Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 21/08/2010: Un âge bien avancé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Féminin Age : 66
Date de naissance : 11/11/1957
Messages : 164
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Hérault

21/08/2010: Un âge bien avancé  Empty
MessageSujet: 21/08/2010: Un âge bien avancé    21/08/2010: Un âge bien avancé  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:43

Tortue de 120 ans, remarquable Youpiii

« Plus d'un siècle que je traîne ma carapace ici »

La tortue est née il y a 120 ans. Depuis, Nénette n'a jamais quitté la Butte Sainte-Anne. Voici le récit d'un reptile qui fait l'attraction du quartier depuis des dizaines d'années.
J'ai arrêté de compter. C'est en faisant des calculs que Michèle, ma maîtresse, a déduit mon âge. J'avais à peine 100 ans quand elle a hérité de moi, et ça fait 22 ans que je vis avec elle. Moi, c'est Nénette ! Une jolie petite tortue terrestre. Oh, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas pris une ride, mais je me porte bien : 2,8 kg, une belle carapace ni tout à fait ronde, ni tout à fait carrée, et l'oeil bien vif.

Une femelle, pour sûr

Évidemment, le temps a laissé son empreinte sur mon corps de vieille dame : mes écailles s'écartent un peu et leur couleur ont beaucoup moins d'éclat. Ma peau aussi, a vieilli. Et cette année, à ma sortie d'hibernation, j'ai rencontré le vétérinaire pour la première fois en 120 ans (une occlusion intestinale, pauvre de moi). C'est lui qui a confirmé à Michèle que j'étais bien une dame. En tout cas, je dois bien avouer que les années n'ont pas eu raison de mon appétit. Les fraises : mon péché mignon !

Michèle dit que sous mes airs attendrissants se cache un caractère bien trempé. Mais je suis le reptile de la Butte Sainte-Anne : je mérite bien qu'on cède à quelques caprices. D'abord, je ne mange que ce qu'on me donne à la main. Une fois repue, je pars me promener dans le jardin. Je reconnais que je ne prends pas toujours la peine d'épargner les plantes. Et le visage de Michèle qui se décompose... « Parfois, on dirait vraiment qu'elle fait exprès. Elle marche bien droit sur toute la rangée ! » Et puis il y a la chasse aux orteils. Ils me croient lente, mais je n'ai rien perdu de ma vigueur. Je me hisse sur la pointe des pattes et je cours mordre les doigts de pied. Le nec plus ultra, c'est la grattouille. Michèle a découvert il y a peu, qu'en me grattant la carapace, je ne pouvais m'empêcher de secouer le postérieur de délectation...

Je suis passée de mains en mains depuis plus d'un siècle (sans compter celles de tous ces gamins du quartier qui défilent régulièrement dans mon jardin). À la mort de mon premier propriétaire, c'est sa soeur qui m'a accueillie. Elle vivait juste en face de chez Michèle (je me souviens d'elle petite, elle venait jouer avec moi déjà à l'époque). Au décès de cette voisine, ses enfants n'ont pas souhaité me garder. Ils pensaient me donner au Jardin des plantes. Heureusement que Michèle était là ! On ne m'aurait pas nourrie à la main là-bas !

La vie de château

Au moins ici, je vis comme une reine : je me couche vers 17 h pour me réveiller à 10 h, et je passe mon temps à me prélasser au soleil (ça augmente ma température, sous ma carapace). Chaque année, aux alentours du 20 octobre, j'entre en hibernation. Je m'enterre et j'attends que les saisons passent. Michèle m'a construit un abri qui me tient au chaud. Et je repointe le bout de mon bec le 19 mars. Le même calendrier depuis 120 ans...

Un jour, j'ai entendu Michèle dire : « Bien sûr que je serai triste à sa mort. Vous vous rendez compte ? Ça fait 50 ans que je la connais ! » Moi, je n'ai pas envie de m'en aller...

Source: http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_--Plus-d-un-siecle-que-je-traine-ma-carapace-ici-_loc-1482787_actu.Htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




21/08/2010: Un âge bien avancé  Empty
MessageSujet: Re: 21/08/2010: Un âge bien avancé    21/08/2010: Un âge bien avancé  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 20:45

Merci pour l'info, Domy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

21/08/2010: Un âge bien avancé  Empty
MessageSujet: Re: 21/08/2010: Un âge bien avancé    21/08/2010: Un âge bien avancé  Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 9:51

Quelle belle histoire, cette mémère a l'air en pleine forme et on ne peut que lui souhaiter de poursuivre sa belle vie durant encore de nombreuses années! Youpiii


_________________
Mama
21/08/2010: Un âge bien avancé  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

21/08/2010: Un âge bien avancé  Empty
MessageSujet: Re: 21/08/2010: Un âge bien avancé    21/08/2010: Un âge bien avancé  Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 11:38

Je n'imaginais même pas qu'une tortue pouvait vivre aussi longtemps,
c'est une bien jolie histoire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





21/08/2010: Un âge bien avancé  Empty
MessageSujet: Re: 21/08/2010: Un âge bien avancé    21/08/2010: Un âge bien avancé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
21/08/2010: Un âge bien avancé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est bien une tse ?
» milo va bien
» on se dore bien !
» Ouf ca fini bien...
» Hibernation , un peu tôt non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: