Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ma margi a pondu...

Aller en bas 
+4
nath5s
giorgio
chouchounette
Lilirose
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 7:57

patou45 a écrit:
Hello lilirose salut moi aussi de retour sur le forum queen
Alors heureuse lol! j etais quasi certaine pour ta margi ...super nouvelle ,je regarde les photos et je découvre la ponte ,tu dois être contente du coup bravo moi aussi je t annonce que la mienne a pondu 7 œufs le 7 mai ,en fin de soirée  aussi et le lendemain d un orage M.Green des petits œufs aussi comme la tienne ... je la trouvais énervée  et elle longeait la cloture en fin de soirée  depuis 1 semaine alors que ses copines étaient  couchées ...j ai trouvé  ça  louche Suspect car ce n est pas dans son habitude  crâneur je venais jetter un coup d œil en fin de matinée  puis en fin de soirée  et bingo ... quand je l ai vu creuser ,j ai fait comme toi ,j ai regardé  de loin pour ne pas la déranger, je revenais toutes les 10/15 mn et j ai regardé  la ponte ... 7 petits œufs pas très gros ,j ai attendu qu elle rebouche et j ai sorti les œufs pour les peser ! Elle avait bien rebouché aussi car comme pour la tienne la terre était bien tassée  et si j avais raté la ponte je ne me serai aperçu de rien Shocked

Des petits œufs de 11 à 14 g ,du coup j'ai reenterré les œufs dans la serre des veilles et on verra ...mais j ai peu d espoir car cette année  ,il fait moins chaud Rolling Eyes

Pour tes œufs,  au 15/20 ème jours tu devrais appercevoir des vaisseaux sanguins normalement ,et si tu veux des femelles ,tu incubes un tout petit peu plus haut 33/34 je crois ...pour la tache blanche c est bon signe ,après ce sont les vaisseaux sanguins puis l enbryon ,puis il y aura une bulle d air ,les œufs fécondés  deviennent bien blancs ,puis au fur et à mesure que l embryon grossit  ,tu ne verras plus rien au mirage ...  je  croise les doigts pour ta 1ère  incub croiser les doigts tu me tiens au jus ok 2Pouces

Pour ma part ,il aura fallu attendre 12 ans avant la première ponte et 10 ans pour déterminer le sexe de la femelle  siffle

Vouiiiiii super content Et ben tout pareil... 12 ans pour la première ponte et 10/11 ans pour le sexe de ma margi... bravo
C'est magique ces moments, j'étais en extase... c'est hallucinant d'assister à un truc pareil! Oui mes oeufs étaient tout petits, environ 12gr...
Première incub, un seul oeuf fécondé a priori... on verra bien!
Je suis contente pour la tienne aussi! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin 2020 - 7:58

patou45 a écrit:
Oublié  de dire que je n ai pas pris de photos ,j ai complètement zappé ,trop contente de voir la margi pondre ... un moment que je ne suis pas prête  d oublié 🤩🤗
Normal... vraiment l'impression d'assister à un truc extraordinaire! Moi, j'avais une mission, une de mes filles n'étaient pas là, je ne pouvais pas ne pas filmer... Very Happy

chouchounette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 6:11

Triste nouvelle, mon oeuf est fendu, j'ai voulu le mirer car je ne voyais pas la tache évoluer depuis 1 semaine et j'ai vu une fissure sous l'oeuf avec un peu de jaune qui avait coulé... Sad Je suis terriblement triste... tous mes paramètres étaient corrects et c'était sa première ponte...
Je laisse quand même l'oeuf dedans mais plus d'espoir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 6:48

Mince !
Plus qu'à espérer pour les autres .
Les paramètres , ne font pas tout , ce n'est pas toi la cause .Il avait peut être été choqué lors de la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 7:08

Hello
Ça arrive que les premiers pontes les œufs sont plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 8:47

giorgio a écrit:
Mince !
Plus qu'à espérer pour les autres .
Les paramètres , ne font pas tout , ce n'est pas toi la cause .Il avait peut être été choqué lors de la ponte.

Hello,
Tu penses que c'est foutu pour l'œuf fissurer ? Neutral

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
giorgio




Masculin Age : 50
Date de naissance : 04/10/1973
Messages : 134
Date d'inscription : 06/12/2018

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 9:04

fissuré en fin d'incubation , on peux y croire mais début d'incubation et avec du jaune sorti ,je pense que c'est foutu.
Après ça ne coûte rien de le laisser jusqu'à ce que les autres sortent, s'il ne pourrit pas.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 11:59

giorgio a écrit:
fissuré en fin d'incubation , on peux y croire mais début d'incubation et avec du jaune sorti ,je pense que c'est foutu.
Après ça ne coûte rien de le laisser jusqu'à ce que les autres sortent, s'il ne pourrit pas.

Merci pour ta réponse Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 16:02

Lilirose a écrit:
Triste nouvelle, mon oeuf est fendu, j'ai voulu le mirer car je ne voyais pas la tache évoluer depuis 1 semaine et j'ai vu une fissure sous l'oeuf avec un peu de jaune qui avait coulé... Sad  Je suis terriblement triste... tous mes paramètres étaient corrects et c'était sa première ponte...
Je laisse quand même l'oeuf dedans mais plus d'espoir... Sad


Bonjour, lilirose, Bien triste nouvelle... Sad

Pour tenter de comprendre, pourrais-tu poster des photos de ton incubateur, et de tes instruments de mesure ?

Il faut se servir de ses tristes expériences pour s'améliorer, et peut-être qu'à la prochaine ponte, tu pourras ainsi améliorer ce qui a posé problème. D'après le post-it de Mama ci-dessous, une humidité trop forte risque de provoquer la rupture de la coquille :
https://www.tortues-du-monde.net/t206-les-parametres-d-incubation-partie-theorique

Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:03

giorgio a écrit:
Mince !
Plus qu'à espérer pour les autres .
Les paramètres , ne font pas tout , ce n'est pas toi la cause .Il avait peut être été choqué lors de la ponte.
Merci Giorgio, je n'ai pas manipulé les oeufs du tout... masi je vais être plus vigilante quant à l'hygrométrie au cas où même si je pense que c'est fichu... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:06

Hubbabuba a écrit:
Lilirose a écrit:
Triste nouvelle, mon oeuf est fendu, j'ai voulu le mirer car je ne voyais pas la tache évoluer depuis 1 semaine et j'ai vu une fissure sous l'oeuf avec un peu de jaune qui avait coulé... Sad  Je suis terriblement triste... tous mes paramètres étaient corrects et c'était sa première ponte...
Je laisse quand même l'oeuf dedans mais plus d'espoir... Sad


Bonjour, lilirose, Bien triste nouvelle... Sad

Pour tenter de comprendre, pourrais-tu poster des photos de ton incubateur, et de tes instruments de mesure ?

Il faut se servir de ses tristes expériences pour s'améliorer, et peut-être qu'à la prochaine ponte, tu pourras ainsi améliorer ce qui a posé problème. D'après le post-it de Mama ci-dessous, une humidité trop forte risque de provoquer la rupture de la coquille :
https://www.tortues-du-monde.net/t206-les-parametres-d-incubation-partie-theorique

Merci Hubbahuba, je pense ça vient de mon hygromètre qui n'est pas fiable (j'en ai deux mais un vient de me lâcher) mais au toucher la terre ne colle pas... je vais en racheter un...
J'ai le même incub que celui fait sur le forum, caisse en polistyrene, bac large posé sur des briques qui recouvre la quasi totalité de la surface de l'eau, pan incliné pour les gouttes d'eau...
Oui j'avais tout bien lu mais je vais tout reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 19:07

chouchounette a écrit:
giorgio a écrit:
Mince !
Plus qu'à espérer pour les autres .
Les paramètres , ne font pas tout , ce n'est pas toi la cause .Il avait peut être été choqué lors de la ponte.

Hello,
Tu penses que c'est foutu pour l'œuf fissurer ? Neutral
Oui... Sad
Revenir en haut Aller en bas
patou45

patou45


Féminin Age : 58
Date de naissance : 22/05/1965
Messages : 914
Date d'inscription : 12/12/2012

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2020 - 8:09

Coucou lilirose salut
Désolée pour ta ponte ,effectivement d apres ce que tu décris œuf fissuré et du jaune qui sort ...je pense que c est fichu hélas... œuf fragilisé, trop d humidité... arffff c est une première ponte ,ta Marginata n a pas fait 2 pontes ? Peut-être un manque de calcium scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 18:48

patou45 a écrit:
Coucou lilirose salut
Désolée pour ta ponte ,effectivement  d apres ce que tu décris  œuf fissuré  et du jaune qui sort ...je pense que c est fichu hélas... œuf fragilisé, trop d humidité... arffff c est une première  ponte ,ta Marginata n a pas fait 2 pontes ? Peut-être  un manque de calcium scratch
Non une seule ponte pour l'instant, je pense plutôt à un problème d'hygrométrie, j'ai racheté un hygromètre... Pour le calcium elle dévore les os de seiche qu'elle a à disposition... plus des mauvaises herbes variées, de ce côté-là je ne suis pas inquiète... Je croise les doigts... Razz

giorgio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma margi a pondu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma margi a pondu...   Ma margi a pondu... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma margi a pondu...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sexage de mes margi de 5 ans
» L'enclos et les deux margi
» Combien en moyenne d'hibernation pour une margi?
» PREMIERE NUIT DEHORS POUR MES MARGI
» Sophie a pondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue marginée-
Sauter vers: