Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des tortues difficiles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:33

Les tortues peuvent-elles se lasser de manger toujours la même chose ?
Parceque les miennes, dévoraient les trèfles, pissenlits en début d'été mais la elles partent se coucher en ne mangeant qu'une petite bouchée.
Est-ce le commencement de l'hibernation ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:35


Oui à cette période certaines ne mangent plus afin de se préparer à l'hibernation, d'autres dorment déjà cela dépend des régions.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:38

Tu es de quelle région? Tes tortues sont en extérieur?

Effectivement, les tortues cessent progressivement de se nourrir lorsqu'elles se préparent à hiberner. Dans le nord les tortues sont pratiquement toutes déjà endormies, dans le sud il peut encore y avoir des récalcitrantes mais globalement peu se nourrissent encore énormément. Wink

_________________
Mama
Des tortues difficiles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:57

Dans quelle région te trouves-tu, Maggie ?

Je partage l'avis de Restingue et de Mama, ça dépend de la région... Je dirais aussi de l'espèce...

Je pense aussi que les tortues, dans la nature, ont un régime alimentaire qui varie en fonction de la saison, surtout par opportunisme (quand il y a certaines fleurs au printemps, certains fruits tombés à terre à l'automne) ou par obligation (lorsqu'il y a sècheresse et qu'il n'y a guère autre chose que du chiendent ou des sedums à manger...)
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:11

Bonsoir, merci beaucoup de m'avoir répondue aussi vite !
Je suis dans le nord de la France.
J'ai commencé à les rentrés car il commence à faire vraiment froid et le temp est assez pluvieux, mais aussi parceque mon enclos n'est pas encore approprier promis je mis met au printemps Very Happy
Elle auront de beaux framboisiers et je leur planterais pleins de mauvaises herbe ( miam Love ) mais elles auront aussi B-E-A-U-C-O-U-P d'espace !
J'ai une question, pour quelles puissent dormirent dehors vers le mois de novembre etc ... vous leur mettez une serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:19

La réponse est oui... Pas forcément pour leur permettre d edormir dehors, car pour ça, tu peux faire des cabanes avec caisson d'hibernation intégré...

La serre permet surtout aux tortues vivant dans le nord de se réchauffer plus vite lorsque les rayons du soleil traversent la vitre, afin de pouvoir être en activité le plus tôt possible...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:22


Que possèdes-tu comme espèces de tortues?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:24

Mais cette année il faut les laisser hiberner, tu as un local qui pourrait être prévu à cet effet? T° entre 4-8°C sans trop de dérangements possibles.

Car elles ne vont pas hiberner en terrarium, elles vont plutôt s'épuiser. Bah

Si tes tortues se sont ralenties c'est que leur organisme s'était mis en préhibernation, il diminue progressivement son activité en fonction des températures et de la durée du jour qui baissent. Comme ce sont des boettgeri il est vraiment nécessaire de les faire hiberner.

_________________
Mama
Des tortues difficiles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:26

Je pense que tu aurais pu les laisser dehors en fabriquant un abri en bois bien rempli de paille posé sur terre battue pour qu'elles s'y enterrent, tu y mets une bonne couche de feuilles mortes tout autour et dessus, tu bâches et c'est tout bon Wink .

_________________
Mama
Des tortues difficiles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 8:21

Même avec des température atteignant parfois 4 degré la nuit elles n'auraient pas froid ? J'ai prévu en effet de les faire hiberner vers décembre jusqu'à ce quelles se réveillent dans un bac rempli de terre légèrement humidifier et de feuilles mortes que je dispose dans un frigo à 8 degré.
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 8:26

Et pour la cabane pourquoi mettre les feuilles autour et non dedans ? Et comment faire pour bâcher ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 8:42

Il faut remplir de feuilles et de paille dedans et autour si ta région est très froide. Ensuite tu mets sur la cabane du voile d'hivernage (pour plantes) et tu recouvres d'une toile cirée.


Des tortues difficiles Dscn8013

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 9:28

à 8°C les tortues peuvent encore être actives, c'est mieux si les températures sont autour des 4°C, elles ont ainsi un repos plus profond. Wink

Oui des feuilles mortes dedans et autour, tu peux mélanger paille, feuilles mortes et bien tasser. Tu peux aussi mettre des plaques de polystyrène pour isoler au max.

_________________
Mama
Des tortues difficiles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Maggie

Maggie


Messages : 39
Date d'inscription : 19/06/2010

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:20

merci beaucoup pour l'image et le reste ! Je vais commencé à m'y mettre alors ! Laughing
Avez-vous des tortues dans les 3 ans ? Si oui, Est-ce qu'elle on commencé à hiberné ?
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:45

Maggie a écrit:
merci beaucoup pour l'image et le reste ! Je vais commencé à m'y mettre alors ! Laughing
Avez-vous des tortues dans les 3 ans ? Si oui, Est-ce qu'elle on commencé à hiberné ?

bonjour
j'ai des petites graecas de 3 ans j'habite au sud du sud Very Happy et tout le monde ne dort pas
sur 4 de 3 ans j'en vois 3 tous les jours.
Elles s'installent au soleil, se promènent encore dans l'enclos à la recherche de quelque chose à grignoter ,
l'appétit n'étant pas féroce elles "choisissent" leurs mets préféré, souvent de la mauve ou du pissenlit frais
mais en petite quantité.
Elles se couchent de bonne heure, en gros elles sortent 4 heures dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des tortues difficiles Empty
MessageSujet: Re: Des tortues difficiles   Des tortues difficiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tortues difficiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des petites tortues difficiles...
» 14/03/2011: 5 tortues recueillies à la Clinique des tortues marines de Moorea en 2 semaines!
» ☀ 1er Concours-Photos Tortues-Du-Monde: Le Printemps de nos Tortues ☀
» 19/05/2011: Les tortues d'aquarium au secours des tortues de mer
» ☀ 2ème Concours-Photos Tortues-Du-Monde : La photo de tortue la plus expressive ☀

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: