Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 12:19
- "Je souffre, j'ai mal, je suis tellement faible que chaque goulée d'air que j'arrive à respirer est devenu un effort surhumain pour moi. Je ne peux pas vous parler comme vous le faites, je suis une victime silencieuse, mon corps déformé est mon seul langage.
Pourtant cela fait déjà depuis longtemps que je me dégrade, que je perd progressivement ma vraie identité et devient cette chose mourante et faible qui vous a finalement fait peur et dont vous avez décidé de vous débarrasser. Oui je vous ai fait peur, car je ne ressemble plus à la jolie petite tortue bien vive qui vous a fait craquer et que vous aviez acheté en douce dans un souk, à l'animalerie du coin ou encore prélevée de son environnement naturel. Je suis devenue une infirme laide et boursoufflée et mon aspect reflète toute la négligence cruelle que vous m'avez fait endurer.
Nous les tortues, avons probablement une des plus lente agonie entre vos main, cela peut durer des jours comme des mois ou des années... Nous naissons parfaites, autonomes... parées pour affronter le monde sauvage mais condamnées trop souvent par la captivité... Surtout lorsque vous nous séquestrez en terrarium et nous gardez prisonnières d'un petit espace qui si au début nous ennuie finit par nous tuer. Mal nourries, mal maintenues c'est notre douloureuse descente aux enfers qui commence. On en vient à espérer la délivrance, nous perdons l'appétit et nous nous laissons mourir.
Je suis peut être mourante mais j'ai envie de vivre. Je ne veux pas faire partie de ces milliers de tortues condamnées par votre bêtise, votre ignorance et votre négligence. Je veux essayer de redevenir la tortue que j'étais... je veux avoir ma chance".
Voilà peut être ce qu'aurait pu me dire cette petite tortue que j'ai récupérée il y a deux jours ou peut être ce que je ressens quand j'ai devant moi toute la souffrance et détresse d'un animal qui fait ma passion. Un mélange de profonde tristesse et de colère mais surtout de désespoir face au sort de toutes ces tortues qui finissent ainsi par notre faute.
Cette tortue a des carences tellement graves que sa carapace est devenue aussi molle que du beurre, si bien qu'elle se déforme à la moindre respiration. On peut difficilement la prendre en main de peur de l'écraser. Les vidéos ci-dessous parlent d'elles mêmes.
Alors si cela vous choque, comme cela me choque et me fait du mal, faites tout votre possible pour que cette petite malheureuse ne compte plus autant de ses semblables subir le même sort.
Elles comptent sur nous, nos connaissances et nos actions!!!
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
Dernière édition par Mama le Lun 23 Aoû 2010 - 16:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 12:31
Ca me laisse sans voix....
Tu penses qu'elle peut s'en sortir ?
rg24
Age : 74 Date de naissance : 10/04/1950 Messages : 174 Date d'inscription : 22/05/2010 Localisation : Bergerac
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 12:51
C'est vrai qu'on ne sait pas quoi dire devant ces images. Sa rééducation vers une nourriture saine va être très longue car après des années sans un pissenlit ou autre plante sauvage, elle n'en connaît plus le goût ni l'intérêt nutritif.
Domy
Age : 66 Date de naissance : 11/11/1957 Messages : 164 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Hérault
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 12:56
Voilà le triste résultat de la bétise humaine ça fait vraiment mal au coeur et beaucoup de peine pour cette pauvrette, est-ce qu'elle va pouvoir récupérer de cette maltraitance inadmissible qui lui a été infligé.
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 13:30
C'est vraiment bouleversant à lire... J'en ai les larmes aux yeux à lire ce témoignage et n'arrive vraiment pas à comprendre comment des gens ne peuvent pas percevoir une telle souffrance ni à faire vraiment quoique ce soit pour éviter que le pire arrive... Car cette tortue en a franchi les barrières et il n'est pas certain qu'elle arrive à s'en remettre et, si jamais elle s'en remettait, les séquelles pourraient être telles qu'elle aura besoin d'assistance à vie.... Sa chance est quand même qu'elle ait atterri au centre de Chavornay et que tu sois là pour elle, Mama... Une chance tellement inespérée considérant son état...
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 14:36
Je ne sais pas si elle va s'en sortir, mais je vais faire mon possible pour lui donner sa chance comme je l'ai fait pour d'autres. Cela dit je ne souhaite pas non plus m'acharner, je vais voir le véto dans la semaine et on fera le point. Ce qui me pousse à tenter de la soigner et me laisse un peu d'espoir c'est qu'elle cherche quand même à s'alimenter. Elle mange peu mais avec appétit.
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 15:54
Oh la pauvre
c'est quand meme inimaginable le nombres personnes inconscientes des besoins de ces animaux qui achetent ce genre d'animaux mettre un autre que les tortues...
Bravo Mama pour ce sauvetage !! j'espere qu'elle va s'en sortir...
Donne nous des nouvelles Mama stp
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 16:12
Oui, je vous tiendrai au courant
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 16:53
Citation :
c'est quand meme inimaginable le nombres personnes inconscientes des besoins de ces animaux qui achetent ce genre d'animaux
Je suis bien d'accord, mais il n'y a pas que les tortues qui souffrent autant...Quand on veut un animal, on se renseigne vraiment sur ses besoins..............
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 17:05
C'est vraiment choquant de voir de telles images. Pauvre petite tortue. On voit la carapace bouger quand elle respire.
J'espère qu'il n'est pas trop tard et qu'elle pourra survivre. Mais ça sera sens doute très long et elle gardera surement beaucoup de séquelles.
Je ne comprend pas que l'on puisse laisser une tortue venir dans un tel état. On ne peut même pas dire que c'est une manque de connaissances, car tout le monde sait qu'une carapace est dure.
chris30237
Messages : 115 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 17:59
Je ne sais pas quoi dire ... jamais vu ça !
Si elle s'alimente, il y peut-être une chance qu'elle survit, mais la souffrance est telle que mon avis serait de la délivrer. Elle ne guérira jamais , car à ce stade là, je ne veux pas savoir l'état des organes.
Bon courage,
chris
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 18:10
chris30237, cette tortue fait des feces normales et urine normalement, d'après ce que Mama m'avait rapporté... Ce qui indiquerait que son système digestif, ses reins, son foie ne sont pas encore trop touchés et comme cette tortue semble vouloir s'alimenter et boit également, l'espoir est permis...
Ce qui est certain, c'est que la guérison sera très longue, car il faudra que cette tortue recalcifie complètement son squelette. Il lui faudra pour celà une exposition correcte tous les jours en UVs et une alimentation correctement équilibrée en Calcium.
Et par ailleurs, d'après que je sais, Mama n'en est pas à son premier sauvetage de ce type... Il me semble qu'elle a déjà sauvé une "galette" (une ibera, je crois )qui a même "réarrondi" sa carapace les mois et les années suivantes... Ce cas est sans doute pire mais...
L'euthanasie est une décision toujours très difficile à prendre et il faut avant tout se dire se dire que, tant qu'il y a de la vie et une volonté de la part de l'animal malade à s'alimenter et à s'abreuver, il y a toujours de l'espoir...
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 18:31
Je pense aussi qu'il faut essayer de la sauver, voir l'évolution de son état et prendre la meilleure décision pour elle, même si elle est dure à prendre .
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
chris30237
Messages : 115 Date d'inscription : 11/06/2010
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 18:38
Vinch et pardalis 21,
Vous avez raison, je n'ai pas voulu dire qu'il faut euthanasier tout de suite, mais il faut envisager cette solution si l'état de pa pauvre ne s'améliore pas nettement dans les semaines/mois qui suivent. Tout dépend évidemment de ce que le véto dira.
"des feces normales et urine normalement, d'après ce que Mama m'avait rapporté... Ce qui indiquerait que son système digestif, ses reins, son foie ne sont pas encore trop touchés "
Ca, je ne savais pas ! C'est bon signe.
Chris.
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 18:47
Je suis tout à fait d'accord avec toi Chris, il ne faut pas s'acharner à la sauver si c'est inutile mais voir comment elle va évoluer et s'il le faut, l'euthanasier. Elle a déjà assez souffert pour ne pas continuer sans espoir.
Joker
Age : 60 Date de naissance : 11/05/1964 Messages : 51 Date d'inscription : 06/05/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 19:19
Je trouve cela vraiment inhumain d'affliger autant de souffrances à un animal peu importe sa race, c'est quand même un être vivant.Qui prend le droit d'agir ainsi, je pense vraiment qu'il faudrait dénoncer ces bourreaux à la justice. Quand je pense que cela me fait mal au ventre quand je doit jeter une plante, et que certaines personnes (si on peut les appeler comme cela) ce permettent de faire autant souffrir un animal sans défense.
Qu'on le pende haut et court
J'espère qu'elle s'en remettra vite, ainsi elle aura sa vengeance sur son bourreau
@+
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 19:33
Je suis bouleversée de ces photos. Combien souffrent encore en silence? Quel malheur ces humains inconscients !!!!!
_________________ sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats
Capacitaire
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 20:03
laissons lui sa chance... elle en a une de taille un vrai chance d'être tombée sur mama...
après s'il est trop tard pour qu'elle s'en sorte, elle aura eu au moins de l'amour et de l'attention à ses besoins de tortue une fois dans sa vie
on croise les doigts pour cette petite graeca et suivrons avec attention les évolutions de sa santé
allez chance! tu vas y arriver!
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 21:39
Merci pour vos encouragements, elle le mérite c'est certain.
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 21:40
Vinch a écrit:
Et par ailleurs, d'après que je sais, Mama n'en est pas à son premier sauvetage de ce type... Il me semble qu'elle a déjà sauvé une "galette" (une ibera, je crois )qui a même "réarrondi" sa carapace les mois et les années suivantes... .
Attention.. Les images y sont bouleversantes, mais il faut vraiement aller voir afin de bien se rendre compte à quel point les tortues sont très sensibles à une mauvaise maintenance...
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 21:51
Oui c'est mon Jules, il y a aussi Carmen ma petite marginata mais elles ont pu toutes les deux se rétablir lentement. Jules fera son 3ème hiver en hibernation extérieure c'est une vraie force de la nature!
Les cas d'ostéofibrose sont beaucoup plus courant dans les régions du nord car à la place d'avoir des "tortues de jardin" comme dans le sud, souvent ce sont des "tortues d'intérieur" et là c'est la cata question maintenance. Beaucoup de mes "rescapées" souffraient à des degrés divers de cette maladie, tout ça pour dire que c'est vraiment très préoccupant chez nous.
Je garde espoir pour Chance, pour moi une tortue qui mange et qui fait des selles/urines normales n'est pas condamnée. On verra aussi ce que dit le véto
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 22:12
Je dis peut-être une bêtise, mais pour recalcifier sa carapace, est-ce qu'on peut faire des injections ou il ne faut compter que sur les UV ?
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Lun 23 Aoû 2010 - 22:22
oui c'est tout à fait vrai, très souvent il faut des injections de calcium et de vitamines. J'avais fait ça pour Jules car lui en plus avait des problèmes rénaux, le véto lui a fait des injections pour le booster. Il a eu 3 injections à 10 jours d'intervalle.
Mais il faut faire attention à bien doser car pour une tortue affaiblie une dose de cheval en vitamine et calcium peut faire l'effet inverse... L'organisme peut assimiler une quantité limitée de ces substances qui sont le plus souvent excrétées lorsqu'elles sont en surplus mais peuvent aussi intoxiquer l'organisme si elles ne sont pas bien évacuées. Chez les reptiles les cas d'empoisonnement à la vitamine A et D sont très courant.
C'est donc surtout un apport quotidien et mesuré de substances essentielles qui permettent à la tortue de reprendre des forces
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Mar 24 Aoû 2010 - 10:00
J'ai rdv chez le véto demain matin. J'en profite pour la sortir au soleil et mi-ombre et elle est beaucoup plus active. Ce matin elle a fait des selles avec des bouts de bois dont un de presque 4 cm de long
_________________ Mama
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!!
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
Sujet: Re: La souffrance dans le silence... Mar 24 Aoû 2010 - 11:34
Les images et les vidéos sont difficilement soutenables On a du mal à imaginer qu'il faut que ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé en arrivent à des extrémités pareilles pour que les "propriétaires" aient un sursaut de réaction. Quand ils réagissent. L'homme est vraiment un animal, ça fait mal