Trachemys dorbigni
Notes taxonomiquesEspèce:
DorbigniGenre:
TrachemysFamille:
Emydidaesous-ordre
CryptodiresOrdre
Testudines Description : photos de maory






Sa forme ovale à allongée (à 25/26 cm) carapace est modérément bombé (legerement plus chez les femelles), contient une dossiere avec une faible "crete" médiane (plus marquée chez les juvéniles), et est legerement dentelée en arrière. La carapace est brune à olivatre avec des taches jaune-orangé sur chaque ecaille de la dossiere. Ces marques sont droites ou courbées. Le plastron est jaune ou orange avec un motif assez complexe voir illustration ci dessus. Les adultes surtout les males sont tres sombres, le dessin recouvrant presque entierement le plastron. La tête a un museau pointu et une mâchoire supérieure légèrement entaillé. La peau de la tête est vert au brun, avec des traits jaunatres/orangés. La bande supratemporale est assez large et ne touche pas, ou seulement de justesse touche, l'orbite. Les mâles ont des griffes longues et une queue longue et epaisse.
http://www.flickr.com/photos/cdtimm/3336916104/Répartition géographique : Trachemys dorbigni a été trouvé à São Luís, Maranhão, au Brésil et dans le bassin du Rio Guaíba près de Porto Alegre, Rio Grande do Sul, au Brésil. On en trouve également de l'Uruguay à l'Argentine du nord.
Cette espèce se rencontre dans des étangs, lacs, marais, marécages, des ruisseaux et rivières. Elle semble préférer les eaux de faible à modérée courants, fonds mous, une végétation aquatique abondante.
La variation géographique : (sous especes)Deux sous-espèces ont été décrites.
La
Trachemys dorbigni dorbigni (Duméril et Bibron, 1835), se trouve dans le nord l'Argentine et l'Uruguay. Cette tortue est généralement brun avec des rayures orange, et la bande supratemporal n'est pas élargie. La couleur de fond du plastron est de couleur orange.
La
T. d. brasiliensis (Freiberg, 1969), habite les Guaíba Rio de Rio Grande do Sul, au Brésil, et a également été trouvés à São Luis, Maranhão, au nord du Brésil. Il est vert et jaune ou rose rayé de rouge et d'une large bande supratemporal. Le plastron est jaune au vert
Maintenance en captivitéINSTALLATION INTERIEUR :On doit les maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un thermoplongeur. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 25/26°C le jour, et 22°C la nuit. 30°C pour la plage. Une periode plus chaude est egalement necessaire (legere variation pour aider a l'accouplement).
schema fait a partir de la page perso de jacques prestreauSinon, elle peut facilement vivre en bassin, dans le sud de la france en periode estivale (rien de mieux que le vrai soleil)
AlimentationLes
Trachemys dorbigni prétendument carnivore opportuniste, se nourrissent de divers invertébrés, les mollusques, les poissons et les amphibiens.
Les vegetaux font aussi partie de son alimentation.
voir ci dessous pour les nourrir :
RésuméPoissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches, endives, maches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.
Exemple d'un menu
lundi : poisson

mardi : endives puis crevettes

mercredi : viande de volailles

jeudi : poisson

vendredi : endives escargot et ver

samedi : poisson (ou foie)

dimanche : jeun
le nombre de jour de jeun dependra de l'age et taille de la tortue.
la quantité donné correspondra au volume de la tete de la tortue.
Poissons 
Ablette

Anguilles

La tanche

La truite

Le corégone

Chair de saumon

Doré jaune /cendrée

La lotte

Brochet

Brème

Gardon

Omble de rivière

Rotengle

Perche
à privilégier les poissons d'eau douce, meme si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, aretes, et meme foie, etc ....
Crustacés
Crevettes fraîches

Crabe

Ecrevisses

Langoustine
Mollusques aquatiques
Viviparus contectus

Bithynia tentaculata

Physa acuta

Aplexa hypnorum

Lymnaea stagnalis

Radix auricularia

Stagnicola palustris

Radix peregra

Planorbarius corneus

Planorbis planorbis

Anisus vortex

Oxyloma elegans
Mollusques terrestres
Limaces (attention cela salit l'eau)

Escargots (coquilles riches en calcium)
Végétaux
Feuille de navet

Feuille de pissenlit

Luzerne

Epinard

Tiges de brocoli

Blette

Chou

Chicorée frisée

Chou rouge

Cresson

Chou frisé

Feuille de betterave

Endive

Feuille de brocoli

Persil

Lentilles d’eau

Jacinthe d'eau
Aliments carnés pour les adultes
poulet, dinde crue
puis plus rarement environ tous les 10/15 jours
Foie de veau

Foie de bœuf

Foie de poulet

Cœur de bœuf
aliment tres complet
Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)
A bannir 
Crevettes séchées**

jambon

Eperlans*

Sardines*

Aloses*

Carpes*

Harengs*

Chabots*

Poissons chats*

Poissons rouges*
* ces poissons contiennent de l'antivitamine B
** les crevettes seches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!
fiche faite a partir de livres et page perso de jacques prestreau.
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdfLégislationSa détention est soumise à autorisation spécifique (certificat de capacité) depuis aout 2004 en France.
source de la fiche :
http://nlbif.eti.uva.nl/bis/turtles.php?menuentry=soorten&id=323http://pt.wikipedia.org/wiki/Tartaruga-tigre-de-%C3%A1guahttp://www.tartarugas.avph.com.br/tigredagua.htmfiche à compléter
https://www.youtube.com/watch?v=yChnSYaiEeops : couper le son, lol !