Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ezo

Ezo


Féminin Age : 31
Date de naissance : 27/07/1992
Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Aquitaine

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 9:18

Bonjour à tous !

Nouvelle sur le forum, je suis ravie de vous rejoindre ! J'ai deux petites horsfieldii depuis mai dernier. Je vous présente Jacques (Ellul) et Bowser ICI . Elles ont environ 1 an. Je vis à Bordeaux (climat malheureusement un peu humide...). Je dispose d'un jardin, mais elles sont en attendant dans un grand enclos aménagé sur la terrasse. A partir du printemps prochain, je ferais un enclos dans le jardin.

J'aimerais vos conseils concernant l'hibernation, et je n'ai pas trouvé de réponses dans les différents fils de discussion (mais n'hésitez pas à m'en faire part si j'en ai raté un)

Voici ma situation. Mes petites commencent à vouloir hiberner, ont arrêté de s'alimenter d'elles mêmes depuis 10 jours/ deux semaines, sont beaucoup moins actives (voir ne sortent pas de leur cachette), je leur donne régulièrement un bain d'eau tiède.
Elles sont autonomes, c'est plutôt bien ! En revanche,  mon inquiétude concerne les températures. Elles peuvent être fraiches la nuit (environ 7-9°), mais nous avons encore de belles journées à 20°.
En les laissant hiberner maintenant, j'ai peur qu'il soit trop tôt, qu'elles s'épuisent et que cela soit dangereux. Pour information, je pensais les mettre dans un caisson, dans la cabane du jardin.

Je m'en remet donc à votre expertise :
- Est ce que je continue la 'préparation' pour l'hibernation malgré les températures douces ?
- Est ce que je les maintien actives (par exemple terrarium avec lampes, chauffage et nourriture) en attendant des températures plus fraiches  ?
- Est ce que je 'saute' l'hibernation ? (Ce que je préfère éviter, je ne suis pas sure que ce soit ce qu'il y a de mieux, mais si les conditions sont dangereuses, alors je le ferais)
- Est ce que j'investis dans un frigo ?
...

En vous remerciant par avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 12:04

Moi je les accompagnerais sans les contrarier...

A ce que j'ai pu entendre et lire, les horsfieldii hibernent plus longtemps que les autres espèces.

Si elles veulent dormir, eh bien qu'elles dorment. D'ailleurs bien des boettgeri s'y mettent aussi.

Les tortues étant des animaux à sang froid, elles ne puisent pas dans leurs réserves pour maintenir leur température, et ne s'épuisent donc pas (sauf si elles ne peuvent pas hiberner correctement à cause des températures ou bien pour d'autres raisons).

Revenir en haut Aller en bas
Ezo

Ezo


Féminin Age : 31
Date de naissance : 27/07/1992
Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Aquitaine

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 12:30

Merci pour votre réponse !
Les températures c'est justement ce qui m'inquiète Neutral lorsque je vois que les journées en décembre tournent aux alentours de 10-15°
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:07

Il y a toujours la solution du frigo... en veillant bien sûr à vaporiser régulièrement la terre.

Certains préfèrent la cave à vins, pour son hygrométrie.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:09

Hubbabuba...alors tu te vois en ligne?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:11

restingue a écrit:
Hubbabuba...alors tu te vois en ligne?

Je ne vois pas la petite icône "en ligne", ni pour moi, ni pour tous ceux qui participent à cette discussion.

Si tu ne m'avais pas posé la question, je ne saurais pas que tu es sur le forum actuellement.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:12

en bas de ma réponse il y a en ligne

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:13

restingue a écrit:
en bas de ma réponse il y a en ligne

a côté de MP

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:14

restingue a écrit:
en bas de ma réponse il y a en ligne

En bas de ta réponse, je n'ai que "profil" et "MP", mais pas "en ligne" !

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 17:15

Je sais bien où c'est : je l'avais avant, mais plus maintenant !

Merci de ce que tu fais, Restingue, et bonne soirée, je reviendrai demain.

Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 6:46

Elles hibernent presque 6 mois an en principe.. sur ton balcon cela n'ira pas en cas de gel. As tu une pièce froide (garage grenier, cabanon?)
Tu ne dois pas les baigner, elles doivent juste avoir une coupelle d'eau à disposition.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Empty
MessageSujet: Re: Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?    Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil hibernation pour 2 jeunes horsfieldii - caisson ou maintien en éveil en attendant la baisse des températures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !]
» Fosse-Caisson pour hibernation
» Exemple d'hibernation en caisson pour Eurotestudo boettgeri.
» conseil pour l'hibernation
» Sujet: Besoin de vos conseil pour hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: