Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 hibernation trop tôt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jilliane




Féminin Age : 70
Date de naissance : 30/09/1953
Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : marne

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 10:25

Bonjour à tous,
Ma Capucine vient déjà de s'enterrer le 15 septembre..... dans sa cabane , dans le parc qu'elle a dans le jardin.
Peut-être va-t-elle ressortir ?...
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 15:51

jilliane a écrit:
Bonjour à tous,
Ma Capucine vient déjà de s'enterrer le 15 septembre..... dans sa cabane , dans le parc qu'elle a dans le jardin.
Peut-être va-t-elle ressortir ?...

Bonjour,
Je ne sais pas quelles températures tu as chez toi, mais ici dans le Nord Isère mon ibera ne sort plus depuis 2 jours de sa cabane il fait ne pas très chaud la journée et les nuits sont froides.

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jilliane




Féminin Age : 70
Date de naissance : 30/09/1953
Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : marne

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeMar 20 Sep 2022 - 16:44

Depuis quelques jours, la température le matin est de 5 à 7°C. Grande dégringolade..... ma Capucine va-t-elle rester 6 mois
enterrée???? OUIN
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 11:25

jilliane a écrit:
Depuis quelques jours, la température le matin est de 5 à 7°C. Grande dégringolade..... ma Capucine va-t-elle rester 6 mois
enterrée???? OUIN

C'est effectivement un peu tôt, mais ce sont elles qui choisissent, est-ce que l'endroit où elle s'est enterrée et à l'ombre ou au soleil Question
Il y a souvent un redoux en octobre, elle va peut-être ressortir heuu

Qu'est-ce que je déteste cette période Crying or Very sad

_________________
9 Boettgeri  hibernation trop tôt A11010 2 Stenotherus odoratus hibernation trop tôt A31010
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 12:11

Idem chez moi. Mon Ibera est enterrée. Mes cistudes je ne les vois plus par contre mes Terrapènes sont encore toutes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeMer 21 Sep 2022 - 15:29

Je n'ai que des Hermanni Boett. et elles ressortent encore quelques heures par jour et encore.. peut-être une heure, et s'enterrent ou se cachent vraiment bien.
En plus je suis à un peu plus de 1'000 mètres et on a eu 2-3 nuits glaciales... Heureusement que cet été la chaleur était encore supportable ici et qu'elles n'ont pas réellement estivé sinon elles n'auraient pas beaucoup profité ! heuu
Revenir en haut Aller en bas
jilliane




Féminin Age : 70
Date de naissance : 30/09/1953
Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : marne

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 20:24

Bonjour à tous. Cela va faire 6 mois que ma capucine s'est enterrée et je me demande quand va-t-elle se réveiller.
Est ce que certains d'entre vous ont eu des hibernations très longues?
Merci de me répondre.
.
Revenir en haut Aller en bas
li

li


Féminin Age : 46
Date de naissance : 02/11/1977
Messages : 550
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : Suisse romande

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 13:19

Bonjour,

J'en ai aussi une qui s'est enterrée en septembre. Tout dépendra des températures dans ta région mais là c'est un peu tôt quand-même. En général, elles ressortent quand la moyenne jour/nuit est autour des 15°. L'hiver n'est pas tout à fait fini Wink
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 14:58

jilliane a écrit:
Bonjour à tous. Cela va faire 6 mois que ma capucine s'est enterrée et je me demande quand va-t-elle se réveiller.
Est ce que certains d'entre vous ont eu des hibernations très longues?
Merci de me répondre.
.

Bonjour jilliane,

Personne ne bouge chez moi, en général, elles sortent gentiment début avril, si je compte la première vers le 10 octobre, ça fera aussi six mois en fonction de la chaleur
et ça pour le moment ont n'en sais rien... heuu

_________________
9 Boettgeri  hibernation trop tôt A11010 2 Stenotherus odoratus hibernation trop tôt A31010
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1504
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeVen 10 Mar 2023 - 15:05

Hello,

Pas encore vu de cistudes ni de terrestres. Par contre, suite au redoux s'il y a 3 semaines, j'ai eu des terrapènes qui se sont réveillées. Avec le froid, j'ai rebourré les serres de feuilles et rebâcher. J'ai rentré 2 petite TCM et TCT qui étaient superactives car j'ai eu peut qu'elle ne se réentèrent pas correctement (c'était leur 1ère hibernation). Ce week-end, je vais enlever les bâches et un peu de feuilles chez mes terrestres et terrapènes vu les températures qui deviennent plus clémentes ses prochains jours et les nuits en dessus de 0 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
chouchounette
Modérateur
Modérateur
chouchounette


Féminin Age : 46
Date de naissance : 04/05/1977
Messages : 2826
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : Nord Isère

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 16:28

Ici ça dort encore, il y a de nouveau des gelées au lever du jour Smile

_________________
Floride Sad  Lilou ibera 2013 , Dinau Rpm 2014,  Cachou Mauremys japonica 2016, Melanochelys trijuga thermalis Love
Revenir en haut Aller en bas
jilliane




Féminin Age : 70
Date de naissance : 30/09/1953
Messages : 20
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : marne

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 16:57

Bonjour à tous,
Euréka, ma Capucine, enterrée le 15 septembre vient de se réveiller aujourd'hui, 29 mars....
hibernation de 6 mois et demi ! un record ????
Hier, il a gelé à -2° et cet après-midi, il a fait 18°, c'est incroyable, la nature est folle!!!
l'année va sûrement être compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
plume04
Modérateur
Modérateur
plume04


Féminin Age : 69
Date de naissance : 02/06/1954
Messages : 773
Date d'inscription : 14/12/2018
Localisation : Suisse romande

hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitimeJeu 30 Mar 2023 - 11:31

Bonjour jilliane,

Bonne nouvelle et bon réveil à Capucine, avec cette température qui fait yoyo, c'est compliqué le réveil cette année Crying or Very sad

_________________
9 Boettgeri  hibernation trop tôt A11010 2 Stenotherus odoratus hibernation trop tôt A31010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation trop tôt Empty
MessageSujet: Re: hibernation trop tôt   hibernation trop tôt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation trop tôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation trop tôt
» L'hibernation, trop tard?
» Quid hibernation, températures trop douces ?
» Trop froid ou trop chaud?
» C'est trop inzust'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: