Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 1 ère hibernation

Aller en bas 
+3
chouchounette
restingue
Sylvain78
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 8:23

Bonjour à tous,

Voilà je commence la première hibernation, avec un peu de retard c'est vrai !

J'ai commencé à réduire l'éclairage et j'ai aussi arrêté l'alimentation et j'ai également commencé les bains à 25° tous les jours pendant 10 jours.

je compte la mettre dans mon garage dans une boîte en bois, avec des copeaux de coco, du foin et une couche de feuille de chêne. Actuellement il fait entre 4° et 8° dans mon garage, malgré les basses températures actuelle(-2°), ma question qu'elle est la température minimum et maximum qu'il faut dans le garage ou je vais la faire hiberner ?

Je précise que c'est une tortue d'Hermann Boettgeri née en 2014, j'ai également l’impression qu'elle n'est pas habituée à l’hibernation, car malgré le froid et la baisse de température elle est toujours active, je précise également qu'elle est en terrarium et qu'elle vient de la ferme tropicale, donc je ne suis pas sur qu'elle est déjà hiberné.

Merci de votre retour, je suis également intéressé de toutes les informations que je pourrais avoir pour la mise en hibernation car c'est la première fois que je fais hiberner une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 8:47

Bonjour Sylvain
Tu as bien fait de réduire éclairage et alimentation. Arrête les bains dans la nature les tortues ne se baignent pas.

Il faut que tu changes l'intérieur de ta caisse d'hibernation pas de copeaux de coco par de la terre souple.
La hauteur de ta caisse doit faire 3 fois la hauteur de ta tortue
La hauteur de la terre 2 fois la longueur du plastron.
Dans le fond de la caisse il faut mettre des billes d'argile trempées au préalable dans de l'eau.
Mouiller la terre hygrométrie 80% pour les hermanns 60% pour les graecas
Quand ta tortue sera endormie pose la sur ce mélange et remplis de feuilles de chêne ou autres.
Ta température entre 4° et 8° est parfaite.

Bon dodo à ta pépette zzz zzz

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:03

Merci pour tes infos, mais à partir de quel température négative faut-il s’inquiéter, je suis dans un pavillon depuis le mois d'avril je ne suis donc pas sur des températures qu'il va faire dans le garage. Donc vers combien de degré faut-il surveiller 1°ou 2°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 12:06

Bonjour Sylvain,

1° a 2° minimum, il ne faut pas que la terre gèle, ne pose pas la caisse en bois, au sol mais sur un meuble
en mettant une plaque de polystyrène dessous et au calme hein...! pas de voiture dans le garage No
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 12:15

Super c'est ce que je voulais savoir oui pas de voiture il y en a pas dans ce garage simplement un scooter mais qui est démarré a l'extérieur donc pas de soucis je la mettrai en hauteur entouré et pose sur une plaque de polystyrène. Par contre comme dit plus haut si elle ne veut pas rentrer en hibernation car a mon avis elle ne la jamais été y a t'il des choses a faire en plus ? La jai diminuer la lumiere de 10h à 5 heures et supprimer la nourriture pendant 10 jours ensuite pendant 2 ou 3 jours extinction complète de la lumière et j'attendrai qu'elle dorme complètement pour la mettre dans son caisson. Est-ce bien ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 20:18

Dans la pièce où elle est actuellement il fait qu'elle température ? Il ne faut pas un trop gros écart entre la température de ta pièce et celle de ton garage, la diminution de la température doit se faire progressivement Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 14:15

Bonjour et désolé de vous répondre si tardivement, dans le salon où son terrarium se trouve il fait 20° au plus 20.5° j'ai réduit sa lumière à 3 heures par jour car je la trouve très active encore, dès que sa lumière est allumée elle sort se promène et grimpe partout, sa nourriture a été stoppée depuis lundi, par contre quand la lumière est éteinte elle ne sort pas du tout ou de temps en temps juste sa tête.

Je pense avoir une pièce avec une température de 17° ou 18° mais trop petite pour y mettre son terrarium, mais pour y mettre sa caisse d'hibernation c'est possible.

Que me conseiller vous ?

Pour info: J'ai arrêté son alimentation depuis lundi 6 novembre pendant 10 jours, donc le 16 je compter au moins pendant 2 jours ne pas allumer sa lumière du tout et le 3 ème jour la mettre dans son caisson d'hibernation.

La mettre quelques jours dans ma petite pièce de 17°/18° pour ensuite la passer dans mon garage ou la température varie entre 4° et 9° grand max.

Merci à vous pour tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 14:54

Bonjour,
Je pense que l'écart de température entre ta pièce de 17/18° et ton garage 4/9° est trop important, il faut la mettre quelques jours dans une pièce à une température intermédiaire Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 15:27

Eh bien le problème c'est que j'en ai pas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 15:54

Cherche dans ta maison (cellier, WC, heuu heuu )

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 15:59

Justement la pièce la plus fraîche c'était les WC avec 17° enfin je pense il faudrait que je prenne la température d'ailleurs car ça se trouve c'est peut-être moins que 17°
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 19:54

Sylvain78 a écrit:
Justement la pièce la plus fraîche c'était les WC avec 17° enfin je pense il faudrait que je prenne la température d'ailleurs car ça se trouve c'est peut-être moins que 17°

Tu n'as pas une fenêtre dans les WC... si oui tu l'ouvres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1001
Date d'inscription : 08/03/2015

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:17

plume a écrit:
Sylvain78 a écrit:
Justement la pièce la plus fraîche c'était les WC avec 17° enfin je pense il faudrait que je prenne la température d'ailleurs car ça se trouve c'est peut-être moins que 17°

Tu n'as pas une fenêtre dans les WC... si oui tu l'ouvres Wink

Une température pareille, ça ne motive pas pour traîner au petit coin...Merdum

Et est-ce le meilleur endroit pour les tortues, avec les fréquents allers et venues, la lumière allumée, et les bruits de chasse d'eau, je me le demande...   Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:45

Hubbabuba a écrit:
plume a écrit:
Sylvain78 a écrit:
Justement la pièce la plus fraîche c'était les WC avec 17° enfin je pense il faudrait que je prenne la température d'ailleurs car ça se trouve c'est peut-être moins que 17°

Tu n'as pas une fenêtre dans les WC... si oui tu l'ouvres Wink

Une température pareille, ça ne motive pas pour traîner au petit coin...Merdum

Et est-ce le meilleur endroit pour les tortues, avec les fréquents allers et venues, la lumière allumée, et les bruits de chasse d'eau, je me le demande...   Rolling Eyes


Justement ces toilettes-la ne sont pas chauffées donc personne y va (bien vu Hubbabuba) ! Razz

Donc elle peut y aller sans problème elle ne sera pas dérangée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 12:53

Ben voilà supeeer tout va bien pour ta petite et ton popotin lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:51

Oui mais est-ce normal que quand ça lumière est allumée (11h30 à 14h00) elle reste active car j'ai un peu de remords car j'ai l'impression qu'elle attend son repas ! Alors je voudrais pas qu'elle perde son mois avant hibernation j'ai arrêté son alimentation depuis lundi dernier et je compte la faire endormir vendredi prochain elle sera donc resté 10 jours sans nourriture. Par contre quand la lumière est éteinte elle dort sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:41

Sylvain78 a écrit:
Oui mais est-ce normal que quand ça lumière est allumée (11h30 à 14h00) elle reste active car j'ai un peu de remords car j'ai l'impression qu'elle attend son repas ! Alors je voudrais pas qu'elle perde son mois avant hibernation j'ai arrêté son alimentation depuis lundi dernier et je compte la faire endormir vendredi prochain  elle sera donc resté 10 jours sans nourriture. Par contre quand la lumière est éteinte elle dort sans problème.

C'est normal, la lumière la réveille comme le soleil, n'allume plus laisse-là gentiment dormir, elle est en pré-hibernation
Elle est a quelle température maintenant Question et dans ton garage il fait combien Question
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:48

Il fait 20/20.5 dans ma maison et actuellement dans le garage il fait 10 maintenant j'ai également une pièce ou il fait 17 mais avec le froid qui arrive il va faire certainement 15/16 dans cette pièce
Revenir en haut Aller en bas
Camillouxx

Camillouxx


Féminin Age : 29
Date de naissance : 03/05/1994
Messages : 213
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Cher (18)

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:54

Moi personnelement j'ai suivi ça pour l'hibernation et ça marche plutôt bien. Je me suis fait un planning pour savoir quand et quoi faire.
Avant elle dormait dans son pot de fleur renversé alors que depuis que je baisse petit a petit T°/eclairage elle s'enterre dans la tetre du terra.1 ère hibernation Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:57

Oui c'est ce que je suis entrain de faire l'extinction complète de la lumière pendant 2 jours est prévu jeudi
Revenir en haut Aller en bas
Camillouxx

Camillouxx


Féminin Age : 29
Date de naissance : 03/05/1994
Messages : 213
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Cher (18)

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:05

Ça ne correspond pas ducoup
Tu dis qu'elle ne mange plus depuis lundi (1semaine) et pourtant elle a encore de la lumière. C'est peut être pour ça qu'elle est encore vive et qu'elle a faim.
Si on suit le déroulement donnè sur le forum ..
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:11

Oui mais mon ampoule fait chauffage uv .... si je coupe tout elle a plus de rayon uv, mais je vais supprimer la lumiere définitivement
Revenir en haut Aller en bas
Camillouxx

Camillouxx


Féminin Age : 29
Date de naissance : 03/05/1994
Messages : 213
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Cher (18)

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:13

Sylvain78 a écrit:
Oui mais mon ampoule fait chauffage uv .... si je coupe tout elle a plus de rayon uv, mais je vais supprimer la lumiere définitivement

La mienne aussi fait les deux. Mais je pense pas que ça pose de probleme puisque vu le temps qu'il fait chez moi dehors elle aurait rien eu comme soleil et UV
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain78




Masculin Age : 42
Date de naissance : 15/03/1982
Messages : 70
Date d'inscription : 09/06/2017

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:13

C'est pas faux lol ici aussi et que pense tu des bains pour vider les intestins ?
Revenir en haut Aller en bas
Camillouxx

Camillouxx


Féminin Age : 29
Date de naissance : 03/05/1994
Messages : 213
Date d'inscription : 04/11/2017
Localisation : Cher (18)

1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:16

Ben moi je l'ai lu sur un autre si qu'on pouvait en donner tout les 3jrs quand on commence la diminution de la lampe.
Après j'ai aucune connaissance sur les tortues.
Je le fais perso tout les 3jrs, donc en tout je vais le faire que 3fois. Ça marche plutôt bien et ça stimule la mienne. Aussi je me dis que ça ne doit pas lui faire de mal car la mienne ne va JAMAIS dans son coin d'eau...
Et elle n'essaye pas d'y sortir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 ère hibernation Empty
MessageSujet: Re: 1 ère hibernation   1 ère hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 ère hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hibernation ?
» L'hibernation: différences entre espèces et sexes.
» hibernation
» Hibernation
» hibernation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: