Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Première naissance

Aller en bas 
+3
restingue
Hubbabuba
KISARO 06
7 participants
AuteurMessage
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 16:17

Bonjour, j'ai 4 tortues d'Hermann, 2 mâles qui ont 10 ans, une femelle qui je pense a au moins 12 ans et un dernier petit mâle que l'on m'a donné cette année, beaucoup plus jeune, peut-être 4, 5 ans.
Comme chaque année, elles se sont accouplées, mais la femelle n'était pas prête et surprise j'ai trouvé vendredi un bébé tortue et ce matin deux autres, je sais qu'il y à au moins un oeuf non éclos. Est-ce que ce quatrième oeufs peut donner quelque chose, ou, normalement il aurait dû éclore en même temps que les autres ?
Par ailleurs, étant novice avec les bébés nés dans mon jardin (dans un enclos) je ne sais pas quoi faire ! dois-je laisser faire la nature et les laisser hiberner dehors comme les autres où les rentrer pour l'hiver ?
Mes deux premiers mâles qui ont 10 ans, je les ai eu bébés en décembre et ils ont passé l'hiver à l'intérieur.
Pourriez-vous me renseigner et me dire ce que vous en pensez s'il vous plait ? de toutes façons dans la nature, elles auraient été dehors !
Merci à tous et à bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 19:57

D'abord, il faudrait avoir quelques autres renseignements.

Dans quelle région vivent ces tortues ?

Il nous faudrait des photos (carapace, tête, plastron) pour déterminer leur espèce.

Ensuite tu pourras avoir des conseils pertinents. Pour le moment, laisse les dehors...
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeDim 9 Sep 2018 - 20:25

OK. Merci.
Elles vivent sur la Côte d'Azur, dans les Alpes Maritimes.
Pour l'instant elles sont dehors, j'ai tout de même fait un petit enclos grillagé sur le dessus, pour éviter les prédateurs, comme les pies par exemple, qui viennent de temps en temps dans mon jardin.
Je posterai des photos des plastrons, têtes et carapaces demain. Pour l'instant voici mes bébés !Première naissance Tortue10
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:05

Bonsoir,
Voici des photos de plastron, carapace et tête de ma tortue femelle, afin d'identifier l'espèce de mes tortues. Je pense que ce sont des Hermanns.
Les autres, sont pareils, mais si besoin je ferai des photos.

J'espère que vous pourrez renseigner mes questions, également pour l'oeuf non éclos. A t'il des chances d'éclore ?

Merci. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:40

Oups ! , j'ai fait une mauvaise manipe, j'ai envoyé les photos en créant un nouveau sujet. Quelle gourde !!
Voici les photos du plastron, carapace et tête de ma tortue femelle.Première naissance Tortue29
Première naissance Tortue30
Première naissance Tortue31
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 0:38

Je pense à une boettgeri.

Ce serait bien d'avoir des photos du mâle.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 7:22

+ 1

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 11:50

Première naissance Male_m11
Première naissance Male_m10
Première naissance Male_m12
Voici les plastrons, carapaces et têtes de mes deux mâles plus grosPremière naissance Male_b12
Première naissance Male_b11
Première naissance Male_b10
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 17:33

Boettgeri lui aussi. 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Sep 2018 - 19:22

Surprised Eux aussi alors !! car il y a les photos de deux mâles.
Merci, j'ai toujours pensé avoir des Hermann !!!

J'ai un dernier mâle, plus petit, peut-être 4 ans, je ne sais pas, je l'ai recueilli cette année, son ancien propriétaire l'avait en appartement.
Le plastron est plus uniforme, peut-être une Hermann ? voici les photosPremière naissance Male_p12
Première naissance Male_p10
Première naissance Male_p11


Par ailleurs qu'est-ce que je fais avec mes bébés, je les laisse hiberner dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 16:44

Bonjour!

Belles tortues mais toutes hybrides boettgeri/hermanni Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:40

Bonsoir, Merci à vous !

Bon, ok ! Je pensais que c'était des Hermann, on me dit : "Non, Boettgeri et pour finir ce sont des hybrides Boettgeri/Hermann.

Très bien, de toutes façons ce n'est pas moi qui les ai "Hybridée", on me les a donné et Hybride ou non, ça fait 10 ans que je les ai que j'en prend soin et je les aime quand même.

Par contre, elles ont fait des bébés, hybrides eux aussi du coup (si ce que vous dîtes est juste) mais je vais en prendre soin quand même ! et ma question de départ, était de savoir puisque c'est la première fois que j'ai des bébés tortues nés chez moi dans mon jardin, si je devais les faire hiberner dehors comme les autres ou pas ?

Je pense, comme je n'ai pas eu de réponse, que je vais les faire hiberner dehors, avec les autres, comme elles l'auraient fait de toute façon en pleine nature.

Pour l'instant, chez nous c'est l'été indien, je vais tâcher à ce qu'elles mangent bien, pour prendre des forces pour l'hiver.

Si vous avez un avis, ou une suggestion guidée par votre expérience et que vous voudrez bien partager avec moi, je suis preneuse.
Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 7:13

Quand sont nés ces bébés?

Je sais que le mieux est de laisser faire la nature et les laisser hiberner dehors mais compliqué avec des bébés de voir ou ils vont s'enterrer.
Personnellement, je suis sécurisée en les faisant hiberner au garage en caisson. Il faut bien sûr attendre qu'ils soient bien endormi et que les températures soient sous les 8 degrés.

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 7:57

Very Happy Merci nath5s pour ta réponse.

C'est la première fois que j'ai des bébés tortues, à vrai dire, j'ai été surprise, car j'avais trouvé deux oeufs non enterrés le 18 juillet, je l'ai ai enterré sans conviction, car les tortues étaient passées dessus et les avaient chamboulé.
Et le 07 septembre j'ai découvert le premier bébé, hors de l'enclos, il avait réussit à passer (vu sa petite taille) par une faille de la clôture, j'ai vu le trou du nid d'où elle était sortie (pas celui où j'ai mi les oeufs, d'autant plus que le terme par rapport au 18 juillet était trop tôt). Et deux jours après, j'en ai trouvé deux autres qui se baladaient elles aussi hors de l'enclos.
Je sais que quand elles sont bébés, elles se suivent, donc, elles avaient dû se faire la malle ensemble. Laughing
Je pense qu'elles sont nées fin août ou tout début septembre. En tout cas je ne m'y attendais pas du tout. Ça fait 10 ans que j'ai mes tortues et ces mes premiers bébés.
Hier je les ai pesé, ils pèsent entre 8 et 9 g, si ma balance est juste.

Je n'ai pas de garage, ni de cave. Mais un abri voiture.
De toutes façons, quand mes tortues hibernes, je les isoles dans une petites maisonnette que je leur ai fait, avec du Polystyrène et un produit isolant sur le dessus. Elle est posée sur la terre, avec des petits cailloux pour drainer et je rempli la maisonnette de paille. Jusqu'à maintenant, ça a toujours fonctionné, avec au moins deux hivers où on a eu de la neige (je suis sur la côte d'azur).
Donc, je les mettrai aussi avec les grandes. Quand penses tu ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
nath5s
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
Modératrice Eurotestudo & Maintenance
nath5s


Féminin Age : 45
Date de naissance : 19/07/1978
Messages : 2039
Date d'inscription : 29/08/2012
Localisation : Tarn

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 8:28

C'est vrai que tu es dans un coin ou les hivers ne sont pas rudes. Je pense que tu peux faire comme avec les grandes.
Vérifie qu'elles prennent un peu de poids avant le grand dodo!

_________________
1.1.1 THH      2.2.0 TG
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 16:28

2Pouces Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 8:54

KISARO 06 a écrit:
Surprised Eux aussi alors !! car il y a les photos de deux mâles.
Merci, j'ai toujours pensé avoir des Hermann !!!

J'ai un dernier mâle, plus petit, peut-être 4 ans, je ne sais pas, je l'ai recueilli cette année, son ancien propriétaire l'avait en appartement.
Le plastron est plus uniforme, peut-être une Hermann ? voici les photosPremière naissance Male_p12
Première naissance Male_p10
Première naissance Male_p11


Par ailleurs qu'est-ce que je fais avec mes bébés, je les laisse hiberner dehors ?

Celui-ci, je le vois Hermann corse…

Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 8:56

nath5s a écrit:
C'est vrai que tu es dans un coin ou les hivers ne sont pas rudes.  Je pense que tu peux faire comme avec les grandes.
Vérifie qu'elles prennent un peu de poids avant le grand dodo!


je pense pareil ! PouceD

Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeVen 14 Sep 2018 - 18:22

Merci les filles 2Pouces , c'est ce que je vais faire. Pour l'instant ils mangent bien et vu le temps qu'on a, je pense qu'ils vont avoir encore du bon temps pour prendre des forces. Je donnerai des nouvelles. salut
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 20:35

Bonsoir,
Je vous donne des nouvelles de mes 3 bébés tortues nés en 2018. Ils avaient bien passé l'hibernation à l'extérieur de 2018 à 2019. Malheureusement l'été dernier avec la canicule, j'en ai retrouvé une à l'envers en rentrant chez moi, avec la chaleur elle n'a pas survécue. Sad
Ma femelle à fait 5 autres bébés l'année dernière (été 2019), tout le monde va bien. Elles se plaisent bien chez moi, faut dire que je m' occupe d'elles comme pour mes petits enfants.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 5:13

Bonjour,
Oooh désolée pour la perte de ta tortue Crying or Very sad Ton enclos est peut être trop plat, et elle n'a pu se remettre sur ses pattes non Exclamation Question
Ravie que tes bébés se portent bien Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020 - 8:20

Mince Crying or Very sad

Avec toutes ces tortues tu vas devoir avoir un immense parc bientôt Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KISARO 06




Féminin Age : 59
Date de naissance : 23/05/1964
Messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : CÔTE D'AZUR (06)

Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 11:16

Non mon enclos n'est pas tout plat heuu
Pour l'instant mon parc est assez grand pour les accueillir. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première naissance Empty
MessageSujet: Re: Première naissance   Première naissance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première naissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la première !!!!
» Ma première naissance
» premiere ponte
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!
» premiere ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: