Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ponte d'oeufs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabrizio1980




Masculin Age : 44
Date de naissance : 04/04/1980
Messages : 33
Date d'inscription : 20/04/2013

Ponte d'oeufs Empty
MessageSujet: Ponte d'oeufs   Ponte d'oeufs Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 14:17

Bonjour,

J'ai deux tortues d'Hermann, une de 9 ans et une de à peine 5 ans, les deux sont des femelles.

Hier en rentrant de weekend, j'ai ouvert l'enclos car elles aiment bien se balader dans le jardin (avec pleins de mauvaises herbes) elles se régalent.

La plus vieille est sortie très rapidement pour se rendre dans un endroit qu'elle affectionne particulièrement (endroit où se trouvait son ancien enclos quand elle était toute seule avant l'arrivée de la plus jeune), puis elle s'est mise à creuser un trou et pondre quelques œufs. Elle l'a rebouché et ensuite à rejoint son enclos.

Comment peut-elle pondre sans avoir de mâle ?

Peut-on espérer des juvéniles sans fécondation ?

Avez-vous quelques explications sur ce phénomène ?

Merci à vous pour m'éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Herman83




Masculin Age : 63
Date de naissance : 20/11/1960
Messages : 153
Date d'inscription : 21/02/2020

Ponte d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'oeufs   Ponte d'oeufs Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 14:44

Fabrizio1980 a écrit:
Bonjour,

J'ai deux tortues d'Hermann, une de 9 ans et une de à peine 5 ans, les deux sont des femelles.

Hier en rentrant de weekend, j'ai ouvert l'enclos car elles aiment bien se balader dans le jardin (avec pleins de mauvaises herbes) elles se régalent.

La plus vieille est sortie très rapidement pour se rendre dans un endroit qu'elle affectionne particulièrement (endroit où se trouvait son ancien enclos quand elle était toute seule avant l'arrivée de la plus jeune), puis elle s'est mise à creuser un trou et pondre quelques œufs. Elle l'a rebouché et ensuite à rejoint son enclos.

Comment peut-elle pondre sans avoir de mâle ?

Peut-on espérer des juvéniles sans fécondation ?

Avez-vous quelques explications sur ce phénomène ?

Merci à vous pour m'éclairer un peu.

Ce phénomène est tout à fait normal, une tortue pond chaque année et la présence d'un mâle n'est pas nécessaire.
Simplement sans fécondation tu ne pourras jamais obtenir de bébés. Ce qui est tout à fait logique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fabrizio1980




Masculin Age : 44
Date de naissance : 04/04/1980
Messages : 33
Date d'inscription : 20/04/2013

Ponte d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'oeufs   Ponte d'oeufs Icon_minitimeLun 7 Juin 2021 - 15:01

Je m'en doutais bien que sans fécondation c'était impossible.

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte d'oeufs Empty
MessageSujet: Re: Ponte d'oeufs   Ponte d'oeufs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte d'oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas de ponte
» Bac de ponte
» Ponte en BEL
» Ponte du 06/06/16
»  la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: