Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Acariens Rouges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cichlidaelevage




Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2010

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 7:49

Bonjour,

Je remarque ce matin que dans mon terrarium, se déplacent des acariens rouges.
Comme on ne peux utiliser des produits avez vous une solution?
Bien qu'ils n aiment pas l'eau les acariens aiment l'humidité.
Comme mes pensionnaires sont des Carbo, même si je refait tout le bac j'en serais pas quitte.
Par contre je possède un désinfectant " Aniosyme" mais je n'ose pas l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:15

N'utilise surtout pas l'aniosyme, c'est de l'ammonium quaternaire et c'est très toxique envers les tortues.

Même si tu l'utilisais dans un bac en vide sanitaire, il en restera toujours des résidus après rinçage... Et il ne faut même pas l'utiliser pour nettoyer la pièce où se trouvent les tortues...

Il faut que tu étudie la possibilité de mettre tes tortues à un autre endroit, le temps de bien nettoyer leur terrarium. Dans un autre terrarium, sur sopalin, pendant au moins une journée.
Il faudrait leur donner des bains tièdes et bétadinés, suffisamment long pour débarrasser du maximum d'acariens (10 minutes).

Leur terrarium habituel devra être totalement vidé de son substrat, lequel devra être totalement remplacé par du substrat neuf.
Le décor également, s'il est d'origine naturelle, car les acariens se logent dans les interstices.
Les décors artificiels peuvent être désinfectés en immersion dans un seau rempli d'une solution de javel.
Le terrarium devra être totalement nettoyé et désinfecté à la solution de javel, puis rincé.

Le bain, pour être vraiment sûr de bien éliminer les acariens, pourra contenir de la crème de PARAPOUX © (en pharmacie, pour les poux des mômes!) à raison d'un flacon pour 3 litres d'eau (ou 1/2 flacon pour 1 litre 1/2 = contenance d'une bouteille d'eau minérale).
Acariens Rouges Parapo10
Cette dilution peut être utilisée à la place de la javel pour la désinfection du terrarium et elle est sans danger pour les tortue.
Il faut par contre laisser agir assez longtemps puis rincer.

Produits à éviter:
- Le frontline © , bien qu'efficace, est à éviter car présente beaucoup d'écotoxicité, il reste dans l'environnement même après rinçage et s'accumule dans les tissus de la tortue et peut dérégler ses fonctions reproductrices, comme provoquer l'atrophie testiculaire si il est utilisé systématiquement...

- L'ivermectine © n'est pas à utiliser car elle est mortelle chez les tortues.

- Tout désinfectant contenant des ammoniums quaternaires, comme l'Aniosyme ©


Voilà.
Attends d'autres conseils mais c'est la façon dont je procède lorsque je me trouve devant un problème d'acariens chez les reptiles.



Dernière édition par Vinch le Dim 7 Nov 2010 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cichlidaelevage




Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2010

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:19

Merci pour ton conseils,

Je crois que l'origine de cette apparition est due a l'utilisation de terre de jardin!!!

Ce que l'on m'avais conseiller.

Je suis pas dans la misère car le terrarium fait 5M2 voir 4 M3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 11:28

Ne t'alarme pas trop vite.

Si c'est de la terre de jardin, il peut tout simplement s'agir de simples poux rouges, à priori sans danger pour les tortues.

Vérifie surtout si aucune de tes tortues n'a de petites plaies de piqures, genre petites croûtes de sang, entre les écailles des pattes et dans les parties où la peau est fine, comme au niveau du cou et de la base des pattes...
Les acariens piqueurs aiment bien se loger entre les écailles et sur la peau fine, et il est possible d'en trouver accrochés, en train de se gorger de sang.

Si oui, il faut agir.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 12:21

Pour savoir si ce sont des acariens hématophages c'est facile, tu prends une lampe de poche et la nuit tu scrutes tes tortues. Si tu en vois agrippés à elles alors c'est que ce sont des nuisibles et dans ce cas il faut procéder à une désinfection de l'enclos comme te l'as conseillé Vinch. Ces nuisibles sont surtout actifs la nuit pour se nourrir sur les animaux. Sinon ce sont juste des acariens qu'on trouve partout dans nos jardins et là tu n'as pas de soucis à te faire. Wink

_________________
Mama
Acariens Rouges Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cichlidaelevage




Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2010

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:41

Merci pour vos réponses,

D'abord elle voyagent sur la terre en pleine lumière.
Elles voyagent sur les tortues
Cela court assez vite
On dirait quelles ont des pattes

Je vais essayer d'en photographier sous bino
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 14:52

Cichlidaelevage a écrit:

Je vais essayer d'en photographier sous bino
Ah! Très bien !!! Nous saurons ainsi s'il s'agit bien d'une espèce dangereuses pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Cichlidaelevage




Messages : 22
Date d'inscription : 20/08/2010

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 15:04

Rebonsoir,

Je peux affirmer qu'une partie est des collemboles mais les autres sont trop rapides pour arriver à les localiser.

Je vais essayer le froid pour les ralentir.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:30

Je pense qu'il s'agit de ces poux rouges des murailles, RAS pour les tortues Wink

_________________
Mama
Acariens Rouges Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acariens Rouges Empty
MessageSujet: Re: Acariens Rouges   Acariens Rouges Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acariens Rouges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Acariens"?
» Poissons rouges
» Tortue juvénile qui a les yeux rouges et gonflés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: