Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
+6
tortue70
mercedes2
Fanfan
Elsa66
lililatortue
Xav
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 7:38

Bonjour Tortue70

Trop tôt encore pour remplacer mon Octave ramené un soir de Novembre 2005 par ma fille...
Un de ses amis avait plein de bébés tortues nés chez lui et ne savait qu'en faire. Il avait 3 ans
Et cela en pleine période d'hibernation !!!!...quelle galére ce fût pour la mise en place.
C'était un cascadeur de haut niveau et intrépide. Il aurait pu monter jusqu'au sommet du Mont Blanc et se sauvait pour brouter du tréfle dans le jardin du voisin .......Il était connu du voisinage pour ses escapades. Trop rigolo cet Octave. On a du relever la hauteur des rondins de l'enclos et placer un filet !!!!
Si petit bout au printemps je changerais la terre de l'enclos ....on verra ...
Merci pour ton gentil message.
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Sep 2017 - 21:48

C'est normal ça devait être un sacré aventurier c'est Octave mais bon courage quand même Neutral
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 7:24

Bon courage lololoy. Nous sommes tous passés par ces moments douloureux. Love

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 9:57

Bonjour
Je reçois ce matin le bilan pour le déces de mon pauvre Octave.
Il s'agit bien d'une septicémie aux origines lointaines
Une tortue malade ne montre pas les signes de suite et ce pendant des années..
Selon mon véto il avait un probléme physiologique depuis longtemps.
Je pense que le stress déclencheur a eu lieu chez moi lors de la vague de chaleur avec des pigeons qui venaient sans cesse boire aux points d'eau du parc et ont sans doute  par dessus le marché souillé l'eau et la terre....enfin il a eu peur d'eux car il se cachait sans cesse sous ses tuiles et n'osait sortir pour manger.. Cela a coincidé avec le moment ou il a cessé de s'alimenter.
Et puis tout est parti en vrille.
Il faut tirer une leçon de cela. Dés qu'une tortue ne mange plus normalement IL FAUT CONSULTER DE SUITE. Même si elle ne fait que grignoter et on s'imagine que cela est temporaire. Elle peut couver quelque chose de grave.
Comme Octave mangeait des fruits j'ai pensé que c'était un peu comme des caprices et j'ai perdu un temps précieux ne serait-ce que seulement quelques jours car j'ai consulté après. Surveillez bien vos tortues car elles sont  solides et fragiles à la fois.
Il me faut maintenant tourner la page Octave.
C'était un voyou cascadeur qui m'attaquait les orteils quand je rentrais pour faire le ménage dans son enclos. Quand je le vaporisais lorsqu' il faisait très chaud il se mettait à danser en tortillant son petit derriére .
Je l'adorais et restera MA TORTUE pour toujours.
Je n'arrive pas à mettre ses photos ....Vais encore essayer
Aucune autre tortue ne viendra vivre dans son parc .Je ne veux pas et puis je quitte la France au printemps 2019.Octave devait faire partie du voyage ....pauvre bout
Je retourne chez moi au pays des Tortues d'Albére  plein sud.
Alors peut-être .....
Encore merci  pour vos gentils messages durant ces tristes dernières semaines .
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 16:11

OUIN
COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 17:42

Je suis vraiment très triste pour toi, LOLOLOY...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 20:52

Ton témoignage m'a bouleversée . Je suis moins aussi passée par des moments pénibles je te comprends.
Courage. Si tu viens dans le Sud je serais heureuse de te recevoir.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 8:20

LOLOLOY a écrit:

Je pense que le stress déclencheur a eu lieu chez moi lors de la vague de chaleur avec des pigeons qui venaient sans cesse boire aux points d'eau du parc et ont sans doute  par dessus le marché souillé l'eau et la terre....enfin il a eu peur d'eux car il se cachait sans cesse sous ses tuiles et n'osait sortir pour manger.. Cela a coincidé avec le moment ou il a cessé de s'alimenter.
Et puis tout est parti en vrille.
Il faut tirer une leçon de cela. Dés qu'une tortue ne mange plus normalement IL FAUT CONSULTER DE SUITE. Même si elle ne fait que grignoter et on s'imagine que cela est temporaire. Elle peut couver quelque chose de grave.
Comme Octave mangeait des fruits j'ai pensé que c'était un peu comme des caprices et j'ai perdu un temps précieux ne serait-ce que seulement quelques jours car j'ai consulté après. Surveillez bien vos tortues car elles sont  solides et fragiles à la fois.
Il me faut maintenant tourner la page Octave.


Merci de ce bien triste témoignage, LOLOLOY ! Tu n'as rien à te reprocher, mais j'imagine que cela ne te console pas...

J'ai entendu dire que les pigeons sont parfois porteurs de maladies, mais je ne sais pas lesquelles, ni si elles sont transmissibles... Ne faudrait-il pas dorénavant se méfier des animaux qui viennent souiller l'eau de nos tortues, et placer leurs baignoires à l'abri sous un grillage ? C'est juste une question...

Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:35

Bonjour
Tout coincide,les pigeons et les frayeurs d'Octave durant les fortes chaleurs en Juillet.
Il avait trois point d'eau.Je lui mettais à manger juste devant la tuile sous laquelle il se cachait
Une fois durant cette période il était en train de manger lorsqu'un petit martinet est passé en volant au dessus du parc.Il est parti en courant se réfugier sous sa tuile préféree. Il a eu peur !!!!!
Je suis convaincue que l'eau ou la terre ont été souilées surtout que les tortues mangent parfois n'importe quoi.De plus les signes avant coureurs de sa maladie quelques jours avant sa mort était ceux d'une pneumonie sévere. Les bactéries des pigeons attaquent les zones pulmonaires.
Je me trompe peut-être mais tout prête à croire que les problémes viendraient de là,cette infection subite qu'il a couvé de maniére maline malgré antibiotiques administrés chez S....courant août.
Donc METTEZ DES FILETS OU GRILLAGES SUR VOS PARCS.C'est plus prudent.
Je vais tenter de mettre une photo de ma tortue encore sous le filet que j'ai eu l'idée sans doute malheureuse de supprimer pensant qu'il ne risquait plus rien et ne pouvait plus se faire la malle chez les voisins ..ce qui était une de ses grandes habitudes !!!!!!!
Bonne journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:39

On ne peux mettre des filets ou grillages que pour des petits enclos. Les miens sont très grands....impossible de les protéger.

Besoin de conseils - Page 4 Dscn0010

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 10:41

Effectivement .....impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 11:40

Effectivement les pigeons sont porteurs de maladies pulmonaires, ce n'est certainement pas les seuls, en sachant
que les tortues mangent n'importe quel crottes d'animaux affraid

Tout les matins, je vide, brosse le bassin et remet de l'eau fraîche, en plus une grande coupelle a l'extérieur
de l'enclos pour les oiseux et les guêpes, elles envahissent le bassin et j'ai toujours peur qu'elle pique une
de mes pépettes PouceB  

Encore désolée pour toi et Octave Sad
Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeSam 7 Oct 2017 - 19:43

Bonsoir


Les derniers temps j'ai dû supprimer deux points d'eau et il avait juste une coupelle cachée derriére un pot de fleurs placé sous le auvent au dessus se sa cabane.
Restingue essaies de mettre les récipients d'eau hors de vue du ciel si tu le peux.
On devient méfiants à la longue.
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 9:50

Impossible les points d'eau de mes exotiques sont grands ( en voilà un )et je ne peux les protéger mes bulldozers casseraient tout. Je viens de les vider pour les nettoyer. Quant aux petites terrestres aucun oiseau du ciel ne vient y boire.

Besoin de conseils - Page 4 Copie_10

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
LOLOLOY




Féminin Age : 68
Date de naissance : 11/03/1956
Messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2017
Localisation : essonne

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 10:20

Bonjour Restingue
Oh la la ....tu parles sans doute de tes sulcatas vu le concept des points d'eau .
Mes pigeons de malheur n'ont fait que précipiter les choses ......
Une tortue en pleine santé avec un bon systéme immunitaire n'aurait sans doute pas eu de problémes.
Mais bon .....il faut rester vigilants .
Tes parcs géants sont magnifiques.
Bon Dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Oct 2017 - 6:44

Ta tristesse me touche aussi profondément!! Bonne route à toi pour ton départ proche...

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» identification
» que faire?
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: