Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 croissance de mes tortues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:47

Bonjour, j'ai depuis un moment (4 ans environ ) 2 mauremys dans un grand aquarium que j'ai depuis peu, je n'ai pour le moment pas fait une très grande plage et mon installation manque de lumière ( ça viendra bientôt ), je voulais  donc savoir comment reconnaître si mes tortues sont en bonne santé et avoir quelques astuces pour reconnaître la bonne croissance de leur carapace, savoir si elles assimilent bien les UVB etc...

Elles sont mourris avec des granulés Reptomin sticks depuis 2 ans et passent 90% de leur temps dans une eau à 26-27°c,

ma lampe est une Reptisun UVB 5.0 13W  
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMer 20 Mar 2019 - 17:55

Voici quelques photos ( pas de bonne qualités malheureusement )

croissance de mes tortues  Dsc_1310

croissance de mes tortues  Dsc_1311

croissance de mes tortues  Dsc_1312
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 19:44

Bonsoir jpoute Enchanté
Ton aquarium a l'air bien, par contre ton ampoule n'est pas de bonne qualité, je te conseille une Solar Raptor 35 watts flood avec ballast. Qu'elle est la température de ton eau et de ta plage, est ce que ta lampe chauffe aussi ?
Je m'interroge sur ton sable contient il du quartz ?
Il faut leur donner une alimentation beaucoup plus naturelle, vers de terre, limaçons, cloportes, poissons de rivière, viande blanche, petits escargots. Les sticks doivent rester occasionnels une fois le pot fini il ne faut pas en racheter. Seuls les zoomed sont adaptés à nos carapaces, mais cela ne remplacera jamais une alimentation naturelle et tes tortues risquent d'avoir des carences Bah
Une de tes tortues a l'air d'avoir des tâches blanches sur la dossière, tu confirmes ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 21:35

Bonsoir,  Enchanté
Merci de m'aider un peu  Smile pour l'ampoule c'est prévu que je change le mois prochain, pour la plage je ne l'ai jamais chauffé mais je vais m'y mettre avec l'ampoule et je compte enlever le bac en verre qui est provisoire pour coller une plaque de pléxi qui fera toute la largeur de l'aquarium sur 35 cm de long avec une légère pente et donc ce sera chauffé par la lampe 2 en 1 qui j'espère peut se régler en température.

Coté nourriture j'ai toujours donné des granulés reptomin, j'ai essayé la viande blanche et le poisson cru elles ne l'ont pas mangé, la verdure pareil et pour le reste j'ai jamais tenté, je vais voir pour les granulés zoomed si tu peux me passer le nom exact

Pour le fond ce n'est que du quartz blanc de gros calibre et bleu plus petit.

les carapaces ont des tâches claires voir blanche sur une et c'est cela qui m'a amené à faire ce post car je pensais que c'était dû à un manque d'UV vu qu'elles vont très peu sur la plage, voir pas du tout pour la petite.
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019 - 21:36

Bonsoir,  Enchanté
Merci de m'aider un peu  Smile pour l'ampoule c'est prévu que je change le mois prochain, pour la plage je ne l'ai jamais chauffé mais je vais m'y mettre avec l'ampoule et je compte enlever le bac en verre qui est provisoire pour coller une plaque de pléxi qui fera toute la largeur de l'aquarium sur 35 cm de long avec une légère pente et donc ce sera chauffé par la lampe 2 en 1 qui j'espère peut se régler en température.

Coté nourriture j'ai toujours donné des granulés reptomin, j'ai essayé la viande blanche et le poisson cru elles ne l'ont pas mangé, la verdure pareil et pour le reste j'ai jamais tenté, je vais voir pour les granulés zoomed si tu peux me passer le nom exact

Pour le fond ce n'est que du quartz blanc de gros calibre et bleu plus petit.

les carapaces ont des tâches claires voir blanche sur une et c'est cela qui m'a amené à faire ce post car je pensais que c'était dû à un manque d'UV vu qu'elles vont très peu sur la plage, voir pas du tout pour la petite.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 15:01

Bonjour,
Le quartz est très mauvais pour les tortues s'est très abrasif et en cas d'ingestion bonjour les dégâts c'est case véto Bah
Pour les granulés c'est aquatic turtle food de zoomed Smile
C'est justement parce que la plage est n'est pas chauffer qu'elles n'y vont pas et elles en ont grandement besoin, ça les aide à digérer et les uvs à synthétiser le calcium. Pour les tâches c'est peut être une mycose, il faudrait des photos de près et la tortue doit être sèche pour pouvoir mieux observer Smile
Il faut les forcer à avoir une alimentation équilibrée en ne donnant que ce qui est bon pour elles, elle ne se laisseront pas mourir de faim donc elles mangeront ce que tu leur proposes Wink

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 22:02

Bonsoir,
Le quartz est mauvais, je ne le savais pas, je mettrai alors du sable à la place ou autre chose si tu as autre chose à me proposer, pour les mycoses je verrai pour mettre des photos plus tard car la je ne suis pas chez moi, pour la nourriture je changerai alors pour l'aquatic turtle et un peu de viande blanche cru ou poisson d'eau douce. et il est prévu de mettre une plage un peu plus grande, plus accessible pour les deux en même temps et qui sera chauffée, je verrai aussi pour améliorer ma déco

Concernant ces chipies j'ai remarqué encore ce matin qu'en fait elles viennent sur la plage actuelle mais qu'elles s'en vont quand j'approche l'aquarium, elles sont sauvages et je pense qu'étant juvéniles certaines personnes m'avaient dit que ce n'étaient pas des rongeurs, des chiens ou des chats, on ne doit pas y toucher que si cela est nécessaire, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:53

Bonsoir,
Le sable tu peux trouver du sable de construction à moindre coût dans un magasin de bricolage c'est parfait Smile
Oui c'est vrai que ce sont des animaux sauvages et qu'il faut intervenir le moins possible pour ne pas les stresser inutilement. Par contre tu peux les laisser à température ambiante car 26-27° c c'est trop pour cette espèce Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 23:25

Bonsoir,
Je ne comprends pas, pourquoi mettre une ampoule qui chauffe la plage si c'st pour les laisser à température ambiante, je ne comprends pas trop, pour la température de l'eau je croyais qu'il fallait la chauffer à 26 environ, le sable c'est une solution à un coût bas c'est plutôt pas mal Smile pourrais le mélanger avec le quartz ou changer le tout ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 13:31

Bonjour,
Non pas de mélange, uniquement du sable. Température ambiante tout simplement parce que dans leur milieu naturel la température n'est pas aussi haute, ce ne sont pas des africaines Smile
L'ampoule uv/chauffante joue le rôle du soleil tout simplement, n'oublie pas que ce sont des reptiles. Dans la nature elles passent des heures à s'insoler sunny

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 22:51

Bonsoir,
il fait à peine 16°c chez moi, je chauffe pas car je supporte pas la chaleur, l'hiver je m'habille un peu plus donc température ambiante, j'ai un doute, si je ne chauffe pas l'eau elles risquent d'avoir des soucis non ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 14:26

16° Shocked effectivement tu peux la chauffer à 20° pas plus Smile
Par contre le thermoplongeur (chauffage) doit être complètement immerger pour fonctionner correctement Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 17:08

Bonjour,
j'ai donc réduit la température de l'eau à 21° et pour le reste je verrai début du mois prochain pour mettre ça en place, le thermoplongeur ne doit pas être totalement immergé, il y a une indication de mini et maxi pour le plonger donc j'ai mis au max
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 18:48

Ah bon c'est la première fois que je lis qu'un thermoplongeur ne doit pas être complètement immerger mais si c'est écrit ... Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 18:49

Doublon M.Red

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:16

Eh bien oui c'est écrit dessus water level juste en dessous du système de réglage c'est un rena cal 200w qui était vendu avec l'aquarium, son propriétaire m'avait dit que c'était un bon chauffage  mon ancien est resté dans mon ancien bac pendant 3 jours et à lâché, je l'avais fixé mais les tortues l'ont fait tomber au fond, ma sœur qui venait tout les jours les soigner en mon absence n'avait pas fait gaffe qu'il ne devait pas être totalement immergé
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 21:17

doublon heuu heuu heuu désolé ma connexion a merdé
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 10:49

Hello,

Si tu regardes sur le mode d'emploi, c'est préférable que ton chauffage soit complètement immergé. Il y moins de risque.

https://www.apifishcare.fr/pdf/RENA_CAL_IFU-CEC810100-03-3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
jpoute

jpoute


Masculin Age : 43
Date de naissance : 12/11/1980
Messages : 24
Date d'inscription : 22/09/2016
Localisation : Le Mans

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 15:54

Bonjour, je vais bientôt terminer mon pot de granulés reptomin et je voulais savoir exactement quel turtle food de zoomed donner car j'en vois plusieurs sortes
Merci d'avances d'éclairer ma lanterne
 Very Happy  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 11:33

Bonjour,
Il faut prendre les granulés zoomed maintenance Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance de mes tortues  Empty
MessageSujet: Re: croissance de mes tortues    croissance de mes tortues  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance de mes tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» ☀ 1er Concours-Photos Tortues-Du-Monde: Le Printemps de nos Tortues ☀
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer
» ☀ 2ème Concours-Photos Tortues-Du-Monde : La photo de tortue la plus expressive ☀
» Mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: