Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 13:38

Hello,

Ma petite juvénile de 5 ans cette année, celle qui est venue vivre chez nous l'année passée via une personne de ce forum, a bien bougé dans le frigo. Mes adultes et mon gars de 9 ans ont aussi légèrement bougé au cours des mois mais elle on l'a trouvée tout au dessus de la terre, elle est complètement remontée mais garde la tête à l'intérieur.
L'année dernière, j'ai perdu mon petit Paolo, 3 ans, exactement ainsi. Il avait bougé dans sa boîte mais lui était réveillé. Je l'avais sorti du frigo avec moult précautions pour éviter le choc thermique, je l'avais laissé dans la cave un jour puis dans une pièce non chauffée puis du chauffage, puis l'UV, etc. Donc là j'ai TRES peur de revivre la même chose et je ne sais pas si je dois la faire gentiment sortir ou pas. Je précise que la t° de son frigo est stable, entre 4° et 5°.

Il me semble que l'hibernation est plus courte pour les juvéniles ??
Il y a 10 jours on pensait presque que ça y était et depuis chez moi il a re-neigé, même cette nuit. Donc ce n'est pas demain qu'elle va aller dehors.
Merci beaucoup de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 18:14

Hello li,

C'est clair que ce coup de froid après le beau que l'on a eu ces derniers jours et compliqué pour nos tortues, perso je la mettrai en terra quelque temps avec une bonne lampe chauffante éventuellement UV pour qu'elle redémarre. Une fois bien au chaud, un petit bain pour la réhydrater ne lui fera que du bien.
Tu la remettras dans le jardin quand il fera plus chaud.

_________________
9 Boettgeri  Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A11010 2 Stenotherus odoratus Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeDim 10 Avr 2022 - 18:23

Elle n'est pas au jardin mais en frigo. Dehors je l'aurais rentrée de sûr car chez moi il a énormément gelé cette dernière semaine.
On va la checker très régulièrement. Mon mari vient d'aller voir et elle a rentré plus ses pattes. Mais on surveille. Je peux pas imaginer en perdre encore une (même si dans le cas de Paolo on soupçonnait une malformation car il avait de la peine à faire ses crottes - entre autre - mais était trop petit pour que l'échographie donne quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 17:12

li a écrit:
Elle n'est pas au jardin mais en frigo. Dehors je l'aurais rentrée de sûr car chez moi il a énormément gelé cette dernière semaine.
On va la checker très régulièrement. Mon mari vient d'aller voir et elle a rentré plus ses pattes. Mais on surveille. Je peux pas imaginer en perdre encore une (même si dans le cas de Paolo on soupçonnait une malformation car il avait de la peine à faire ses crottes - entre autre - mais était trop petit pour que l'échographie donne quelque chose).

Tu es en altitude, je comprends bien que tes tortues ne peuvent pas hiberner au jardin, depuis quelle date elles sont au frigo Question

_________________
9 Boettgeri  Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A11010 2 Stenotherus odoratus Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeLun 11 Avr 2022 - 17:29

Oui le problème est surtout l'absence de profondeur du terrain où elles sont (25 cm) + les prédateurs, ici tout le monde fait hiberner en frigo, cave ou garage.
La petite y est depuis le 21 novembre.
Aujourd’hui elle avait à nouveau les pattes presque complètement rentrée, la tête toujours "au fond".
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 11:24

Quelle température il fait chez toi ?

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 11:52

A l'extérieur il fait chaud depuis 2 jours (lundi c'était encore tout givré - fond de neige), env. 15-17° au max la journée mais ça va redescendre à env. 10°.
Dans le frigo elle à 4° et une hygro à env. 90%. Je pense qu'on va la faire sortir car on l'a laissée 2 jours "tranquille" histoire de ne pas ouvrir non stop son frigo et elle s'est remise tout dessus, bref elle remonte.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 13 Avr 2022 - 19:34

li a écrit:
A l'extérieur il fait chaud depuis 2 jours (lundi c'était encore tout givré - fond de neige), env. 15-17° au max la journée mais ça va redescendre à env. 10°.
Dans le frigo elle à 4° et une hygro à env. 90%. Je pense qu'on va la faire sortir car on l'a laissée 2 jours "tranquille" histoire de ne pas ouvrir non stop son frigo et elle s'est remise tout dessus, bref elle remonte.

Je pense que tu as raison, je ferai la même chose Very Happy

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 15:25

Je n'avais pas redonné de nouvelles, désolée. Ma petite coquine a fini son hibernation, elle s'était remise plus au fond de son bac d'hibernation et on l'a sortie (progressivement bien-sûr) en même temps que les autres, quelque temps plus tard.
Dans son enclos, c'est celle qui a été le plus vite en forme: dans sa petite serre pour la nuit, à s'insoler le matin, suivant le soleil et mangeant la première.

Et un matin, on a vu qu'elle n'était pas sortie et on a soulevé la serre... elle était décédée, comme ça, et une mini goutte de sang perlait au nez. Le plastron n'était pas rose.
Visiblement elle ne se sera jamais remise de l'état dans lequel on l'avait récupérée: oxyures et coccidies +++ et j'imagine que les traitements répétés pendant des mois sur un si petit animal n'ont pas fait qu'aider.

Dire qu'on était tristes serait bien bien loin de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:20

Je partage ta peine, Li ! C'est très dur et je suis désolée pour cette petite ! Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 760
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 18:35

Désolée pour ta petite et pour toi li Sad

_________________
9 Boettgeri  Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A11010 2 Stenotherus odoratus Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? A31010
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 12:42

Merci beaucoup ! Ca a été un gros choc.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2822
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 14:01

Punaise ça a été si soudain, c'est sûre que ça a dû être un choc, pauvre petite Sad
Tu as fait tout ce que tu pouvais pour elle, courage !!!

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 14:17

Merci. On pensait que c'était OK vu qu'elle mangeait et qu'elle semblait être finalement toute bien sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Hubbabuba
Modérateur
Modérateur



Féminin Age : 63
Date de naissance : 25/08/1960
Messages : 999
Date d'inscription : 08/03/2015

Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 16:49

li a écrit:
Merci. On pensait que c'était OK vu qu'elle mangeait et qu'elle semblait être finalement toute bien sortie d'hibernation.

Oui, j'imagine bien à quel point ça a dû être dur !!! OUIN

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?   Hibernation juvénile - plus courte ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation juvénile - plus courte ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation juvenile
» hibernation juvénile
» hibernation de juvénile
» Hibernation juvénile enclos?
» première hibernation juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: