Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| enclos separe ou non ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pattacrush
Age : 48 Date de naissance : 08/12/1976 Messages : 217 Date d'inscription : 26/07/2012 Localisation : Bretagne
| Sujet: enclos separe ou non ? Dim 1 Sep 2024 - 14:20 | |
| Bonjour, Une de mes juvéniles (Hermanni hermanni) est précoce. Née en 2020 pour presque 300g. Elle est déjà sexée (mâle) et tente de se reproduire avec deux autres de mes juvéniles dont une plus petite (née en 2022) et je souhaiterais la mettre avec son papa dans un enclos séparé ; est-ce trop tôt ? Y a t il un risque de bagarre ? Elle devait être placée mais la personne s'est désistée.
Merci
| |
| | | plume04 Modérateur
Age : 70 Date de naissance : 02/06/1954 Messages : 796 Date d'inscription : 14/12/2018 Localisation : Suisse romande
| Sujet: Re: enclos separe ou non ? Lun 2 Sep 2024 - 14:55 | |
| Bonjour, 300 gr. pour quatre ans, c'est normal pour un mâle, ils grandissent très vite par apport aux femelles qui les dépassent plus tard. Tu parles d'un enclos séparé, alors je ne vois pas le souci ou j'ai mal compris la question | |
| | | Pattacrush
Age : 48 Date de naissance : 08/12/1976 Messages : 217 Date d'inscription : 26/07/2012 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: enclos separe ou non ? Lun 2 Sep 2024 - 16:42 | |
| Pas de soucis ! Je ne sais pas si je peux mettre ma juvénile mâle de 4 ans (voir mes juvéniles mâles de 4 ans parce qu'apparemment j'ai 2 mâles ) avec leur père ? Risque de bagarre ? | |
| | | Hubbabuba Modérateur
Age : 64 Date de naissance : 25/08/1960 Messages : 1030 Date d'inscription : 08/03/2015
| Sujet: Re: enclos separe ou non ? Mer 4 Sep 2024 - 21:06 | |
| Cela dépend de chaque tortue, mais c'est sûr que ça ne sera pas la grande joie... Des bagarres sont probables, surtout de la part du père !
| |
| | | gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: enclos separe ou non ? Jeu 5 Sep 2024 - 6:28 | |
| Hello,
Entre mâle ca peut taper pas mal. Perso, vu que l'on va arriver dans la période d'hibernation j'attendrais l'année prochaine pour essayer de les mélanger et de bien surveiller.
Vu qu'elle est juvénile, ca peut bien se passer pendant des mois voir des années et dès qu'il y la maturité sexuelle qui apparaît, il y a de grande chance de devoir les séparer.
A noter que l'on met une tortue sans protection sur le dessus dès qu'elle fait 10 cm de plastron.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: enclos separe ou non ? | |
| |
| | | | enclos separe ou non ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|