Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Vermifugation J+2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 20:36

Mes petites ont reçu leur première dose de vermifuge mercredi et j'ai bien l'impression que ce n'était pas du luxe Mad

Deux jours plus tard voilà le résultat:
Vermifugation J+2 279365DSCF4574___Copie

Vermifugation J+2 615568DSCF4575___Copie

Qu'en pensez-vous ?
Des oxyures?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:08

Fort probablement des oxyures, vu la taille et la couleur...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:16

oui des oxyures, pas les plus dangereux mais c'est bien de contrôler leur présence car un surnombre accapare beaucoup de ressources à nos tortues qui n'arrivent pas à tirer tout le profit de leurs aliments. Ils sont aussi à l'origine d'irritations donc c'est très bien de traiter de temps en temps.

Le second vermifuge à 15 jours d'intervalle ne sera pas du luxe non plus, après tu verras comment sont les selles mais ça devrait suffire. Wink

Elles vont être soulagées de ces indésirables et même si c'est répugnant on les préfère plutôt dehors que dedans! Laughing

_________________
Mama
Vermifugation J+2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 7:12

Merci à vous deux Smile

Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle invasion No
Comment ont-elles attrapé ces vers alors qu'elles vivent dans un espace clos, sans contact avec d'autres animaux?

Y a-t-il un moyen de désinfecter leur parc avant de les remettre dedans? Il fait 10 m2 avec des hautes herbes, des cachettes, etc

Les oxyures sont aussi des parasites de l'homme qui sont facilement transmissibles, alors quand on a des enfants qui oublient parfois de se laver les mains après avoir touché les tortues devrait-on aussi les vermifuger, voire toute la famille Question

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 7:24

Enfant, j'ai eu des oxyures, et je peux te dire qu'on a des démangeaisons intolérables, surtout le soir ! Si tes enfants en avaient, je pense que tu le saurais...

Oui, on peut désinfecter le parc ; à la chaux vive, je crois... Je ne crois pas qu'un appareil à vapeur soit suffisant.

Mais d'autres vont te dire mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 8:49

Les tortues peuvent héberger beaucoup de ces petits vers qui prolifèrent très rapidement... dans un premier temps je te conseille d'ébouillanter tes cachettes, point d'eau et zones de repas. Récolter toutes les crottes que tu vois. Ensuite tu peux un peu retourner le sol dans les endroits très fréquentés et l'hiver se chargera du reste. Après à la sortie d'hibernation quand les tortues auront repris une activité normale tu pourras également les revermifuger et voir si elles font encore beaucoup de vers.

La vermifugation n'est pas encore totalement adoptée par beaucoup d'éleveurs, il y a encore ceux qui s'y opposent en croyant que c'est un acte superflu. Beaucoup de tortues sont donc porteuses de parasites, ils se transmettent très facilement (mains, eau, aliments souillés par d'autres tortues). Les tortues importées ou sauvages sont bourrées de vers et dans un élevage si il n'y a pas un minimum d'hygiène et de contrôle elles peuvent contaminer toutes les tortues présentes.

Pour la chaux vive c'est le moyen le plus catégorique pour se débarasser des oeufs de vers présents dans le sol. Si elles étaient pleines d'ascaris je te l'aurais conseillé car ce sont des parasites très dangereux mais là ce n'est pas trop grave et les oeufs d'oxyures sont moins résistants en extérieur, ceux des ascaris peuvent résister facilement quelques années et être toujours infectieux! Bah

Les vers intestinaux sont très spécifiques à un hôte, donc nous ne craignons pas d'être infectés, si les oeufs ingérés éclosent le ver ne pourra pas survivre ni se reproduire chez nous. Mais c'est toujours bien de se laver les mains après avoir touché des tortues, elles ont parfois d'autres parasites comme les salmonelles qui peuvent nous causer des soucis Wink



_________________
Mama
Vermifugation J+2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 10:37

Mama, est ce que les oxyures des tortues sont les mêmes que celles des humains ? J'en ai eu petite également...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:04

Non pas du tout, en fait ce que nous appelons "oxyures" chez les tortues regroupe beaucoup d'espèces appartenant aux genres Alaeuris, Tachygonetria, Mehdiella, etc, de plus ces espèces sont souvent spécifique à certaines familles ou espèces de tortues.

L'oxyurose humaine a comme pathogène l'Enterobius vermicularis et ce parasite n'est pas transmis par les animaux mais par les humains entre humains seulement Wink

_________________
Mama
Vermifugation J+2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 11:51

Merci!!!

Je me mettrai au nettoyage dès qu'il fera un peu beau ...

Je suis rassurée que ce ne soit pas des Enterobius vermicularis Smile

Et si j'ai bien suivi, les Ascaris des tortues ne sont donc pas non plus les mêmes que ceux de l'homme?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 12:00

Oui c'est bien ça. En plus ceux des tortues appartiennent encore une fois à des genres bien différents.

Ascaris de l'homme: Ascaris lumbricoides
Ascaris de la tortue: Angusticaecum holopterum

Lorsqu'on reste dans des groupes d'animaux proches (mammifères, hominidés) les parasites s'adaptent mieux à un nouvel hôte. Voilà pourquoi il y a certains parasites qui s'adaptent à l'homme et peuvent l'infester. L'ascaris du porc, les taenia du chien, chat peuvent ainsi devenir des zoonoses pour l'homme. Mais chez les reptiles c'est beaucoup plus complexe car les parasites ont dû s'adapter à une vie dans un hôte qui n'a pas du tout le même métabolisme que les animaux à sang chaud Wink . Comme dit avant les parasites peuvent être ingérés et parfois éclore dans notre tube digestif mais ne pourront pas survivre et se reproduire, ce qui ne signifie pas bien sur qu'il faille mettre de côté les règles d'hygiènes de base concernant la détention d'animaux Very Happy


_________________
Mama
Vermifugation J+2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:46

Merci Mama, c'est toujours un plaisir de lire tes réponses et très instructif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:09

Bonjour

D'après les photos, mes tortues ont les mêmes vers ; je vs mets la photo, g bien zoomé, j'espère que vs verrez !

Vermifugation J+2 Img_0410
Revenir en haut Aller en bas
Pattacrush

Pattacrush


Féminin Age : 47
Date de naissance : 08/12/1976
Messages : 213
Date d'inscription : 26/07/2012
Localisation : Bretagne

Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 15:09

Oxyures, c bien ça ?
Berk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifugation J+2 Empty
MessageSujet: Re: Vermifugation J+2   Vermifugation J+2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifugation J+2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifugation
» vermifugation
» WOUF! troisième vague
» protocloe de vermifugation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: