Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Problème de poids !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 18:10

li a écrit:
Grosse déception récemment, la propriétaire des 2 tortues dont la femelle devait venir chez nous a refusé au dernier moment de les séparer. Elles vivent dans 4 m carrés et elle n'en veut plus mais elle a quand-même préféré chercher ailleurs alors que j'avais une place en OR pour le mâle (et pas trop mal pour la femelle chez moi Wink ). Après un mois à attendre ses disponibilités, vacances, etc. Grrrrrr Donc Nova est seule pour l'instant mais elle va super bien et n'arrête plus de manger !

Une personne au boulot de mon mari se sépare de ses 2 tortues et j'hésite... je mets les photos que je lui ai demandées dans "Identification" car je ne peux vraiment pas accueillir d'autre mâle.

Désolée pour toi, pour Nova et surtout pour ces deux tortues qui vivent dans un si petit enclos Crying or Very sad
L'hibernation arrive à grand pas, j'attendrai le printemps si j'étais toi, à moins que ce soit une urgence pour ces deux tortues heuu

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! - Page 2 A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! - Page 2 A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Sep 2022 - 19:20

Surtout qu'au début de nos contacts, la personne m'a dit être submergée de propositions car elles plaçait les tortues gratuitement. Je lui ai conseillé de demander des photos, des preuves des installations et c'est elle qui m'a demandé si je ne serais pas intéressée...

Tu as tout à fait raison pour la période pas du tout adaptée à l'adoption mais malheureusement oui, la dame sur Berne veut qu'elles partent rapidement. Les gens et leurs caprices, cette année j'en ai par dessus la tête !
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:23

li a écrit:
Surtout qu'au début de nos contacts, la personne m'a dit être submergée de propositions car elles plaçait les tortues gratuitement. Je lui ai conseillé de demander des photos, des preuves des installations et c'est elle qui m'a demandé si je ne serais pas intéressée...

Tu as tout à fait raison pour la période pas du tout adaptée à l'adoption mais malheureusement oui, la dame sur Berne veut qu'elles partent rapidement. Les gens et leurs caprices, cette année j'en ai par dessus la tête !

C'est bien sûr pour les deux femelles ? je pense que tu peux quand même les prendre, il reste un bon mois avant l'hibernation, peut-être ne pas les mettre avec Nova avant le printemps, je ne sais pas trop te conseiller, certain font une quarantaine, perso, je ne l'ai jamais faite, mais je connaissais bien l'ami qui me les a apportés.
Je savais qu'elles étaient en bonne santé Very Happy

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! - Page 2 A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! - Page 2 A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2022 - 13:44

Oh non on ne va pas les mettre avec elle, on fait un petit enclos à côté. J'ai presque toujours adopté mes tortues en hiver... c'était pas voulu, hein ! Du coup, quarantaine très facile en bac-terra avec lampes. C'est la 2ème fois que j'en ai qui arrivent directement dehors. On va quand-même faire un copro avant l'hibernation. Si elle ne montre rien de bien méchant, peut-être qu'on attendra le printemps car difficile de prévoir ce que l'automne nous réserve pour la suite: été indien ou très pluvieux et frais ? Vont-elles encore bien manger et expulser ?
Donc on croise les doigts mais elles ont l'air en forme d'après la dame qui les a et ont hiberné depuis qu'ils les ont reçues (cadeau pour les enfants... qui étaient trop petits et depuis se sont complètement lassés).
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 15:15

Bon, il était temps de donner quelques nouvelles ! Nos nouvelles protégées sont bien arrivées, on a peu profiter des deux jours encore ensoleillés et assez chauds du début de semaine dernière et à peine arrivées, elles ont exploré et mangé. Depuis évidemment, on ne les voit que par intermittence vu les températures...

Ca c'était le positif. Le "négatif" si je peux dire c'est qu'elles sont plus petites que 10 ans. J'ai un mâle de 9 ans qui a passé 5 ans en terra et a donc grandi trop vite mais là  clairement elles n'ont pas plus que 7-8 ans. La dame nous a affirmé que les personnes qui les ont offertes à ses enfants (les enfants étaient là aussi donc j'imagine qu'elle n'aurait pas menti devant eux ainsi) leur ont toujours dit qu'elles avaient deux ans et cela fait 7 ans...  Elles font une dizaine de cm. de long de carapace (dessus) pour env. 170 gr. ce qui me paraît peu (poids)... ? Mais peut-être que j'ai trop l'habitude de tortues trop grosses, trop grandes, déformées par le terra (l'état de toutes mes autres en fait).

Elles ont hiberné chaque année.

Voilà une photo, vu la taille, on a dû rétrécir l'enclos prévu et la nuit on pose le haut d'une cage pour cochons d'Inde par dessus leur petite maison avec des grosses pierres dessus (éventuels renards). J'ai dû les marquer au vernis pour qu'on puisse les repérer dans la jungle de l'enclos Laughing (c'est du vernis bio, ok pour les petits enfants et qui part avec la pluie).

Problème de poids ! - Page 2 2caill10

Problème de poids ! - Page 2 2caill11
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 12:53

Superbe,

Par contre je laisserai la cage sur le dessus également la journée à cause des pies, rapaces et corneilles. Elle m'ont l'air petites.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 16:04

En effet ! On l'a vite remis non-stop déjà parce que ça craphutait partout Laughing et j'avais peur qu'elles passent ou surtout se coincent qque part et j'ai tout à coup remarqué que le nombre de pies... c'est fou comme on remarque certaines choses auxquelles on avait pas forcément prêté attention. On voulait mettre de la rubalise jaune mais finalement c'est bcp plus sûr et vu que ça a subitement fraîchi et qu'elles ne sortent plus, ça ne les dérange pas.

Tu arrives à à peu près évaluer leur âge ? Les carapaces font en moyenne 10 cm de long.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 6:35

Elles sont belles ces petites. Je pense qu'elles ont environ 8/9 ans Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 12:17

Bienvenue à tes deux jolies petites Love

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! - Page 2 A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! - Page 2 A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 14:14

Je pense qu'on n'a pas assez l'habitude des tortues à la croissance normale Very Happy C'est vrai qu'elles sont jolies et on les aime déjà, on se réjouit de les revoir l'année prochaine car ça aura été un peu court cette année.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 11:39

li a écrit:
Je pense qu'on n'a pas assez l'habitude des tortues à la croissance normale Very Happy   C'est vrai qu'elles sont jolies et on les aime déjà, on se réjouit de les revoir l'année prochaine car ça aura été un peu court cette année.



Je déteste cette période, mes cailloux sur pattes ne sont pas encore prêtes de s'enterrer, j'espère le plus tard possible, mais je pense qu'avec ces chutes de températures heuu

Bonne hibernation à tes pépettes Sleep

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! - Page 2 A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! - Page 2 A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 14:18

Quelques nouvelles tristes et plus heureuses: nos deux mini ont super bien hiberné et sont sorties en pleine forme, ont mangé et sont à fond dans leur enclos dont on a protégé totalement le dessus avec un système de grillage qu'on peut lever facilement pour nettoyer, etc.

Malheureusement, Nova nous a elle quitté après l'hibernation OUIN On savait que c'était un quitte ou double vu son poids et l'état probable de son foie voire de son coeur. Le traitement homéo pour le foie la stressait tellement (par la bouche 2 fois par jour) que je l'ai abandonné en cours de route pour privilégier qu'elle mange et reste active. Elle n'a jamais eu le rythme d'une tortue "normale" même avec les t° de l'été passé, se contentant de petits tours et de beeeeaaaaucoup de repos-stand-by. Mais elle mangeait bien et s'est enterrée toute seule à la fin de l'automne, passage en frigo top. L'hibernation était normale, elle a bougé vers la fin mais comme les autres et malheureusement, nous l'avons trouvée morte peu de jours après.

Encore une fois, on savait que son espérance de vie serait courte (je rappelle 1,5 kg à son arrivée, 1,4 kg 8 mois plus tard après 6,5 mois dehors) pour un âge de... 4 ans. Mais ça a été un sacré coup dur.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil 2023 - 11:53

Bonjour li, désolée pour le décès de Nova Sad  as-tu réussi à enlever la peinture sur tes deux petites Question

_________________
9 Boettgeri  Problème de poids ! - Page 2 A11010 2 Stenotherus odoratus Problème de poids ! - Page 2 A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 16:21

Merci, c'est vraiment super triste.

C'était du vernis à ongles "bio", qui va pour les petits enfants et il part à la pluie Wink
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 16:30

Ooooh bien désolée pour ta petite Crying or Very sad

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 15:56

chouchounette a écrit:
Ooooh bien désolée pour ta petite Crying or Very sad

Moi aussi, Li, je partage ta tristesse ! Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 17:48

Merci beaucoup Red Flower flower White Flower C'est tellement triste qu'elle n'ait pas pu plus profiter d'une vraie vie en extérieur. Ma foi c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de poids ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids !   Problème de poids ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poids !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Evolution du poids de mes tortues
» Poids
» Bon ou mauvais poids ?
» Taille poids
» courbe de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: