Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 A pleurer !!

Aller en bas 
+5
em77
gin
Mama
restingue
jane
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! Empty
MessageSujet: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:08

J'ai récupéré 1 belle boet d'1 monsieur qui a 7 tortues en liberté dans son jardin

Celle-ci est le martyr de 3 mâles surement depuis longtemps pale L'incompréhensible c'est d'avoir
laisser faire Pas content

Je l'ai emmenée chez le veto diacnostic : gangrène

il lui a fait des piqures de baytril +

mycolog pour des mycoses sur les pattes arrières qui se situent du genou (?) au bord de la carapace +

de la pommade au calandula pour mettre sur les plaies des pattes

Le veto est septique, je lui ai remontrée après 3 jours, il l'aurait euthanasiée mais moi j'y crois

elle bouge, a l'oeil vif ... pas apathique du tout

je vous montre la louloutte et les blessures Sad

A pleurer !! 01310
A pleurer !! 01511
A pleurer !! 01610


A pleurer !! 00910
A pleurer !! 00810
A pleurer !! 02010
A pleurer !! 01010

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 5:20

Comme je te l'ai déjà dit, je suis sur que tu arriveras a la sauver!!!

Les mycoses sont sur les plaies ?

Du coup les croutes ne se forment pas ?

Peut être que rincer a la bedaine tous les jours permettrait de lasser la beau se reformer et la plaie sécher...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 7:18


Oh! mais quelle horreur !!!! tu es le deuxième post avec ces pauvres femelles tyrannisées par des mâles. Comment ces personnes n'ont-elles pas réalisé avant d'en arriver à de telles plaies, qu'il fallait absolument retirer la femelle????? Daemon

Tu la soignes bien et je suis sûre que sa santé va s'améliorer.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:27

Pauvre choupette!!! Sad Sad Sad

J'en ai mal pour elle... effectivement c'est de l'inconscience pure que d'avoir laissé cette pauvre femelle au milieu de ces mâles... elle a dû effectivement souffrir le martyr quand on voit ces plaies béantes et profondes... pale

Je te souhaite beaucoup de réussite pour la soigner, mais je suis comme LVAT, j'ai de bons espoirs pour elle car elle a l'oeil bien vif et semble se débattre sur les photos. Elle a envie de s'accrocher, c'est déjà un bon signe Wink

Merci pour ce sauvetage, je pense mettre ces photos sur le post des mauvaises maintenance pour montrer ce que les mâles peuvent infliger à des femelles si ils sont en surnombre. (si tu m'autorise à y mettre ces photos bien sûr).

Bons soins et tiens nous au courant!!! On croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts bien fort pour elle!!! 2Pouces

_________________
Mama
A pleurer !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:50


je suis résolument optimiste :

les plaies sont effectivement à désinfecter et c'est tout pour moi - - tout va cicatriser sans probléme - - - juste la plaie ou il y a de l'humeur blanchatre à suivre - - tout le reste va cicatriser tout seul

Quant au Véto - - - no comment !



cela étant c"est à peine croyable que des males puissent faire cela : ils étaient combien pour quelle surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 10:47

Ne pensez-vous pas que de l'éosine aqueus pourrait aider à la cicatrisation ? ça sèche bien les plaies...
Pauvre petite wooputain
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 11:19

Oui ou tout simplement de la bétadine jaune Wink

gin a écrit:


cela étant c"est à peine croyable que des males puissent faire cela : ils étaient combien pour quelle surface ?

Moi ça ne m'étonne pas... certains mâles sont très violents, j'ai 2 spécimens qui vivent en célibat forcé à cause de leur mauvais caractère... Un mâle ibera et un mâle hermann corse. Ce dernier essaie toujours d'attraper les femelles sous le cou, visant les parties molles, les yeux, la queue et a arraché un bout de nez à un mâle. Bah Ce n'est même pas pour s'accoupler c'est presque de la violence gratuite!...

Nous recueillons des tortues au centre qui ont également beaucoup souffert d'une mauvaise cohabitation avec d'autres tortues, plaies à vif, carapace fracturée ou abîmée dû aux coups répétés des mâles. Beaucoup de femelles n'ont plus de griffes aux pattes ou ont des moignons tellement elles ont été victime de leur harcellement...

Cela dit la femelle est dans un piteux état mais les mâles ne doivent pas non plus être en reste, as-tu pu voir Jane si ils présentaient des blessures également? Je pense qu'il serait sage pour le propriétaires d'agrandir l'enclos voir de faire des séparations car il suffit qu'une plaie mal soignée s'infecte et c'est la septicémie assurée.

_________________
Mama
A pleurer !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:20

Je suis arrivée à faire 1 photo la mycose c'est dans l'aine confused si je peux dire

avec le mycolog les peaux malades se détachent et tombent dans l'eau du bain mais alors c'est à vif Crying or Very sad

A pleurer !! 00811

Chez le Mr elles sont en liberté dans le jardin je n'ai aucune idée de la grandeur du jardin
il me l'a amenée parce qu'il savait que j'avais des tortues et 1 serre !!!
les autres sont enterrées sauf celle-ci (la semaine passée entre 5 et 10° la nuit) mais on comprend aisément pourquoi pale
elle dormait sous 1 sapin, elle était comme 1 choco

Le 1er caca mou hier depuis 1 semaine que je l'ai (normal elle était en pré-hibernation) mais plein d'oxycures

La victoire du jour cheers elle a bu 1 long moment et s'est nettoyée les yeux cheers

elle ne mange pas alors j'ouvre le bec et j'enfourne 2Pouces elle avale parce que la semaine passée elle recrachait

Mama tu prends toutes les photos que tu veux temaboul afin d'éviter à d'autres les mêmes souffrances

Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 12:47

Rien ne lui est épargné la pauvre, hier des oxycures et aujourd'hui 1 ascaris pale

A pleurer !! 00812

A pleurer !! 01110
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:03


Cet homme mériterait que l'on porte plainte pour maltraitance. c'est une horreur. Comme elle doit être tranquille à présent malgré ses souffrances.
Mon mâle ibéra est obligé également de vivre en célibataire car il serait terrible avec la femelle si je les laissais ensemble.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 13:08

La pauvre, elle a un regard magnifique.

Je suis sûre que tu vas la sauver. Des soins réguliers, vermifuges, antibiotiques, antifongiques et tout ira mieux... Peut-être au printemps.

Courage à toutes les 2.

Je ne regrette pas de séparer mes mâles de mes femelles... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:27



Calamiteux ! désastreuse maintenance !

dans quel état sont les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 14:54

Que dire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:24

vomi et des vers en plus.... Bon au moins ceux-ci ont les préfère dehors que dedans...

C'est bien qu'elle les expulse, elle avait vraiment la totale la pauvre!!! Sad

Effectivement c'est très étrange cette mycose dans l'aine mais c'est possible qu'il y ait eu blessure et que dans cette partie peu aérée et plissée de la peau des champignons prennent le relais... sur une tortue affaiblie on peut trouver de tout!! pale

Gavage indispensable si elle ne se nourrit pas d'elle même, mon truc c'est de faire des "cigares" avec la verdure et de mettre une partie dans la gueule de la tortue. Après elle va mâcher et avaler petit à petit PouceD

Après pour rendre appétant les aliments le mieux c'est de les hacher pour les rendre plus odorant.

Encore une fois beaucoup de courage pour les soins et merci pour elle... Heureusement qu'elle a croisé ton chemin, je lui souhaite un avenir bien meilleur désormais I love you

Merci pour les photos Wink

_________________
Mama
A pleurer !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:47

En voyant ce genre de photos, je ne sais même pas quoi dire Pas content

C'est lamentable. Pourquoi ne pas séparer les individus quand il y a harcellement et attendre qu'une tortue soit dans cet état pour réagir Evil or Very Mad CartonRouge! .

Revenir en haut Aller en bas
jane

jane


Age : 75
Date de naissance : 12/05/1949
Messages : 103
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Belgique

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 16:17

restingue a écrit:

Cet homme mériterait que l'on porte plainte pour maltraitance..

Il m'a dit que je pourrai voir les autres mais maintenant elles sont enterrées

il va venir la voir je n'ose pas faire trop de remous parce que je pourrai peut-être encore en récupérer et les sauver

on ne sait jamais confused

Je l'ai gavé hier et aujourd'hui résultat : 100 gr de + sur la balance cheers supeeer
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:04

Est-ce que les tortues ressentent la douleur ?

Avec ses chairs à vif , est-ce qu'elle souffre ? ou peut-être que son système nerveux est moins développé que le nôtre ?

En plus elle ne peut même pas crier quand ça ne va pas, la pauvre Pas content

Heureusement qu'elle a atterri chez toi, je lui souhaite de guérir rapidement et de mener la vie de tortue qu'elle mérite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:23

Bien sur qu'elle souffre, elle a un système nerveux comparable au notre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:58

Oh la pauvre !! bon rétablissement et merci Jane pour ce sauvetage 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:03

Oui tous les animaux vertébrés perçoivent la douleur et c'est d'autant plus atroce qu'un reptile n'est pas en mesure de s'exprimer comme un chien ou un chat... Ils souffrent dans le silence, c'est vraiment horrible. Sad

Beaucoup d'études ont été réalisées sur la perception de la douleur chez les animaux et seuls les insectes n'ont pas suffisamment de connexion nerveuses pour percevoir de la douleur. Mais des poissons, amphibiens, reptiles et autres animaux jusqu'à l'homme, la sensation de la douleur est une chose que nous partageons tous au même niveau.

_________________
Mama
A pleurer !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 18:37

[quote="jane"]
restingue a écrit:


il va venir la voir je n'ose pas faire trop de remous parce que je pourrai peut-être encore en récupérer et les sauver

on ne sait jamais confused

cheers supeeer


Bien sur tu as raison - - - mais je suis curieux de connaitre leur maintenance - - - pour en arriver là - - - et pourquoi cet état maintenant alors que cette tortue n'est pas toute jeune - - alors les autres années ça se passait comment ? quels sont les changements qui ont abouti à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:24

C'est fou d'en arriver à des extrémités pareilles avant de réagir affraid
Il ne doit pas souvent observer ses tortues car un petit bobo si on est un brin
attentif on le voit vite, alors un dégât pareil a fortiori What a Face
J'espère qu'il va avoir la bonne idée de te confier les autres au sortir de l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:30



Même AVANT l'hibernation car si elles sont aussi parasytées.....!!!!!! affraid

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 19:52

Apparemment elles sont déjà enterrées, ça ne risque rien de les réveiller confused
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:29

Actuellement ce n'est pas un sommeil profond donc réveiller des tortues en pré-hibernation ce n'est pas très grave. Par contre si il faut les traiter l'hibernation devra bien entendu être repoussée..

Je me demande si ce sont tous des boettgeri? Car les ascaris ne sont pas vraiment présent chez ces tortues, ce sont surtout les tortues du genre Testudo (graeca, ibera) qui en ont et les boettgeri en attrappent à leur contact... Vu les blessures aussi, les mâles Testudo sont assez agressifs et peuvent infliger de sérieuses blessures... à vérifier donc...

_________________
Mama
A pleurer !! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A pleurer !! Empty
MessageSujet: Re: A pleurer !!   A pleurer !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A pleurer !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: