Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Identification tortue de terre

Aller en bas 
+3
patou45
plume04
Lunatile
7 participants
AuteurMessage
Lunatile




Féminin Age : 29
Date de naissance : 05/06/1994
Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2020

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 18:18

Bonjour !

Je me permets de partager les photos de "ma" tortue, et une partie de son histoire (le photos datent de 2015, je n'ai pas pensé à la reprendre et elle n'est pas chez moi).
J'aimerai bien savoir si c'est bien une tortue d'hermann (j'ai vu qu'il existait 2 espèces de ces tortues, je crois) femelle (??), et si l'on peut évaluer son âge.

Nous avons trouvé cette tortue dans le potager de mon arrière grand-père il y a plus de 10 ans maintenant, elle "dévorait tout sur son passage" et il n'en voulait pas.
Je l'ai donc amenée avec mes parents (étant enfant à l'époque, et en petit appartement) chez mes grand-parents, qui ont sécurisé leur jardin pour l'accueillir, et ont recouvert un abri qu'elle avait commencé à creuser pour hiberner. Le tout en ayant fait quelque recherches sur son alimentation et mode de vie (d'où mon idée sur son espèce). Nous avons vu que ces tortues étaient pas mal menacées, c'est pourquoi nous avons cherché à la protéger de la route et la mettre dans un environnement calme. Elle y trouve apparemment la nourriture qui lui convient, et ma grand-mère lui donne un morceau de pomme de temps en temps. Vivant dans une zone tempérée, ça ne semble pas lui poser de problème. Elle semble très sociable, et vient voir ce qu'il passe quand ma grand-mère sort, elle aime qu'on lui caresse la tête doucement.

Je me demandais également, (si un jour, par la force des choses, j'étais amenée à la récupérer), si elle pouvait vivre en appartement après avoir vécu si longtemps dehors. Ne va-t-elle pas manquer de place en terrarium en étant habituée à gambader ? Faut-il énormément d'espace ?

Merci pour votre aide.


Identification tortue de terre Img_1911
Identification tortue de terre Img_1910


Dernière édition par Lunatile le Sam 14 Mar 2020 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeSam 14 Mar 2020 - 19:36

Bonsoir Lunatile, merci pour l'histoire de cette belle carapace Testudo Hermanni à mon avis.
Malheureusement non, pas d'appartement, ce serait la mort pour elle, elle a toujours vécu et hiberner dehors, la vraie vie de tortue PouceD

_________________
9 Boettgeri  Identification tortue de terre A11010 2 Stenotherus odoratus Identification tortue de terre A31010
Revenir en haut Aller en bas
Lunatile




Féminin Age : 29
Date de naissance : 05/06/1994
Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2020

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 11:29

Bonjour,

Merci pour votre réponse, si jamais je dois la changer de lieu, elle ira donc dans un jardin Smile
Je vais continuer mes recherches afin de savoir à peu près quel âge elle pourrait avoir, et être bien fixé sur son sexe, ça m'intéresse toujours Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 9:14

Enchanté lunatile ,pas certaine que ce soit une hermann, il faut une photo du plastron (ventre ) pour te confirmer son espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeMar 17 Mar 2020 - 12:09

patou45 a écrit:
Enchanté lunatile ,pas certaine que ce soit une hermann, il faut une photo du plastron (ventre ) pour te confirmer son espèce Wink

Je crois que tu as raison patou heuu cette tache jaune sur la tête peut-être graeca...lunatile est-ce qu'elle a des éperons sur les cuisses Question comme patou te l'a dit, photos plastron, queue, cuisses PouceG

_________________
9 Boettgeri  Identification tortue de terre A11010 2 Stenotherus odoratus Identification tortue de terre A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 14:17

Je pense que c'est une graeca Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeVen 20 Mar 2020 - 19:46

plume04 a écrit:
patou45 a écrit:
Enchanté lunatile ,pas certaine que ce soit une hermann, il faut une photo du plastron (ventre ) pour te confirmer son espèce Wink

Je crois que tu as raison patou heuu cette tache jaune sur la tête peut-être graeca...lunatile est-ce qu'elle a des éperons sur les cuisses Question comme patou te l'a dit, photos plastron, queue, cuisses PouceG


Moi non plus pas certaine : les écailles des pattes avant sont bien grosses pour une Hermann ! Je pense aussi à une graeca...

Revenir en haut Aller en bas
bienvenue

bienvenue


Féminin Age : 66
Date de naissance : 26/06/1957
Messages : 38
Date d'inscription : 07/06/2019

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 22:00

Moi aussi je pense à une graeca, mais il faudrait d’autres photos : plastron ainsi que son derrière 😉 pour être sûr !!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2019

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 23:31

Ca sent la tortue grècque je pense aussi. En tout cas elle a l’air bien âgée et a vécu longtemps dehors. Je te déconseille de la mettre en terrarium car son organisme va se dérégler brutalement et donc favoriser le développement de maladies. En tout cas t’as tortue est très jolie ✌🏻
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Messages : 10
Date d'inscription : 02/08/2019

Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 23:31

Ca sent la tortue grècque je pense aussi. En tout cas elle a l’air bien âgée et a vécu longtemps dehors. Je te déconseille de la mettre en terrarium car son organisme va se dérégler brutalement et donc favoriser le développement de maladies. En tout cas t’as tortue est très jolie ✌🏻
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification tortue de terre Empty
MessageSujet: Re: Identification tortue de terre   Identification tortue de terre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification tortue de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDENTIFICATION ESPECE D UNE TORTUE DE TERRE MALE
» Eviter que mes tortue de terre souille la coupelle d'eau avec la terre du terra
» Ma tortue grignotte de la terre ?!
» Tortue de terre trouvée
» Tortue de terre tunisie ne mange pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: