Cette tortue aquatique est assez esthétique, et facile à élever même pour un débutant. A taille adulte elle fera 15 cm, ce qui peut intéresser les personnes qui ne souhaitent pas s’investir dans une grande installation ; et elle sera particulièrement vorace. La Chrysemys dorsalis a une dossiere olivatre à noire,avec une bande orangé en son milieu.
la tempe a une tache en Z ou discontinue.
(photo des tortues de Boheme)
Maintenance en captivité
Elle doit être mise dans un bassin profond en extérieur, pourvu d’une végétation aquatique abondante, ou dans un aquarium ou aqua-terrarium.
INSTALLATION INTERIEUR :
On peut la maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un thermoplongeur. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 25/26°C le jour, et 22°C la nuit. 30°C pour la plage.
schema fait a partir de la page perso de jacques prestreau
Sinon, elle peut facilement vivre en bassin, soit à l'année dans le sud de la france, avec un bassin de 80 cm de profondeur minimum, (100cm dans le nord), ce sont de formidables nageuses. Si la profondeur du bassin ne le permet, elle restera dedans seulement durant la periode estivale. Et hibernera dans des caisses dans un garage ou autres, avec des températures de 4 à 12°C.
INSTALLATION EN EXTERIEUR :
certaines tortues d'eau peuvent vivre en bassin a l'année en fonction de la profondeur du bassin en france, on dit qu'il faut 80 cm minimum dans le sud de la france contre 100 cm dans le nord.
sinon d'autres tortues d'eau ou palustres peuvent être installées dans un "étang" dans le jardin de juin a aout. Le bassin devant avoir un volume minimum de 300 L.
Les bacs préformés
Pour les bassins de cette taille et jusqu'a 500/1000L, il est recommandé d'utiliser des bacs rigide préfabriqués en matière plastique (PVC et/ou résine de verre). ils sont relativement économiques et, bien qu'il faille les entretenir en permanence, ils sont facile à gérer.
Pour installer ce genre de bassin, il faut choisir un emplacement et le délimité avec des piquets puis creuser. Ensuite, vous éliminerez les éventuels cailloux et autres racines. puis recouvrez le fond d'une couche de sable.
Il ne vous reste plus qu'à déposer le bac, ensuite vous placerez des pierres plates sur les bords pour stabiliser le bassin.
Votre mare artificielle est prete.
Dans le fond, disposez un fond de terre, puis une pompe electrique combiné a une filtration mecanique et biologique.
Pour le retour de l'eau, il est preferable de faire une petite cascade afin d'oxygener l'eau.
Les bâches
Les baches, elles presentent deux avantages. Le premier étant le faite d'avoir une conception plus libre (pour la forme), puis plus adapté pour les bassins avec une grande population de tortues.
Pour sa conception, il faudra creuser une zone de 3m2 au moins en la delimitant avec de petits piquets. Il faut prevoir trois zones concentriques, inclinées graduellement vers le centre. Un minimum de 60 cm est exigé, et 1 metre pour que les tortues puissent selon leur especes rester dans le bassin à l'année. De plus, cela evitera à l'eau de trop chauffée l'été, et limité la proliferation trop rapide des algues filamenteuses.
Apres avoir enlevé les piquets et avoir fait le trou comme indiqué, enlever et couper, tout ce qui pourrait couper, ou déchirer la bâche, (roche, racine, ....) ensuite, on déposera une couche de 5 à 10 cm de sable sur toute la surface du trou.
Maintenant, étalez la bache méticuleusement en évitant les trop gros plis, la bâche sera d'une épaisseur de 4 à 12 mm selon les dimenssions du bassin souhaité, celle ci doit deborder d'au moins 20 cm sur les berges.
Après avoir bien préssé la bâche , fixez-la sur le bord avec des pierres plates ou autres matériaux lourd.
On déposera dans le fond du bassin, une couche de terre, pour former un peu de vase, puis il ne suffit plus qu'à remplir votre bassin, d'eau. La filtration est la meme que pour les bacs préformés, mais dans des plans d'eau assez grand, on pourra, egalement trouver un équilibre grace à l'introduction de plantes, de petits escargots, de vers et de poissons.
La clôture
Enfin le plan d'eau, préformé ou bache, devra être entouré d'une cloture, une palissade en bois fera tres bien l'affaire, celle ci devra sortir du double de la taille de la tortue à l'age adulte, puis enterré sur au moins 20 cm.pour eviter les évasions.
source : livre ; elever les tortues aquatiques
Alimentation
Résumé
Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,... os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.
Exemple d'un menu
lundi : poisson mardi : endives puis crevettes mercredi : viande de volailles jeudi : poisson vendredi : endives escargot et ver samedi : poisson (ou foie) dimanche : jeun
le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue. la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.
Poissons
Ablette Anguilles La tanche La truite Le corégone Chair de saumon Doré jaune /cendrée La lotte Brochet Brème Gardon Omble de rivière Rotengle Perche
à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....
** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
Reproduction
La maturité sexuelle dépend de la taille des individus mais globalement les mâles peuvent se reproduire aux alentours de 3-4 ans tandis que les femelles doivent attendre les 6 à 10 ans avant de pondre. Au printemps à la fin de l'hibernation le mâle suit la femelle jusqu'à ce qu'il puisse se placer en face d'elle. La parade nuptiale peut alors débuter, le mâle agite ses pattes devant la femelle qui, si elle est réceptive, y répondra également.
Vidéo d'un accouplement:
Après l'accouplement qui a lieu dans l'eau la femelle va pondre à la tombée de la nuit dans un trou qu'elle aura creusé avec ses pattes arrière sur la berge. Une femelle Chrysemys dorsalis pond en moyenne 4 oeufs par ponte mais des pontes de 1 oeuf unique jusqu'à 11 oeufs ont été recensées. La température d'incubation détermine le sexe des bébés. Ainsi les températures d'incubation entre 23 et 27 °C produiront des mâles, et les températures supérieures donneront naissance à des femelles. La durée d'incubation est de 60 à 80 jours. Dans la nature il arrive que les petites tortues passent leur premier hiver dans l'oeuf et ne sortent qu'au printemps de leur nid.
Législation
Sa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis aout 2004 en France.