Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Que faire des oeufs ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 19:41

J'ai eu la surprise ce soir de découvrir que Dolcy avait pondu. Elle a pondu en soirée. Je ne sais que faire des œufs. L'année dernière, je pensais qu'il n'était pas fécondé alors je les ai gardés pour les visiteurs intéressés (ceux qui n'ont jamais vu l’œuf d'une tortue) et puis à mon grand étonnement un œuf était fécondé, la petite tortue s'était développée entièrement mais son développement s'est arrêté sans doute à cause d'un problème d'hygrométrie ou autres choses ??? J'avais mis les œufs dans un plat dans du coton et puis le plat dans un meuble et puis cela n'a pas empêché un développement. Pensez-vous que c'était possible qu'un développement se fasse de cette façon ? L'année dernière Dolcy a pondu en mai pour la première fois. Cette année c'est en avril, ce n'est pas tôt pour pondre ? Merci de m'aider à y voir plus clair et surtout à me donner des conseils sur ce qu'il faut que je fasse des œufs. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 20:14

Bon alors ...je ne sais par quoi commencer .. en 1 est ce que Dolcy a un compagnon de la même espèce ? De toute façon dans ta région, les œufs ne vont pas donner grand chose à moins d une grosse canicule , effectivement les œufs ont besoin d'hygrométrie (taux d humidité) soit aux alentours de 70 % pour assurer une bonne température d incubation ,et ainsi le bon développement de l embryon ,donc dans ton meuble ,elle a dû à un moment en manque... sinon la ponte en avril ,oui ,ça fait tôt ,mais elle s était réveillée en février c est ca ? !! Donc dans ce cas oui ,elle est dans les temps , sinon les œufs si le mâle est de la même espèce ,tu peux incuber (voir les post de mama ) 😁👋
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:05

patou45 a écrit:
Bon alors ...je ne sais par quoi commencer  .. en 1 est ce que Dolcy a un compagnon  de la même  espèce  ? De toute façon  dans ta région, les œufs ne vont pas donner grand chose à  moins d une grosse canicule  , effectivement  les œufs ont besoin  d'hygrométrie (taux d humidité) soit aux alentours  de 70 % pour assurer une bonne température d incubation ,et ainsi le bon  développement de l embryon ,donc dans ton meuble ,elle a dû  à un moment en manque... sinon la ponte en avril ,oui ,ça  fait tôt  ,mais elle s était  réveillée  en février  c est ca ? !! Donc dans ce cas oui ,elle est dans les temps , sinon les œufs  si le mâle  est de la même  espèce  ,tu peux  incuber (voir les post de mama  ) 😁👋

Merci pour ces infos. Elle est sortie d'hibernation fin février. Je ne comprends pas pourquoi, elle pond que deux œufs. Et je n'ai pas d'incubateur. Oui l'année dernière, on a eu une canicule. Alors je comprends mieux. Je vais mettre des photos demain du petit mort dans l’œuf et vous verrez qu'il était bien formé. C'est dommage. Ah je la trouve jeune pour pondre, elle aura quatorze ans.
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 21:18

Non à 14 ans ,les tortues pondent ,à t' elle été avec un mâle avant hibernation ou récemment ? Si non ,c est normal qu elle ne ponde que 2 œufs, ma veille a fait une ponte de 3 oeufs l année dernière 😉
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 13:22

Sans incubateur tu ne pourras pas bien maîtriser les paramètres (entre 30 et 35°). Le mieux est de te rapprocher de 35° pour augmenter les chances d'avoir des femelles.

Mais peut-être peux-tu mettre les œufs dans un récipient au-dessus d'une source de chaleur comme une Freebox, avec un peu de vermiculite au fond pour caler les œufs et maintenir l'hygrométrie (je n'ai jamais essayé, mais à ta place je tenterais).


Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 14:57

patou45 a écrit:
Non à  14 ans ,les tortues pondent  ,à  t' elle été  avec un mâle avant hibernation  ou récemment  ? Si non ,c est normal qu elle ne ponde que 2 œufs, ma veille a fait une ponte de 3 oeufs l année  dernière 😉

Oui, je sépare mes tortues mais parfois il arrive qu'elles passent malgré les obstacles et je n'ai pas vu d'accouplement mais l'année dernière non plus je n'avais rien vu et pourtant...J'ignore pendant combien de temps ils sont restés ensemble donc j'ai un doute ce qu'ils ont pu faire. J'espère qu'elle ne va pas repondre cette année car j'ai peur pour sa vie. Merci bien de m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:00

Hubbabuba a écrit:
Sans incubateur tu ne pourras pas bien maîtriser les paramètres (entre 30 et 35°). Le mieux est de te rapprocher de 35° pour augmenter les chances d'avoir des femelles.

Mais peut-être peux-tu mettre les œufs dans un récipient au-dessus d'une source de chaleur comme une Freebox, avec un peu de vermiculite au fond pour caler les œufs et maintenir l'hygrométrie (je n'ai jamais essayé, mais à ta place je tenterais).



Oui je peux tenter. Je dispose d'une lampe chauffante, d'un chauffage pour aquarium. Je vais y réfléchir sur l'installation que je peux faire. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mikky

Mikky


Féminin Age : 55
Date de naissance : 28/09/1968
Messages : 191
Date d'inscription : 02/09/2012
Localisation : Nord de la France

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 15:06

Voici les photos du petit mort dans l'oeuf. Je n'ai jamais imaginé une minute qu'un oeuf pouvait être fécondé comme je sépare les tortues et que je n'ai pas vu d'accouplement. Je les sépare car le mâle mord souvent la femelle et j'ai peur d'un accident.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Katy

Katy


Féminin Age : 68
Date de naissance : 17/09/1955
Messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Que faire avec les oeufs?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 14:47

Je fais remonter un sujet ancien mais j'ai besoin de vos conseils.
Ma tortue Patchouli a pondu hier et j'ai eu la chance de la voir. J'étais toute émue, une première fois pour elle ... et pour moi.
Par contre, je ne veux pas d'autres petites tortues. J'en ai déjà cinq et comme j'ai des Hermann et des Mauresques, j'ai plusieurs enclos pour ne pas les mélanger.
C'est avec une immense peine que je vais devoir m'en séparer, oui mais comment faire?
J'ai lu éventuellement qu'on pouvais les mettre au congélateur, pendant combien de temps?
Merci pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 1000
Date d'inscription : 08/03/2015

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 15:37

Te séparer des œufs ? Tu peux les casser...
Revenir en haut Aller en bas
Katy

Katy


Féminin Age : 68
Date de naissance : 17/09/1955
Messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2022 - 16:04

Oui, je peux les casser, mais j'avais lu sur ce forum qu'on pouvait aussi les mettre au congélateur, ça me parait moins difficile à faire, quoique déjà détruire le nid me brise le coeur. creuse
Merci!!! de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 12:30

Katy a écrit:
Oui, je peux les casser, mais j'avais lu sur ce forum qu'on pouvait aussi les mettre au congélateur, ça me parait moins difficile à faire, quoique déjà détruire le nid  me brise le coeur.  creuse
Merci!!!  de m'avoir répondu.

Je ne garde pas les œufs de mes tortues, le seul souci s'est d'être là pour repérer l'endroit de la ponte, je les déterre le lendemain et les jette, je ne comprends pas pourquoi tu veux les mettre au congélateur, il faudra bien les jeter un jour autant le faire de suite heuu
Clair que si tu les laisses plusieurs jours en terre et qu'ils sont fécondés, c'est une autre histoire, l'embryon commence à se développer et ça fait mal au cœur Crying or Very sad

_________________
9 Boettgeri  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2 Stenotherus odoratus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Katy

Katy


Féminin Age : 68
Date de naissance : 17/09/1955
Messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 13:09

Alors en fait, en cherchant sur le forum, j'ai lu que Mama (qui manque toujours autant ici) avait conseillé de mettre les oeufs au congélateur pour les personnes sensibles n'arrivant pas à casser les oeufs, c'est sûr qu'il faut les jeter ensuite .....
Donc j'ai opté pour cette solution, et je l'ai fait hier soir, soit un jour après. Il est bien évident que je n'allais pas laisser l'embryon se développer.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeMer 15 Juin 2022 - 17:33

Katy a écrit:
Alors en fait, en cherchant sur le forum, j'ai lu que Mama (qui manque toujours autant ici) avait conseillé de mettre les oeufs au congélateur pour les personnes sensibles n'arrivant pas à casser les oeufs, c'est sûr qu'il faut les jeter ensuite .....
Donc j'ai opté pour cette solution, et je l'ai fait hier soir, soit un jour après. Il est bien évident que je n'allais pas laisser l'embryon se développer.
Rolling Eyes

C'est vrai que Mama nous manque depuis quelques années, mais on retrouve tous ces bons conseils en cherchant un peu sur le forum PouceD
Si pour toi, c'était la bonne solution, tu as bien fait, pour moi, c'est de déterrer les œufs qui me font mal au cœur Crying or Very sad

_________________
9 Boettgeri  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 2 Stenotherus odoratus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Katy

Katy


Féminin Age : 68
Date de naissance : 17/09/1955
Messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2013
Localisation : Pyrénées Orientales

Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitimeJeu 16 Juin 2022 - 6:10

On les aime tellement nos petites carapaces Love qu'on essaye toujours de faire au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire des oeufs ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire des oeufs ?   Que faire des oeufs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire des oeufs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire avec les oeufs si...
» Et hop... 4 oeufs !
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!
» Que faire ?
» oeufs retrouves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: