je viens tout juste de rejoindre le forum.
je n'ai pas de question particulière, je veux juste témoigner du vécu de notre tortue "Bulle".
nous avons à la maison en Touraine une tortue Herrmann de 16 ans,( en comptant les cernes de la carapace)
c'est un parent d'élève qui l'a ramassée lors d'une randonnée en Touraine , elle mesurait 3 cm , et l'apportée à l'école ou travaillait mon épouse.
elle lui a été finalement offerte lors de son départ en retraite à une taille de 7 cm (la tortue !) légèrement tobleronée par la nourriture non adaptée .
à l'heure actuelle, elle mesure 19 cm (plastron) pour un poids de 1480 gr (rapport Jackson 0.22)
elle vit sur notre terrain de 500 m² et dispose d'un enclos de 12 m² ouvert sur le terrain avec une petite grotte pour abri , (enclos ou je la dépose et que je ferme ferme le temps du passage de la tondeuse).
Dans son enclos, elle dispose d'une mini mare pour se désaltérer ou faire trempette , de buisson pour la sieste à l'ombre, et d'un "potager" avec plantain , radis (pour les feuilles), cresson ariégeois.
nous lui servons en complément endives, mâche, fleurs d'althéa et d'hibiscus , et sur le terrain en accès libre, elle dispose de trèfle, pâquerettes, pissenlits et autres mauvaises herbes dont elle raffole , (il n'y a aucun traitement) . je l'ai même vue grignoter un escargot , il lui arrive aussi de manger les fruits de notre prunus.
elle hiberne dans sa grotte, que j'obture avec de la paille ou des feuilles mortes pour la protéger du froid.
je pense qu'elle ne doit pas être malheureuse, en tout cas, elle ne manifeste pas de mécontentement !
elle arrive, je lui laisse la parole ...
Salut, moi c'est Bulle, je vais vous faire visiter mon chez-moi
Là, c'est mon domaine privé, au milieu d'un grand parc entouré de plein de petits coins sympas. J'attends avec impatience le printemps pour grignoter les fruits du prunus qui trône chez moi.
Suivez-moi, je vais vous faire visiter, je ne marcherai pas trop vite !
Ici, ma piscine, qui me sert éventuellement de bar, avec juste à côté ma cachette préférée, mais il y en a plein d'autres.
non ce ne sont pas mes jeux mais ceux des petits enfants qui ont bien retenu que moi je ne suis pas un jouet et qu'on ne me manipule pas comme tel, ils se contentent de me regarder faire ma vie.
on arrive à l'entrée de mon domaine, c'est toujours ouvert, sauf quand une espèce machine vient couper l'herbe du parc, à ce moment là, je suis assignée à résidence pour la durée des travaux.
on aperçoit au fond mes quartiers d'hiver ...
et là, c'est ma résidence principale, avec mon potager ( un peu en friche en ce moment, je me demande ce que fait le jardinier !)
c'est pas grave, je vais aller croquer quelques fleurs de trèfle dans le parc !
bon , je vous laisse , j'ai un petit creux.