Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qui pratique l'hibernation en frigo ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Qui pratique l'hibernation en frigo ? Empty
MessageSujet: Qui pratique l'hibernation en frigo ?   Qui pratique l'hibernation en frigo ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 12:15

Bonjour,

Tout est dans le titre ! Smile

J'hésite à refaire hiberner chez mes beaux-parents car c'est quand-même un sacré mic-mac et nous en avons désormais 3 ! On l'a fait ces 2 dernières années et tout est très bien allé, mais avec 3 ça va changer la donne niveau place.

J'ai en fait 2 questions:
1. Est-ce que vous mettez parfois 2 tortues dans le même caisson d'hibernation (dans mon cas jeunes de 5 ans qui ont toujours vécu ensemble) lors d'hibernation en jardin ?

2. Qui pratique l'hibernation en frigo et est-ce que ce n'est pas trop compliqué avec toutes ces ouvertures et vérifications (j'ai bien lu le document très détaillé présenté dans cette rubrique) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

Qui pratique l'hibernation en frigo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique l'hibernation en frigo ?   Qui pratique l'hibernation en frigo ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2018 - 13:58

li a écrit:
Bonjour,

Tout est dans le titre ! Smile

J'hésite à refaire hiberner chez mes beaux-parents car c'est quand-même un sacré mic-mac et nous en avons désormais 3 ! On l'a fait ces 2 dernières années et tout est très bien allé, mais avec 3 ça va changer la donne niveau place.

J'ai en fait 2 questions:
1. Est-ce que vous mettez parfois 2 tortues dans le même caisson d'hibernation (dans mon cas jeunes de 5 ans qui ont toujours vécu ensemble) lors d'hibernation en jardin ? Moi, je l'ai fait : en hibernation elles ne bougent pas, et un seul caisson pour 2 ou 3 a suffi.

2. Qui pratique l'hibernation en frigo et est-ce que ce n'est pas trop compliqué avec toutes ces ouvertures et vérifications (j'ai bien lu le document très détaillé présenté dans cette rubrique) ? ça aussi, je l'ai fait ! Mais de façon épisodique, quand le froid devenait trop intense, et que j'avais peur que le caisson gèle. Ensuite dès que le risque de gel était écarté je remettais le caisson à l'abri en extérieur.

Mon grand souci était le manque d'hygrométrie, du coup j'arrosais la terre assez souvent quand le caisson était au frigo, et je couvrais avec des journaux (ils étaient détrempés, et cela permettait d'avoir une idée de l'hygrométrie en-dessous.

Je trouve que c'est plus facile en caisson à l'abri : la terre se dessèche moins.



Et tu as aussi le post de Mama, en deuxième partie de ce post-it : elle donne ici la marche à suivre préconisée par David02300 pour l'hibernation au frigo, ou mieux, en cave à vin (dernière image) :
https://www.tortues-du-monde.net/t222-l-hibernation-en-caisson-ou-en-frigo


Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Qui pratique l'hibernation en frigo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique l'hibernation en frigo ?   Qui pratique l'hibernation en frigo ? Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:48

Merci pour tes réponses !

Visiblement, en frigo, c'est l'hygrométrie le point à surveiller. J'espère qu'on pourra refaire en sol chez mes beaux-parents, va falloir prépare le terrain au propre comme au figuré ! Merdum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui pratique l'hibernation en frigo ? Empty
MessageSujet: Re: Qui pratique l'hibernation en frigo ?   Qui pratique l'hibernation en frigo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pratique l'hibernation en frigo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pratique sur l'hibernation svp...
» besoin d'aide ...
» En surface...
» HIBERNATION FRIGO
» Hibernation frigo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: