Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Empty
MessageSujet: NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo   NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Icon_minitimeMar 2 Fév 2010 - 11:13

Le climat du nord de la France et de la Suisse (en dessous de 700m d'altitude) nécessite très souvent la pose d'une serre dans les enclos des tortues. D'une part pour permettre à la tortue de s'y réchauffer au moindre rayon durant les journées fraîches mais également pour bénéficier d'une structure isolante pour les fortes variations de températures jour/nuit. D'autre part les serres garantissent plus de sécurité face au gel durant l'hiver et si bien aménagées et suffisamment remplies de paille/feuilles mortes ou autres débris végétaux permettront à vos tortues d'hiberner sans danger durant les longs mois d'hiver.


Choix de la serre

Le choix de la serre est primordial. Sa robustesse et sa capacité d'isolation devront être fortement privilégiées avant tout achat. Particulièrement pour les régions ou les minima hivernaux descendent en dessous de -10°C il vous faudra opter pour une serre avec des parois épaisses, idéalement alvéolées*. Les serres avec une paroi unique en plastique n'offrent pas beaucoup de sécurité contre le gel et s'altèrent très souvent après une année d'utilisation. Si leur prix est attractif mieux vaut privilégier la durée d'utilisation et investir un peu plus lors de l'achat de votre serre.

Voici quelques liens pour commander des serres robustes et parfaitement isolantes pour vos tortues:

Arrow *Lien explicatif sur les serres en polycarbonate alvéolaire: Cliquez ici

Arrow Serres NEOGARD pour la Suisse (ne livre pas en France):Cliquez ici et Ici

Arrow Serres épaisseur 4mm: Cliquez ici

Arrow Serres ACD: Cliquez ici

Arrow Serres Hoklartherm en "Alltop" laissant passer les UV: Cliquez ici


Ces serres sont en polycarbonate et ont un cadre en alu, robustes et parfaitement isolantes, ce qu'il faut dans les régions plus au nord.

Aménagement de la serre

Voici donc un exemple avec une serre NEOGARD (1m sur 50cm)

Les pièces à plat:

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Hc311

Puis on creuse un trou de 30-40cm de profondeur où sera posé la serre pour faire une fosse où la tortue pourra s'enterrer dès les premiers froids. Veillez toujours à ce que la serres soit légèrement surélevée sur le terrai pour éviter l'infiltration d'eau dans la fosse. Si votre terrain est argileux drainez bien le fond de la fosse avec une couche supplémentaire de 20-30cm de gravats comme basement.

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Fh110

Ensuite, vous pouvez poser votre serre sur la fosse, faire des séparations si elles donnent sur 2 parcs différents, pour séparer les mâles et femelles d'une même espèce par exemple. Remplissez la serre une bonne dixaine de cm au dessus du niveau du sol (ça se tasse et évite les infiltrations d'eau) d'un mélange de terreau (1/3) et de terre de jardin (2/3) ce qui rend le mélange meuble et permet aux tortues de s'enterrer facilement. Ne mettez pas exclusivement du terreau, dans ce cas la terre sera moins compacte dans la fosse qu'à l'extérieur et l'eau s'y infiltrera trop facilement pouvant causer un risque de noyade si votre tortue y est enterrée durant l'hibernation.

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Fh210

La serre est ensuite remplie de paille fraiche. On peut y ajouter des feuilles mortes également mais éviter le foin qui pourrit très rapidement. Pour l'hibernation et surtout dans les régions avec des hivers rudes, remplissez entièrement votre serre et tassez bien pour une isolation optimale. De plus si la serre est exposée au soleil l'hiver par ce procédé on limite les risques de réchauffement et de trop grande variation de température pouvant sortir de leur hibernation les tortues en plein hiver.

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Fh310

Lorsque les grands froids seront écartés et la sortie d'hibernation proche, vous pourrez enlever progressivement une partie de la paille et des feuilles mortes pour permettre à vos tortues de mieux ressentir l'augmentation des températures au sein de la serre. Changez régulièrement la paille et en plein été les serres qui sont de vrais fours devront être ouvertes pour éviter la surchauffe.

NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo Fh410
Revenir en haut Aller en bas
 
NORD de la France, Suisse: exemple d'une fosse d'hibernation avec serre pour Testudo / Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bambou géant pour le nord
» brebis et enrubannage
» pneu d'été et neige
» L'époque des amours pour les couleuvres d'Esculape.
» LES OFFENSIVES DU 20 Août 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: