Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
Apple TV 4K 3e génération 128 Go (Wi‑Fi + Ethernet) Noir 2022
149.99 € 189.99 €
Voir le deal

Respiration de la tortue : une enigme ?

AuteurMessage
gin

Respiration de la tortue : une enigme ? Empty
MessageSujet: Respiration de la tortue : une enigme ?   Respiration de la tortue : une enigme ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 19:57

Je crée ce post , qui se veut interrogatif :

1) le BB dans sa coquille respire t il ?

2) une tortue adulte met le plus souvent "la tete" dans la terre ou contre un obstacle : respire t elle ? et à quelle fréquence ?

Voici mon opinion :
1)
le BB tortue ne respire pas dans sa coquille , à l'aide de sa poche d'air , comme j'ai pu le lire

la dossiére de sa carapace est juste sous la coquille dans la plupart des cas , et sous le plastron on a le sac vitellin et en dessous la poche d'air : à noter qu'entre la poche d'air et le sac vitellin il y a une membrane

2)

la tortue adulte respire dans ce cas trés peu : sa respiration est espacée, ralentie voir trés ralentie selon la T° - - - et meme passive

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respiration de la tortue : une enigme ?   Respiration de la tortue : une enigme ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 20:08

j' ai su par expérience et par un véto, qu 'une tortue pouvait rester 1h sans respirer et donc peut rester dans une bassine d'eau pendant une heure par exemple...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respiration de la tortue : une enigme ?   Respiration de la tortue : une enigme ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:07

je sais (j'ai fait de l'embryologie) que les poussins respirent dans la coquille. Je pense que les tortues font de même quelques jours avant de sortir, car la membrane dont tu parles laisse passer l'air. Bien sur, il s'agit d'une respiration très ralentie...pense à celle qui hiberne dans leur oeuf ou à la sortie de l'oeuf (de plus, il y a de l'air dans la terre)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Respiration de la tortue : une enigme ?   Respiration de la tortue : une enigme ? Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 21:25

Bien sûr qu'il y a respiration !

Dès lors que les vaisseaux sanguins se mettent en place (ceux que vous voyez lors du mirage de l'oeuf), il y a circulation sanguine, donc des hématies qui circulent en permanence, qui transportent de l'oxygène nécessaire au métabolisme de l'embryogénèse...
Cet oxygène vient bien de quelque part et c'est via les échanges gazeux entre l'air atmosphérique et l'oeuf, via la membrane et la coquille...

La respiration, selon les cas, est plus ou moins ralentie... Elle peut être très rapide pour un petit poussin qui n'aura que 21 jours d'incubation ou très lente pour une tortue dont la durée d'incubation peut dépasser 80 jours...

Sinon, il peut exister plusieurs forme de respiration chez les tortues...
Pulmonaire la plupart du temps, elle peut devenir juste cutanée ou cloacale chez les tortues aquatiques en hibernation dans la vase, sous l'eau, comme c'est le cas de la tortue hargneuse...
C'est une forme de respiration analogue à la respiration branchiale... Et elle est tout à fait passive et suit les lois de la pression osmotique... l'O2 ira du milieu le plus concentré (l'air dissous dans l'eau) vers le milieu le moins concentré (la tortue, via sa peau et ses muqueuses); et inversement concernant le CO2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Respiration de la tortue : une enigme ?   Respiration de la tortue : une enigme ? Icon_minitime

Respiration de la tortue : une enigme ?
Page 1 sur 1