Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:10

Bonjour,

J'ai bien l'impression que l'hibernation est commencée chez moi : ma Carmagnole a commencé à s'enterrer depuis hier : elle n'a pas bougé aujourd'hui, malgré le soleil, alors que les petites ont un peu mangé et se sont un peu baladées.

Cela faisait plusieurs jours qu'elle ne voulait plus manger, et se cachait. Pourtant, jusqu'à fin août, tout allait bien, malgré une petite perte de poids quand je n'étais pas là, et qui a été effacée quand je leur ai donné des suppléments de fleurs d'althéas et de bignone, et des plantains et pissenlits plus verts et tendres que ceux de leur enclos...

Je n'ose pas interrompre son cycle, et vais laisser faire, je pense. L'an passé, mon frère m'avait dit que sa Caroline (11 ans) s'enterrait beaucoup trop tôt, mais elle a bien passé tout l'hiver. Toutes les autres, y-compris Carmagnole et les bébés d'un an, ont hiberné dehors avec protections (feuilles mortes + cartons), sans perte...

Et vous autres, gens du Nord, vos Boettgeri aussi sont somnolentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:15

Certaines boettgeri sont en effet parfois très précoces pour s'endormir et très en retard pour se réveiller ensuite. Je ne vois ma Mélusine que très rarement, celle-ci poussant même le vice à estiver au plus fort de l'été... Si ta carmagnole est en bonne forme et sa fosse d'hibernation bien protégée, il n'y a a priori pas de contre-indications à une longue hibernation... Prépare la camomille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:29

Tout à fait. Chez moi aussi ça ralentit pas mal, j'ai un mâle ibera qui ne sort plus de son abri. Il a cessé de se nourrir également et c'est toujours le premier qui commence sa mise en hibernation. C'est un phénomène assez lent et progressif pour l'instant il n'est pas enterré, juste dans la paille mais d'ici quelques semaines il va s'enterrer gentiment.

Chez mes boettgeri j'ai de tout, j'ai une femelle qui ne sort presque plus et d'autres qui mangent encore pas mal. Le tout est de les peser avant qu'elles n'hibernent pour voir si elles n'ont pas perdu trop de poids.

Mes hermanni et mes horsfieldii sont celles qui restent les plus actives jusqu'à fin octobre, après c'est le silence radio, tout le monde est enterré pour affronter les premiers grands froids de novembre. Very Happy

_________________
Mama
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:37

J'ai donné la seconde dose de vermifuge à la moitié de mes tortues hier...

J'espère qu'elles ne vont quand même pas s'enterrer dès maintenant !!

C'est risqué non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:44

Mama a écrit:

Le tout est de les peser avant qu'elles n'hibernent pour voir si elles n'ont pas perdu trop de poids.

Ben ça, je ne fais plus après l'épisode de l'année dernière :

Un des deux BB 2008 s'était enterré dans le bac à réserve d'eau où poussait gentiment toute notre réserve de pissenlits et plantains. On ne pouvait pas l'y laisser, et mon frère l'en a sorti, et du coup l'a pesé !

What a Face affraid pale il me l'a apporté, catastrophé, en disant qu'il avait perdu beaucoup trop de poids et ne pouvait pas hiberner dans cet éta d'amaigrissement !

Je l'ai mis dans mon terra, et le pauvre bout-de-chou s'est immédiatement enfoui dans le terra, et ne bougeait plus. on était fin septembre, je crois.

Le lendemain, je suis allée en forêt chercher de la terre, mélangée à celle du jardin de ma mère, j'ai pris une caisse de vins, j'ai mis le bout-de-chou dedans, et le tout dans ma toute petite courette encaissée.

Tout l'hiver, j'ai surveillé l'hygrométrie, mis un système de chauffage hors gel, et réveillé le petit-bout fin février. Il avait pris 2g pendant l'hibernation (ouf ! tongue ), et était tellement endormi qu'il a mis plus de huit jours à manger... Wink

Quel stress !!!

Bon, je vais m'y remettre, à la camomille...


Dernière édition par Rosita le Lun 13 Sep 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:44

Il faudra les surveiller, normalement ça ne devrait pas poser de soucis car le Panacur est rapidement éliminé de leur organisme Wink

_________________
Mama
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:47

Mama a écrit:
Il faudra les surveiller, normalement ça ne devrait pas poser de soucis car le Panacur est rapidement éliminé de leur organisme Wink

On peut aussi les vermifuger après l'hibernation, Mama ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:48

Oui c'est même conseillé de le faire après l'hibernation sauf si la tortue est réellement très infestée. Wink


_________________
Mama
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:55


Rosita a écrit:
Mama a écrit:

Le tout est de les peser avant qu'elles n'hibernent pour voir si elles n'ont pas perdu trop de poids.

Ben ça, je ne fais plus après l'épisode de l'année dernière :

Un des deux BB 2008 s'était enterré dans le bac à réserve d'eau où poussait gentiment toute notre réserve de pissenlits et plantains. On ne pouvait pas l'y laisser, et mon frère l'en a sorti, et du coup l'a pesé !

What a Face affraid pale il me l'a apporté, catastrophé, en disant qu'il avait perdu beaucoup trop de poids et ne pouvait pas hiberner dans cet éta d'amaigrissement !

Je l'ai mis dans mon terra, et le pauvre bout-de-chou s'est immédiatement enfoui dans le terra, et ne bougeait plus. on était fin septembre, je crois.

Le lendemain, je suis allée en forêt chercher de la terre, mélangée à celle du jardin de ma mère, j'ai pris une caisse de vins, j'ai mis le bout-de-chou dedans, et le tout dans ma toute petite courette encaissée.

Tout l'hiver, j'ai surveillé l'hygrométrie, mis un système de chauffage hors gel, et réveillé le petit-bout fin février. Il avait pris 2g pendant l'hibernation (ouf ! tongue ), et était tellement endormi qu'il a mis plus de huit jours à manger... Wink

Quel stress !!!

Bon, je vais m'y remettre, à la camomille...

Pour ma part, j'appliquerais plutôt ce conseil aux adultes qui ont réellement perdu du poids pendant la bonne saison. Pour les bébés, c'est trop difficile de le voir et c'est aussi la sélection naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 14:56

D'accord, merci Mama.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 16:19

Aerangis a écrit:

Pour ma part, j'appliquerais plutôt ce conseil aux adultes qui ont réellement perdu du poids pendant la bonne saison. Pour les bébés, c'est trop difficile de le voir et c'est aussi la sélection naturelle...

Merci Aerangis, je suis bien d'accord.

Carmagnole a vraiment bien grossi cette année, et les deux bouts-de-chou aussi.

Ce sera donc camomille sans cognac pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:42

Rosita a écrit:

Ce sera donc camomille sans cognac pour l'instant !

loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:42

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:23

Surtout si tu viens poster sur le forum M.Red lol! lol! lol!

_________________
Mama
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:35

Ba moi je vais encore plus stresser avec mes deux nouvelles lol! lol!

Donc Camomille AVEC Cognac M.Green M.Green M.Green
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:36

[quote="Rosita"]
Aerangis a écrit:

.

Ce sera donc camomille sans cognac pour l'instant !


Ben dis donc tu te prives de rien !


arretez avec votre camomille c'est un breuvage infecte


par contre le cognac - - - c'est du savoir vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:59

gin a écrit:
Rosita a écrit:

.

Ce sera donc camomille sans cognac pour l'instant !


Ben dis donc tu te prives de rien !


arretez avec votre camomille c'est un breuvage infecte


par contre le cognac - - - c'est du savoir vivre !
Dis-donc, toi, avec ton pseudo "Gin" et ce genre de messages, je me demande si tu arrives à compter tes carapaces, le soir... drunken

M.Green M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:05

lol! lol! lol! Quelle inspiration ce soir, vous me faites bien rire en tout cas!! loool

_________________
Mama
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?   Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation commencée pour des ETB ? Déjà ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olive entre déjà en hibernation
» L'hibernation en caisson, finit pour Ciboulette [pour l'instant !]
» un peu d aide pour ma premiere hibernation pour caroline une boettgeri !
» pour la fin de l hibernation en gironde....
» problème pour hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: