Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 etat de nos tortues aujourd'hui

Aller en bas 
+5
gallak
Mama
Simon
natali
gin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 21:27

Ma plus jeune était bien engourdie dans un coin de son enclos, je l'ai mise sur le tas de terre prévu pour l'hibernation. On verra si elle a creusé demain.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 10:28

T°c négatives cette nuit chez moi pale pale

heuresement elles sont bien enterrées et protegées par des plaques de polystirène ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:20

chez nous le vent est tombé et on a eu une belle journée 15° à l'ombre... les mâles sont tous de sortie!
deux femelles graecas et les femelles EH Corse se sont bien enterrées dans leurs fosses respectives Very Happy
quelques juv de l'année sont encore sortis se chauffer et quelques uns ont encore grignoté...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:30




Aujourd'hui à 15h40 , une petite qui se dorait encore le popotin :


etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Dscf5516etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Dscf5517
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 15:09

Il a gelé cette nuit, mais elles ne veulent toujours pas s'enterrer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:24

gelée blanche cette nuit, mais elles ne s'enterrent pas...
ET je pars demain. Que faire ?


Dernière édition par kaki le Jeu 21 Oct 2010 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 17:25

je serai toi Kaki je les protegerai bien mais en laissant une issue si il revient a faire bon.
Revenir en haut Aller en bas
mamoudomm

mamoudomm


Féminin Age : 78
Date de naissance : 01/01/1946
Messages : 92
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : region lyonnaise

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 18:30

A Lyon aujourd'hui , les petites ne sont pas sortie , mais j'ai occulté la serre afin qu'elle ne s'épuisent pas ... Une des grosses montrait encore son bout de nez , l'autre a disparue depuis une semaine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 21:14

Elles ont un gros tas de terre dans la serre qui n'en est pas une (grillage au lieu du plastique).
Et l'accès reste ouvert : est-ce que ça va ?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 10:27

kaki a écrit:
Elles ont un gros tas de terre dans la serre qui n'en est pas une (grillage au lieu du plastique).
Et l'accès reste ouvert : est-ce que ça va ?

je pense que oui si elles s'enterrent bien recouverte de terre et feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:36

LVAT a écrit:
Il a gelé cette nuit, mais elles ne veulent toujours pas s'enterrer...
kaki a écrit:
gelée blanche cette nuit, mais elles ne s'enterrent pas...
ET je pars demain. Que faire ?
Pareil pour les miennes…
Vous voulez que je vous dise : nos tortues sont complètement etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Doh%21-45 Elles doivent avoir carrément pété un faisceau de câbles !

Je ne sais pas pour vous, mais moi je crois que je vais devenir chèvre avec ces bestioles… SalteDePc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:21

kaki a écrit:
Elles ont un gros tas de terre dans la serre qui n'en est pas une (grillage au lieu du plastique).
Et l'accès reste ouvert : est-ce que ça va ?

ne t'inquiète pas...elles savent ou aller s'il fait froid Laughing Very Happy
part tranquille ! fait leur confiance, elles savent ce qu'elles font!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 7:02

sylve a écrit:
ne t'inquiète pas...elles savent ou aller s'il fait froid Laughing Very Happy
part tranquille ! fait leur confiance, elles savent ce qu'elles font!
Malheureusement pas quand le froid arrive brutalement comme l'an dernier...

La plupart de mes tortues ne s'était pas enterrée et j'ai eu très peut qu'elles aient eu des séquelles à cause des températures négatives... (Ce qui n'a pas été le cas heureusement : -7°).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 10:17

Je suis au pays de la douceur angevine quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 6:44

De mon coté tout le monde est au dodo sauf ma grosse femelle boettgeri Smile

Ca me rassure que les petites boettgeri se sont enfin enterrées !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:23

Chez moi, seule la petite Boettgeri "supposée femelle" est maintenant enfouie. Le petit Boettgeri "supposé mâle", et l'autre Hermann "supposé mâle" viennent contempler les derniers rayons de soleil sur le pas de leurs "cabanes-pots-de-fleurs"...

J'attends que tous trois dorment pour les mettre en caissons...

Et Carmagnole est chez mon frère, dans l'enclos.

Est-il exact que les femelles ont tendance à hiberner avant les mâles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 9:56

Pour la mise en hibernation je n'ai pas remarqué de différences entre les deux sexes mais concernant la sortie d'hibernation en général ce sont les mâles les plus précoces Wink

_________________
Mama
etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 11:04

Oui... pour être en état d'honorer leurs femelles avant que celles-ci ne soient assez réveillées pour prendre la poudre d'escampette !
lol!
Mais cela est-il exact aussi pour les juvéniles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 12:01

je remarque que chez moi c'est la cas, les femelle s'enterrent plus précocement et se réveillent plus tard que les mâles...

il m'a fallu chercher et creuser pour sortir certains juv hermanni de leur enclos et les mettre en caisson...

ceux nés cette année sont encore bien dynamiques...je les laisse encore dans leur nursery en bois que je protège bien le soir.

il gèle chez nous depuis deux ou trois jours (-3°) mais le soleil brille et chauffe les après midi donc on a encore des 18°... toutes mes hermannis sont donc dehors l'après midi Bah

oui aerangis, le problème c'est le gel précoce et soudain ... c'est pour cela que je rentre à l'abri le soir les tortues qui restent dehors...

on voit quand même qu'elles résistent bien au gel sur des périodes courtes!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:04

Tu me confortes dans mon idée, Sylve : les deux petites Boettgeri que j'ai eues en mai dernier semblent être un couple :

La bleue est plus tranquille, moins aventureuse, elle est désormais enfouie dans son po où elle dortt, elle a la queue plus courte, et le cloaque moins éoligné du plastron.

Le petit rouge est plus aventureux, il joue encore les concierges à l'entrée de son pot de fleurs, et quand je les prends je trouve que son plastron semble légèrement s'incurver...

Mais c'est surtout l'un par rapport à l'autre que je vois les différences : seul(e)s, je serais incapable de l'affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 16:35

sylve a écrit:
je remarque que chez moi c'est la cas, les femelle s'enterrent plus précocement et se réveillent plus tard que les mâles...


Very Happy


memes observations à quelques exceptions prés
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 18:34

Eh ben cet après-midi je n'avais que des femelles qui faisaient bronzette et crapahutaient Laughing . Une courageuse femelle hermanni a même été brouter les dernières pousses de pissenlit déjà flétries par le froid des nuits actuelles.

Les messieurs dorment ou ne pointent qu'un bout de nez de la paille... mais je sais qu'au printemps ce sera l'inverse, ces dames joueront aux belles au bois dormant et les mâles tourneront en rond pendant 2 semaines avant qu'elles n'émergent!

_________________
Mama
etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:22

J'imagine bien la scène : "Chériiii, il est où, le café heuu ? sinon je continue à dormir !" zzz

Et ces pauvres mâles;;; :ko:
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 19:42



Eh bien chez moi : males et femelles sont sortis au soleil

mais les BB trés peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 7:36

Chez moi mon mâle s'est enterré deux semaines avant toutes les autres !


Je pense pas qu'on puisse faire des généralités sur qui hiberne en premier... Chaque tortue doit avoir une date différente de début d'hibernation je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: etat de nos tortues aujourd'hui   etat de nos tortues aujourd'hui - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etat de nos tortues aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 13/01/2012: Kélonia relâche cinq tortues arrivées dans un mauvais état
» mais sussus aujourdhui !!!!
» Laiteron en mauvais état.
» Trouvé Tortue en mauvaise état...
» Etat des lieux pour les Horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: