ai pas d'endroit à 8°C ( mon frigo éventuellement ?? mais je crois que c'est pas le top... ) mais ça devrait bien redescendre dans les jours qui viennent... Ils ré-annoncent du froid.

Je pense que mon machin de coco est pas mal : c'est frais, léger et un peu humide ( mais point trop... ) et elles peuvent s'enfoncer dedans ( c'est d'ailleurs ce qu'a fait la seule des 3 qui ne s'est pas encore réveillée ; on ne voit plus que le sommet de sa carapace ).
Pour le reste je crois avoir pas trop mal fait fin décembre : j'avais mis 5 cm de foin bien sec au dessus d'elles et une cagette en bois retournée avec un sac de café en jute par dessus + obscurité totale dans la soupente.

Et les remettre dehors t'en pense quoi ? sous leur pot en terre cuite... ( ?? ) Comme les grands froids sont à priori derrière nous...

D'après toi c'est grave un réveil ( suivi d'un rendormissement ) en plein milieu de l'hiver ou ça peut passer ?


Revenir en haut Aller en bas
sof0970

sof0970


Féminin Age : 53
Date de naissance : 15/09/1970
Messages : 236
Date d'inscription : 13/07/2015

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 9:21

Bonjour Lophophora!

Si j'étais toi je mettrais le caisson dehors. Il y fait certainement plus frais. Bien sûr à l'abris et en surveillant bien qu'il ne gèle.
Quitte à de nouveau rentrer ton caisson si il faisait trop froid...ça fait de la manipulation mais c'est peut-être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora




Masculin Age : 29
Date de naissance : 24/04/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 9:49

Salut Sof

Ouaih j'y ai bien pensé mais j'ai plein de chats harets tout autour de chez moi et ils zonent autour de la maison ( je leur donne un peu de nourriture quand le temps et vraiment mauvais.... oui je sais c'est pas bien mais j'ai pitié d'eux ).
Ils sont particulièrement rusés et affamés et les quelques plats posés sur le rebord de ma fenêtre plus de 15 min s'en souviennent colerenoire ... J'aimerais pas qu'ils aillent s'intéresser à la caisse et au 3 noisettes qu'elle contient...

Mais bon, il est clair que c'est la meilleure solution. Je vais faire ça en lestant la dite caisse avec un ou deux parpaings.

Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 13:55

Bonjour Lopophora,

Normalement les chats ne devraient pas leur faire de mal, met un grillage fin tout autour
comme ça tu es tranquille pour les chats et les autres éventuels prédateurs ( rats )
Revenir en haut Aller en bas
Lophophora




Masculin Age : 29
Date de naissance : 24/04/1994
Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2017

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:23

Seul avantage des chats errants affamés : pas de rat... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 8:26

Attention à ne pas te faire surprendre par des températures trop négatives si tu remets le boîte dehors.
Tu vas avoir une baisse des températures donc elles vont se rendormir, elles ne sont pas actives. Cela arrive souvent avec un redoux d'avoir des carapaces qui se réveillent.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant   Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que je fais ??? Gros stress de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que je fais maintenant ??
» coup de stress
» Le froid arrive et le stress avec !!
» Napo' guéri
» Bon je fais quoi???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: