Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 On profite du soleil jusqu'au bout !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 13:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je me fais (pour changer ! heuu ) du souci pour rien mais voilà: la petite tortue de 4 ans que j'ai donc reprise de chez Laura au printemps et qui nous a donné du fil à retordre entre amibes et surtout oxyures qui revenaient, est la seule de mes 4 tortues à ne pas encore s'être vraiment cachée. Le plus vieux nous a tiré sa révérence comme d'hab autour du 15 20 septembre, les 2 autres mâles ne ressortent plus de sous leurs maisons depuis 7-8 jours et Mademoiselle, elle, sort presque chaque jour prendre le soleil ! Il faut dire que malgré nos 1'000 mètres d'altitude, il fait hyper beau et le soleil tape bien.

Mon souci c'est les gelées la nuit (pas très forte mais quand-même, c'est givré la plupart des matins au sol) du coup, le soir on la remet sous sa maison où elle ne veut absolument pas aller... Je sais qu'on ne devrait pas... Vous pensez qu'elle peut gérer ? Il y a 10 jours elle a encore mangé une rose trémière pratiquement de sa taille et 2 énormes dents-de lion !

Merci pour vos avis et conseils. flower
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 15:41

Bonjour,
Par précaution je ferais comme toi, la mettre dans sa maison le soir surtout si il y a du givre on ne sait jamais Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeLun 18 Oct 2021 - 17:04

Merci pour ta réponse. Cette nuit c'est annoncé plus doux et pas de gel on va voir si elle rentre d'elle-même (elle s'enterre sinon). Je suis inquiète car je pars quelques jours à la fin de la semaine et même si j'ai une personne qui viendra regarder chaque jour si tout va bien, j'espère qu'elle va vraiment s'enterrer.

Je me pose une question: sachant qu'elle n'a jamais hiberné, elle n'a peut-être pas encore "le rythme" ? C'est quelque chose que j'ai déjà observé avec un de mes mâles qui a vécu 10 ans en terra. La première année, on aurait dit qu'il ne savait pas quoi faire et dès l'année suivante, un jour il est allé sous la maison qu'il n'utilise jamais durant l'été et hop, il s'y est enterré.
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 6:15

Hello,
Ce que je fais dans ce genre de situation, je les "enferme" dans mes serres la nuit et ouvre la journée. En cas de temps vraiment pas terrible vers l'hibernation, j'entre-ouvre les serres la journée. Je leur mets de l'eau et de la nourriture et pour finir elles s'enterrent dans les serres car elles n'ont pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeMar 19 Oct 2021 - 13:39

[Je me rends compte que j'ai mis mon post dans la mauvais rubrique... ma petite est bien une Hermanni Boett., désolée ! ]

Merci pour cette idée mais vu sa taille, elle n'a qu'une mini serre, qu'elle a absolument snobée tout l'été et l'automne heuu et ce serait petit-petit pour l'y laisser. Aujourd'hui, je tente de lui redonner à manger, les dernières fois elle n'a plus rien pris.

Je crois que les températures vont baisser mais du coup, je vais partir bien inquiète à son sujet. Au pire, je lui mettrai en plus de la maison un petit tas de feuilles mortes de chêne là où elle aime s'enterrer...
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 20:55

Un petit mot pour vous donner des nouvelles, avec le temps faisant le yoyo non-stop, notre petite coquine a continué de sortir pratiquement jusqu'au 1er novembre ! heuu Grrrr Nous sommes partis en vacances (alors qu'on fait tout pour partir quand elles dorment, hein !) et un voisin venait checker chaque jour mais vu la météo on se doutait bien... à notre retour, elle avait boulotté tout ce qui restait tout près de sa maison et qu'on avait mis nous mais n'était quand-même pas allée plus loin pour manger son plantain.

Heureusement depuis elle reste cachée. Mercredi les 3 mâles rejoindront le frigo et on attend encore un peu pour elle du coup, elle ira de toutes façons dans un autre frigo car plus de place dans le premier. J'ai hâte qu'elles y soient toutes, ici il faisait -7 la nuit de samedi à dimanche...

Bonne hibernation à toutes vos carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:22

Merci pour les nouvelles et bonnes hibernations à tes carapaces zzz

_________________
9 Boettgeri  On profite du soleil jusqu'au bout ! A11010 2 Stenotherus odoratus On profite du soleil jusqu'au bout ! A31010
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeMar 9 Nov 2021 - 19:32

li a écrit:
Un petit mot pour vous donner des nouvelles, avec le temps faisant le yoyo non-stop, notre petite coquine a continué de sortir pratiquement jusqu'au 1er novembre ! heuu Grrrr Nous sommes partis en vacances (alors qu'on fait tout pour partir quand elles dorment, hein !) et un voisin venait checker chaque jour mais vu la météo on se doutait bien... à notre retour, elle avait boulotté tout ce qui restait tout près de sa maison et qu'on avait mis nous mais n'était quand-même pas allée plus loin pour manger son plantain.

Heureusement depuis elle reste cachée. Mercredi les 3 mâles rejoindront le frigo et on attend encore un peu pour elle du coup, elle ira de toutes façons dans un autre frigo car plus de place dans le premier. J'ai hâte qu'elles y soient toutes, ici il faisait -7 la nuit de samedi à dimanche...

Bonne hibernation à toutes vos carapaces !

PouceG bonne hibernation à tes cailloux Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 15:08

Merci ! Les 3 mâles sont en frigo depuis aujourd'hui, on doit encore attendre un peu pour la petite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On profite du soleil jusqu'au bout ! Empty
MessageSujet: Re: On profite du soleil jusqu'au bout !   On profite du soleil jusqu'au bout ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On profite du soleil jusqu'au bout !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On profite du soleil !!!
» On profite du soleil
» Poppy profite du soleil.
» On profite du soleil !!! (2) -17/09/2012
» On profite des derniers rayons de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: