Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeJeu 22 Fév 2018 - 19:04

Bonjour à tous,

Je récupère ces prochains jours 2 tortues qui n'ont jamais hiberné et sont maintenues dans des conditions que je qualifierai de limite voire douteuses...

Jusqu'au printemps, elles vont donc rester dedans dans un grand bac, je l'ai déjà fait avec Peyton et il a pu passer à la vie en extérieur sans problème.

Par contre... je ne me rappelle plus du tout combien d'heures par jour il faut laisser le spot UV et le spot chauffant, j'avais acheté tout le matériel à l'époque où on l'a récupéré mais j'ai oublié.

Je pensais aussi les garder sur du sopalin, déjà pour observer les premières selles et faire faire une analyse véto. Il me semble que les litières sont déconseillées ? Vu la saison, je ne vois pas trop quoi trouver de naturel ou alors de la terre et attendre qu'elle soit à température ambiante avant de la mettre ?

Merci d'avance pour vos conseils, j'ai déjà fait tout ça mais je dois avoir Alzheimer :ko:
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 9:27

Bonjour et bravo pour cette récupération.

Pour les UV tu peux les laisser de 9h à 17h même horaire pour la lampe chauffante mais pas infra rouge déconseillée par mon véto



_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 9:59

Bravo pour ce sauvetage supeeer si tu veux faire une coproscopie, laisse-les sur du sopalin pour commencer, si elle est négative, ce sera assez tôt pour leur mettre de la terre de jardin que tu laisse bien se réchauffer avant.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeVen 23 Fév 2018 - 12:44

Merci... J'en dirai plus une fois que je les aurai bien récupérées.

OK et merci pour vos conseils et infos. Pour les lampes, je ne me rappelle plus de sûre, mais mon mari me dit que ce n'est pas à infrarouge (je ferai une photo).

Pour la nourriture par contre, je vais aller voir la liste des légumes "les moins pires" à donner car sinon je ne vois pas trop, à part du foin.

Bientôt des news.... et des photos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 25 Fév 2018 - 17:33

fanes de radis et de navets, frisée, chicorée rouge (dite Trévise), romaine...
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 26 Fév 2018 - 15:39

Merci ! J'irai demain au marché. C'est un peu dur dur de les faire manger, elles ont eu l'habitude de 2 aliments: salade verte et endive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 8:20

Bonjour li,

Comment vont tes deux rescapées Question
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 13:36

Hello Plume,

Merci pour ton intérêt. Ils vont plutôt bien, après 1-2 jours plus calmes ils sont maintenant bien actifs.

Ca a été difficile de trouver qque chose qu'ils aiment manger car ils n'avaient l'habitude que de salade verte et d'endive... Ils mangent maintenant de la trévise.

J'ai amené une selle pour analyse et il y a pas mal d’œufs d'oxyure, heureusement pas d'autres. Donc on va les vermifuger. Le véto préfère utiliser un nouveau produit via injection que le Panacur, il dit avoir de meilleurs résultats si on contrôle à nouveau 2-3 semaines après....

Sinon, le plus grand (à peine plus grand Smile ) semble être dominant, on verra comment ils seront d'ici quelque temps sinon l'un d'eux ira chez l'amie d'une amie qui en a plein et un immense terrain. Nous on n'aura pas la place pour faire 3 enclos et je doute que 3 mâles s'entendent bien sans compter que l'enclos serait dès lors trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
tortue70

tortue70


Masculin Age : 22
Date de naissance : 20/10/2001
Messages : 610
Date d'inscription : 09/07/2017
Localisation : Brussey

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 15:56

C'est super elles vont s'habituer doucement.
Tu aurais des photos pour que lon puisse voir l'avancée des dégâts sur la carapace du a cette mauvaise maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 19:17

li a écrit:
Hello Plume,

Merci pour ton intérêt. Ils vont plutôt bien, après 1-2 jours plus calmes ils sont maintenant bien actifs.

Ca a été difficile de trouver qque chose qu'ils aiment manger car ils n'avaient l'habitude que de salade verte et d'endive... Ils mangent maintenant de la trévise.

J'ai amené une selle pour analyse et il y a pas mal d’œufs d'oxyure, heureusement pas d'autres. Donc on va les vermifuger. Le véto préfère utiliser un nouveau produit via injection que le Panacur, il dit avoir de meilleurs résultats si on contrôle à nouveau 2-3 semaines après....

Sinon, le plus grand (à peine plus grand Smile ) semble être dominant, on verra comment ils seront d'ici quelque temps sinon l'un d'eux ira chez l'amie d'une amie qui en a plein et un immense terrain. Nous on n'aura pas la place pour faire 3 enclos et je doute que 3 mâles s'entendent bien sans compter que l'enclos serait dès lors trop petit.

Merci pour les nouvelles li Cool tu peux me donner le nom de ce vermifuge par injection que ton véto a donné
ça peut rendre service, merci en mp si tu préfère Wink
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:31

Salut Tortue70,

Tu peux déjà voir qques photos sous "identification" (nos nouveaux arrivants) et sous "pathologies et soins" où j'ai posté sous "Queue déformée".... J'en referai bientôt de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:32

Hello Plume,

Je vais vendredi matin, je te donne l'info dès que je l'ai car il ne m'a pas donné le nom. Il m'a juste dit que maintenant ils utilisaient ce produit de préférence car meilleurs résultats. Mais je te dirai sans faute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 19:17

li a écrit:
Hello Plume,

Je vais vendredi matin, je te donne l'info dès que je l'ai car il ne m'a pas donné le nom. Il m'a juste dit que maintenant ils utilisaient ce produit de préférence car meilleurs résultats. Mais je te dirai sans faute.

Super merci li Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 14:13

Voilà le nom du produit Plume ! Désolée, j'ai oublié de demander sur le moment car on discutait pas mal et je n'ai pu avoir la véto au tél qu'aujourd'hui.
Bref il s'agit de Levamisol dilué à 1:20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 19:59

Merci li Cool
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 20:05

Levamisol est la molécule du NEMISOL, vermifuge par voie injectable (IM).
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 21:16

Oui c'est tout à fait ça. Paraît-il plus fiable que le Panacur par voie orale (c'est vrai que c'est pas tjrs évident quand ils recrachent...).
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeSam 31 Mar 2018 - 19:16

Hello,

Me revoilà avec une question, bien-sûr ! Wink

Nos 2 juvéniles rescapés vivaient donc en intérieur (ils étaient parfois mis dans l'herbe l'été, bref on peut dire qu'ils vivaient en intérieur). Cela fait un peu plus d'un mois qu'ils sont en quarantaine chez nous avec lampe UV et lampe chauffante. J'aimerais être sûre au niveau températures, quand ils pourront être mis dehors ? Ils auront bien-sûr une maison et pourront creuser si besoin. Ils ont été vermifugés et sont très actifs, surtout celui qui n'a pas la déformation des articulations, il grimpe partout !
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 8:34

On veut voir les monstres! Very Happy

Dehors au plus tôt, ils vont faire la tronche au début à cause des t° fraiches le temps de s'habituer mais ça ira apres! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 9:57

li a écrit:
Hello,

Me revoilà avec une question, bien-sûr ! Wink

Nos 2 juvéniles rescapés vivaient donc en intérieur (ils étaient parfois mis dans l'herbe l'été, bref on peut dire qu'ils vivaient en intérieur). Cela fait un peu plus d'un mois qu'ils sont en quarantaine chez nous avec lampe UV et lampe chauffante. J'aimerais être sûre au niveau températures, quand ils pourront être mis dehors ? Ils auront bien-sûr une maison et pourront creuser si besoin. Ils ont été vermifugés et sont très actifs, surtout celui qui n'a pas la déformation des articulations, il grimpe partout !

Hello li Smile les températures vont remonter ces prochains jours par chez nous, enfin PouceG tu pourra les sortir
un jour de beau soleil,et surveille qu'elles soient rentrée dans leur cabane le soir, les nuits sont encore fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 18:23

Merci pour vos réponses. Je vais attendre la fin de la semaine à venir et arrêter le chauffage de la pièce où ils se trouvent, histoire qu'ils ne passent pas de 20° voire plus à beaucoup moins en quelques jours. Ce qui nous laissera le temps de nous organiser d'ailleurs !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 18:37

li a écrit:
Merci pour vos réponses. Je vais attendre la fin de la semaine à venir et arrêter le chauffage de la pièce où ils se trouvent, histoire qu'ils ne passent pas de 20° voire plus à beaucoup moins en quelques jours. Ce qui nous laissera le temps de nous organiser d'ailleurs !


N'oublie pas les photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:07

Oh non je ne vais pas oublier les photos ! Chaque année, j'illustre l'arrivée de Peyton à l'air libre pour mes amis lol

Et les 2 "petits", je vais refaire des photos aussi !

Plume, comment vivent tes Boettgeri, tu as plusieurs groupes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 18:49

li a écrit:
Oh non je ne vais pas oublier les photos ! Chaque année, j'illustre l'arrivée de Peyton à l'air libre pour mes amis lol

Et les 2 "petits", je vais refaire des photos aussi !

Plume, comment vivent tes Boettgeri, tu as plusieurs groupes ?

Elles sont les cinq ensemble pour le moment, je viens d'agrandir encore l'enclos, il fait environ 100 m carré pour deux mâles et une femelle sûre, les deux autres... heuu
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitimeLun 2 Avr 2018 - 19:46

Waouh c'est énorme ! C'est sûr qu'avec un territoire pareil, ça va Laughing Ce sont des adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Empty
MessageSujet: Re: SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur   SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS récupération de tortues - maintenance provisoire en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 19/07/2010: tortues de floride et centre de récupération sur France2
» Centre de Protection et Récupération des Tortues, Chavornay (Suisse)
» Matériel indispensable en interieur pour les tortues aquatiques
» Dehors ou à l'intérieur ?
» enclos provisoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: