Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 hibernation en caisson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 17:51

je récapitule :
j'avais fait une hibernation extérieur pour mes tortues avec fosse,serre,feuilles mortes,voile d'hivernage....
enfin bref tout ce qu'on m'a conseillé je l'ai fait...
mais voilà j'ai perdu ma boettgeri de 14 mois Sad
heureusement mes deux hermanni varoises de 4 mois se portent bien!!!
ayant eu peur je les ais mise en caisson(une caisse de polystyrène comme philyse!) dans mon cellier!
mais voilà je me pose plusieurs questions:
1.j'ai mis un thermomètre hygromètre il indique 9.4°C et 54% d'humidité. est ce que la température
n'est pas trop élevé et comment augmenter mon taux d'hygrométrie?
merci Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 18:02

je crois que le maximum à ne pas dépasser est 10°..
pour augmenter l' hygro, tu peut vaporiser (avec de l' eau) la terre, ou tu peut mettre des éponges humides sur les coté de ton bac..
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:17

noa a écrit:
je récapitule :
j'avais fait une hibernation extérieur pour mes tortues avec fosse,serre,feuilles mortes,voile d'hivernage....
enfin bref tout ce qu'on m'a conseillé je l'ai fait...
mais voilà j'ai perdu ma boettgeri de 14 mois Sad

étonnant ( et triste) qu'elle soit morte avec de telles protections : sous un tas de feuilles mortes et sous abri il faut un sacré froid pour qu'il géle

pour te donner un ex : j'ai un bb de l'année qui a hiberner dans l'herbe , sous quelques feuilles de chéne rouge que j'avais rajouté ainsi que 4 couches de voiles d'hivernage et les T° étaient descendues à -6° et -8° , eh bien elle était vivante au printemps

remarque : sur un autre post tu as mis une photo avec leur abri : certaines de leur protection sont mal mises ( comme le voile d'hivernage par ex)
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:29

oui mais ce qui est étonnant c'est que mes deux autres tortues se porte bien!
ou alors elle avait autre choses que je n'ai pas pu détecter...
confused
l'éleveur ne l'avait pas fait hiberner sa première année...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 20:43



Entre la vie et la mort il y a souvent peu de chose : 1 à 2° - - -

en tout garde là et réveille la tout doucement - - au cas ou - - -
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 23:41

noa a écrit:
oui mais ce qui est étonnant c'est que mes deux autres tortues se porte bien!
ou alors elle avait autre choses que je n'ai pas pu détecter...
confused
l'éleveur ne l'avait pas fait hiberner sa première année...
Je suis vraiment désolée pour la perte de ta petite tortue, Noa ! Crying or Very sad Sad

Je n'ai relu tous tes posts, peux-tu nous dire depuis combien de temps tu avais cette petite Boettgeri ? Et comment elle se comportait depuis que tu l'avais eue ? Etait-elle en enclos avec les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:05

Ne te fais pas trop de soucis si à la cave les températures sont encore proche des 10°C, ça doit normalement descendre progressivement. C'est peut être plus sécurisant pour l'instant vu le temps que nous avons actuellement.

Je suis vraiment navrée pour ta petite boettgeri, hélas si elle est morte si peu de temps après sa mise en hibernation je me demande aussi si elle n'avait pas un soucis quelque part. Aurais-tu une fiche des pesées de tes tortues? A-t-elle pris du poids normalement?

Si elle n'a jamais hiberné avant c'est peut être la raison aussi, des études ont montré une nette augmentation de la mortalité juvénile pour les tortues qui n'hibernaient pas dès le premier hiver. ça l'a peut être fragilisé, surtout pour les boettgeri qui hibernent parfaitement autant dans le sud que dans le nord.

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 10:44

merci à tous...
je l'avais depuis le mois d'avril, elle vivait avec les autres tortues dans un enclos c'est celle qui manger le plus
et qui gambader le plus aussi elle était super!! Crying or Very sad
oui elle prenait du poids normalement je pense:
35 g en avril et 39g en septembre.
pour les deux petiotes elles sont dans mon celier et il y fait 9°C mais j'ai dut mal à faire baisser l'hygrométrie 60%
actuellement et vu que je vaporise de l'eau sur la terre est-ce que je ne devrais pas percer des trous sous la caisse en polystyrène pour évacuer l'eau en trop?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 11:21

Pour des hermann 80% d'hygro c'est bien, il ne faut pas qu'elles soient trop au sec, donc je laisserai tel quel, veille peut être juste comme tu le dis que de l'eau ne stagne pas au fond du caisson.

Je trouve quand même que sa prise de poids était faible car ne prendre que 4 g en 6 mois c'est très peu. Il est donc possible qu'elle ait eu un soucis dès le début. Au printemps observe bien tes petites et regarde pour éventuellement faire une coproscopie (analyse des selles) chez un véto. Beaucoup de tortues ont des vers et cela leur pose souvent problème en captivité.

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 12:15

Oui, Mama, tu as certainement raison...

Mes petites Boettgeri de 2009 faisaient moins de 20g en mai dernier, mais en septembre, elles faisaient près de 45g...

Il faudrait que je recherche les chiffres exacts, mais je crois qu'elles avaient plus que doublé leurs poids d'arrivée en quelques mois.

La petite devait avoir un problème antérieur... Une tortue qui ne s'enterre pas, cela m'interpelle....
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 13:19

ah oui en effet!!!
je vais faire très attention au printemps pour mes deux bébés
je les pèserai quand elles se réveillon et après régulièrement...
et je vous tiendrai régulièrement au courant pour que vous me donniez vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:10

Voilà les pesées par exemple d'une juvénile boettgeri:

18.08.2008 Arrow 12.0
15.09.2008 Arrow 18.0
Hibernation
17.03.2009 Arrow 21.0
04.04.2009 Arrow 26.0
12.06.2009 Arrow 41.0
30.07.2009 Arrow 49.0
27.09.2009 Arrow 57.0
Hibernation
07.04.2010 Arrow 67.0
07.05.2010 Arrow 90.0
05.06.2010 Arrow 104.5
19.08.2010 Arrow 128.0

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Mar 30 Nov 2010 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 14:17

noa a écrit:
ah oui en effet!!!
je vais faire très attention au printemps pour mes deux bébés
je les pèserai quand elles se réveillon et après régulièrement...
et je vous tiendrai régulièrement au courant pour que vous me donniez vos avis.


Oui, mais c'est déjà une bonne chose qu'ils hibernent dès leur premier hiver, ça les renforcera. Wink
Tu sais parfois il y a quand même une sélection qui se fait chez les juvéniles, les plus faibles décèdent et parfois je me dis aussi c'est mieux qu'ils s'endorment paisiblement en hibernation.

Tenir des fiches de pesée aide beaucoup, cela permet un bon suivi des juvéniles Very Happy

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 19:49

du coup mama j'ai regardé le poids de mes deux bébé hermanni varoise et depuis que je les ai eu en aout elles n'ont pris que 2g!!!
elles sont nés en juillet 2010 quand je les ai eu en aout elles peser 12g et en septembre 14g.
qu'est ce que vous en pensez pour l'hibernation?
est-ce normal vu qu'elles ont 4mois ou est-ce qu'elles devraient peser plus??
je trouve ça très peu vu ce que tu as mis comme exemple....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:28

Pour des varoises cela va encore car elles sont toujours plus petites et grandissent plus lentement que les boettgeri ou hermann corses. Je pense que tu peux les laisser hiberner 2-3 mois minimum et après envisager un réveil et une mise en terrarium pour qu'elles prennent du poids, ce qui te permettra également de bien les observer Wink

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:31


l'exemple donné par mama n'est pour moi pas représentatif de la moyenne surtout pour les hermanni varoises


je ne pése pratiquement pas mes tortues mais de visu je n'ai pas de tortues ayant une telle croissance

une trés bonne croissance correspond au doublement du poids tous les ans , les premiéres années .


en ce qui concerne la prise de quelkques grammes pour tes BB de l'année , c'est normal !
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:39

ok merci mama!!!
il faudra que tu me dises les étapes a effectuer de A à Z pour ne pas que je les réveille trop vite
pour le moment elles sont dans mon cellier où il y fait 8 à 9°C.
mais a leur réveil je les prendrai en photo car l'éleveur m'a dit que c'était des varoise
mais j'aimerai être sure!!!
donc je reviens à leur réveil; si je les passe de mon cellier à chez moi(21°C) il y aura une grande différence,non?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:43

Gin, j'avais donné cet exemple pour sa petite boettgeri Wink Mais c'est un exemple parmi d'autres...

En fait pour la sortie d'hibernation ça se fait un peu plus rapidement que la mise en hibernation. Sur une semaine tu peux augmenter la température progressivement. Le mieux c'est d'allumer une lampe au dessus de leur caisson en les laissant dans le local non chauffé. Tu augmente la durée d'éclairage et elles vont progressivement émerger. Ensuite tu les places dans la pièce à 20°C avec les lampes pour qu'elles reprennent leur activité

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 20:51

très bien mama Very Happy
merci pour tout! heureusement que vous êtes là pour me conseiller...
je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum 2Pouces
si j'ai bien calculé je devrai les réveiller fin décembre début janvier
donc je vous tiendrai au courant...
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:04

PouceD

Elles n'ont pas trop bougé depuis que tu les as transférées en caisson?

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
noa

noa


Féminin Age : 40
Date de naissance : 29/10/1983
Messages : 47
Date d'inscription : 18/11/2010
Localisation : nord-est

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:11

non pas du tout je surveille plusieurs fois par jours au cas où elles remontraient et surtout pour l'hygrométrie
que j'ai du mal a maintenir a 80% là elle est a 60%
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitimeMar 30 Nov 2010 - 21:31

C'est bien si elles sont restées bien endormies, pulvérise un peu le substrat avec de l'eau, en gros la terre doit être légèrement humide mais pas trop, si tu la serres dans la paume de ta main tu ne dois pas avoir de l'eau qui en sort. Parfois les hygromètres sont peu fiables, il leur arrive souvent de sur/sous estimer la valeur réelle du taux d'humidité ambiant.

_________________
Mama
hibernation en caisson Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation en caisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation en caisson   hibernation en caisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation en caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation en caisson
» caisson d'hibernation
» Hibernation en caisson
» hibernation en caisson
» hibernation en caisson qui se passe mal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: