Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Ma première ponte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pollen21




Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/03/1977
Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2020

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 8:41

Bonjour!
Capacitaire, j'ai des Boettgeri depuis plus d'une dizaine d'années. En septembre dernier, j'ai eu la surprise de découvrir 3 Bébés dans l'enclos de mes adultes. J'en ai ensuite retrouvé 3 autres en début d'année mais en dehors de l'enclos (donc ''on'' les a aider à en sortir, le chat peut être?!).

Cette année , j'ai surveillé et j'ai eu la chance d'assister à ma première ponte, le 5 Mai...en plein confinement et je n'avais pas d'incubateur  Bah
J'en ai donc commandé en urgence mais je l'attend toujours! Il devrait arriver d'ici la fin semaine si tout va bien.

N'étant pas dans une région chaude, je souhaite maximiser mes chances de voir cette ponte aboutir et surtout protéger les bébés à leur naissance.
Je sais qu'on dit que passé 24h, il ne faut absolument plus déplacer les oeufs. Mais si je fais extrêmement attention, avec marquage sur le dessus pour ne pas les retourner, y a-t-il vraiment un risque pour l'embryon? Je me dis que tous les éleveurs ne doivent pas assister aux pontes à chaque fois? Certains doivent bien trouver les oeufs plusieurs jours après?

Merci à vous de votre aide!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 9:34

Hello

Pas de soucis pour les déplacer. Après à voir s'ils vont donner quelque chose mais je suis optimiste car l'année passé n'était pas très chaude et tu as eu des naissances in natura donc il fait pas si froid chez toi. Le développement actuel des oeufs devrait être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen21




Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/03/1977
Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2020

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 14:47

Merci de ta réponse Gallak.

Du coup, je n'aurais pas eu la possibilité de ''tester'' avant mon incubateur. J'ai prévu un hygromètre et un thermomètre pour m'assurer de suivre au mieux les paramètres. J'espère que ça ira!

Je pense faire une coupure la nuit et sinon régler la température à 32°. Je souhaite favoriser les femelles. J'ai déjà lu que certains faisaient des variations de température au cours de l'incubation. Qu'en pensez vous? Comment procéder?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 14:55

Salut
Personnellement je règle sur 32 aussi dans mon incubateur qui ne fait pas de variation de températures et je n ai jamais eu de soucis. Mais pour les puristes c 'est clair que dans la nature il y a une variation entre le jour et la nuit qui est normalement atténuée par la couche de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen21




Féminin Age : 47
Date de naissance : 06/03/1977
Messages : 3
Date d'inscription : 14/05/2020

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 14:59

Et en laissant à 32° tout le temps, tu n'as aucun soucis (écaille surnuméraire etc)?
En hygro tu règles à combien? 80% et comment tu procèdes? Faut-il humidifier la vermiculite? mettre un bol d'eau? On lit tout en fait!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 15:17

Hello
Je mets les oeufs dans des bacs à glace rempli à moitié de vermiculite que je mouillé. Je ferme avec le couvercle dans lequel j ai fait des trous. 1 fous par semaine je vais regarder si je dois rajouter de l eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première ponte... Empty
MessageSujet: Re: Ma première ponte...   Ma première ponte... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première ponte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première ponte 2014 :D
» Première ponte de 5 oeufs de ma EH !!!!
» Première ponte
» premiere ponte
» ça y est premiére ponte!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: