Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bulle : tortue malheureuse ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
papyves

papyves


Masculin Age : 75
Date de naissance : 17/08/1948
Messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2021
Localisation : Touraine

Bulle : tortue malheureuse ??  Empty
MessageSujet: Bulle : tortue malheureuse ??    Bulle : tortue malheureuse ??  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 15:51

je viens tout juste de rejoindre le forum.
je n'ai pas de question particulière, je veux juste témoigner du  vécu de notre tortue "Bulle".
nous avons à la maison en Touraine une tortue Herrmann de 16 ans,( en comptant les cernes de la carapace)
c'est un parent d'élève qui l'a ramassée lors d'une randonnée en Touraine , elle mesurait 3 cm , et l'apportée à l'école ou travaillait mon épouse.
elle lui a été finalement offerte lors de son départ en retraite à une taille de 7 cm (la tortue !) légèrement tobleronée par la nourriture non adaptée .

à l'heure actuelle, elle mesure 19 cm (plastron) pour un poids de 1480 gr (rapport Jackson 0.22)
elle vit sur notre terrain de 500 m² et dispose d'un enclos de 12 m² ouvert sur le terrain avec une petite grotte pour abri , (enclos ou je la dépose et que je ferme ferme le temps du passage de la tondeuse).

Dans son enclos, elle dispose d'une mini mare pour se désaltérer ou faire trempette , de buisson pour la sieste à l'ombre, et d'un "potager" avec plantain , radis (pour les feuilles), cresson ariégeois.
nous lui servons en complément endives, mâche, fleurs d'althéa et d'hibiscus , et sur le terrain en accès libre, elle dispose de trèfle, pâquerettes, pissenlits et autres mauvaises herbes dont elle raffole  , (il n'y a aucun traitement) . je l'ai même vue grignoter un escargot , il lui arrive aussi de manger les fruits de notre prunus.

elle hiberne dans sa grotte, que j'obture avec de la paille ou des feuilles mortes pour la protéger du froid.
je pense qu'elle ne doit pas être malheureuse, en tout cas, elle ne manifeste pas de mécontentement !
elle arrive, je lui laisse la parole ...

Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3499
Salut, moi c'est Bulle, je vais vous faire visiter mon chez-moi
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3491
Là, c'est mon domaine privé, au milieu d'un grand parc entouré de plein de petits coins sympas. J'attends avec impatience le printemps pour grignoter les fruits du prunus qui trône chez moi.
Bulle : tortue malheureuse ??  Bulle1
Suivez-moi, je vais vous faire visiter, je ne marcherai pas trop vite  !
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3490
Ici, ma piscine, qui me sert éventuellement de bar, avec juste à côté ma cachette préférée, mais il y en a plein d'autres.
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3498
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3496
non ce ne sont pas mes jeux mais ceux des petits enfants qui ont bien retenu que moi je ne suis pas un jouet et qu'on ne me manipule pas comme tel, ils se contentent de me regarder faire ma vie.
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3494
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3493

on arrive à l'entrée de mon domaine, c'est toujours ouvert, sauf quand une espèce machine vient couper l'herbe du parc, à ce moment là, je suis assignée à résidence pour la durée des travaux.
on aperçoit au fond mes quartiers d'hiver ...Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3492
et là, c'est ma résidence principale, avec mon potager ( un peu en friche en ce moment, je me demande ce que fait le jardinier !)
Bulle : tortue malheureuse ??  Dscf3506
c'est pas grave, je vais aller croquer quelques fleurs de trèfle dans le parc !
Bulle : tortue malheureuse ??  Bulle1
bon , je vous laisse , j'ai un petit creux.


Dernière édition par papyves le Mer 21 Juil 2021 - 15:42, édité 9 fois

cocotte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Bulle : tortue malheureuse ??  Empty
MessageSujet: Re: Bulle : tortue malheureuse ??    Bulle : tortue malheureuse ??  Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 18:57

CoucouTDM papyves et à Bulle Very Happy

Elle doit-être bien heureuse chez toi dans un si grand jardin bravo n'hésite pas à nous poster des photos de ta belle tortue qui se balade

_________________
9 Boettgeri  Bulle : tortue malheureuse ??  A11010 2 Stenotherus odoratus Bulle : tortue malheureuse ??  A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2829
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Bulle : tortue malheureuse ??  Empty
MessageSujet: Re: Bulle : tortue malheureuse ??    Bulle : tortue malheureuse ??  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 11:30

CoucouTDM je pense qu'elle a tout ce qu'il faut pour couler des jours heureux Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 776
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Bulle : tortue malheureuse ??  Empty
MessageSujet: Re: Bulle : tortue malheureuse ??    Bulle : tortue malheureuse ??  Icon_minitimeMer 21 Juil 2021 - 12:27

Magnifique le jardin de Bulle bravo  j'espère que tu as bien contrôlé qu'il n'y a aucun risque d'évasion, petit ou grand espace, elles essaient toujours d'aller voir si l'herbe est pas meilleur ailleurs lol!

_________________
9 Boettgeri  Bulle : tortue malheureuse ??  A11010 2 Stenotherus odoratus Bulle : tortue malheureuse ??  A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulle : tortue malheureuse ??  Empty
MessageSujet: Re: Bulle : tortue malheureuse ??    Bulle : tortue malheureuse ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulle : tortue malheureuse ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis une tortue malheureuse...
» petite bulle le matin
» Mamie a le nez qui bulle quand elle boit...
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: