Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le coût d'entretien d'une exotique

Aller en bas 
+4
gallak
restingue
Mama
Simon
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:37

Hello à toutes zet à tous,

Je sais qu'il y a quelque part un post avec écrit en détail le coût d'entretien d'une exotique. Et comme nous sommes en pleine palabre avec ma mère à ce sujet, j'aimerai beaucoup le retrouver! Or... je ne sais même plus sur quel forum c'était...
Alors si quelqu'un voit de quel post je parle, ou si l'un d'entre vous veut bien me mettre en détail (sur le point de vue électricité surtout) les factures qu'on entrainées vos exo, ça serait super!

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 15:58

http://tortues-du-monde.forumactif.com/parcs-enclos-terrariums-f23/enclos-exterieur-pour-exotiques-t85.htm

je pense que tu parles de ça ? ne montre pas la fin a ta mere M.Green

je pense que Mama a fait le maximum mais d'parès moi c'est aussi possible pour moins cher...puis après tout dépend de la tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 16:31

Il faut aussi prendre en compte l'électricité. Tu es comme moi dans une région qui n'est pas très chaude. Donc quand ta tortue aura passée 4 mois en extérieur, ca sera le bout du monde sauf si tu chauffes la serre.

La nourriture que tu devras donner toute l'année étant donné qu'elle n'hibernera pas.

Après, tout dépendra de l'exotique que tu veux prendre. Une grosse ou une petite. Un terra ou une pièce entière ne nécessite pas le même équipement et n'engendre pas les mêmes frais.

Le gros avantage est que tu en profiteras toute l'année, pas d'angoisse pour l'hibernation, pas de cure de camomille supeeer loool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:22

Merci Simon, ce n'est pas lui que je cherchais mais il est bien aussi ;-)
En fait ce qui m'interesse c'est surtout l'électricité car c'est ce qui passerait par le portefeuille de ma mère, avant qu'elle ne vienne piocher dans le mien. Et que c'est aussi un prix à vie. Alors que le terra, une fois que tu l'as, ben tu n'as plus à le payer.
Pour le moment, on se dirige vers une petite radiata (bébé ou juv). Enfin je dis, "on se dirige" mais le temps de tout organiser et tout ça ne sera pas avant.... de lonnnngs mois, voir 1 ou 2 ans, car je ne sais pas faire les choses vite.
Je compte fabriquer moi même un terra fermé (donc qui consomme moins M.Green lol).
Enfin bon, pour le moment c'est en cours de "pensage" donc ce n'est pas dit que ce projet aboutisse, mais donc, j'aimerai savoir à combien vous revient l'électricité dans un terra à l'année (l'électricité, pas le terra hein?!!!)
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:26

je pense que le terra c'est pas une depense d'energie colossale mais ce sera plus quand elle sera grande... il y a juste le néon, la lampe chauffante et le brumisateur et ca ne tourne 24h sur 24 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:26

Une radiata?

Faut l'AEA... Et ca devient très gros... Mais c'est bien résistant...

Moi si j'avais le choix pour une moyenne tropicale je prendrais une platynota ^^
mais c'est pas le même prix... Quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:35

Non Antoine, moi je préfère les radiata! Je sais très bien dans quoi je m'engage, recommencer avec l'AEA, et les install' et la taille une fois adulte et tout ce que ça entraine.
Les platymata je sais pas quoi sont très mignonnes, mais tu sais que j'aime les grosses tortues ! Je préfère me compliquer la vie M.Green lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:39

C'est vrai que je me souviens que tu avais l'air amoureuse à Sommière ^^!!!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:42

cadeau de noel en perspective lol! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:44

Lool! Oui à tous les deux!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:48

Je vais jouer les rabat-joie : un jour (j'espère) tu quitteras tes parents et t'installera chez toi.
Auras-tu de suite la même surface à lui consacrer ? Tes parents accepteront de garder cette tortue compliquée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 19:49

Comme je l'ai dit, la tortue en elle même n'est pas pour tout de suite.
Je suis quelqu'un de réfléchi, je ne fonce pas tête baissée dans un projet, je l'étudie avant, et c'est justement ce que je fais en ce moment. Je ne demande pas qu'on me dise ce que je dois faire ou non, simplement des informations.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 20:53

Je trouve ta démarche très réfléchie, effectivement il y a des choses à prendre en compte et pas des moindres avec les exo. Wink

Je crois effectivement que comme dit avant c'est surtout le coût du chauffage et de l'électricité, le renouvellement des lampes UV qui pèse financièrement sur la durée. Concernant les installations on débourse souvent beaucoup sur le coup mais comme tu le dis ça se rentabilise avec le temps. C'est très difficile de se faire une idée du budget pour une tortue car pour avoir tenté de le faire maintes et maintes fois je me suis bien rendue compte que finalement ça revenait toujours à beaucoup plus cher que prévu Embarassed ... et surtout que parfois il y a des dépenses qu'on anticipe pas, comme les frais de véto pour ne citer qu'un exemple ....


_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:28

Je me doute bien que ce n'est pas facile à estimer, il faudrait qu'EDF fasse un truc genre "devis" sur internet! Lol.
Et c'est vrai que je n'ai absolument aucune idée d'à combien ça peut monter, vu que je n'ai eu qu'une seule fois mes tortues en terra, pendant - de 3 semaines! Enfin bref.
Mais comme je pense que c'est le + gros budget, je n'ai pas envie de me lancer et de me dire "ha ben non c'est trop cher!".
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:32



Je vais bientôt te dire de combien a augmenté ma facture d'électricité mais je me doute qu'avec un radiateur de 1500W allumé sans arrêt, une lampe UV pour le jour , une infra rouge pour la nuit, l'humidificateur......ça va être salé !!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:39

Lol normalement je ne devrais pas avoir le radiateur... tout du moins pas tout de suite! Mdr
Merci en tout cas, j'attends ça avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:42


Le plus gros budget d'abord c'est l'enclos, le chalet avec l'électricité à moins que tu puisses l'installer dans une pièce de ta maison comme font certains. Mon chalet est dans le jardin tu as vu les photos?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:48

Oui il est trop bien!!!
Mais pour ça, j'ai une cabane en dur dans le jardin, et avec mon oncle artisan maçon, il pourra l'isoler pour quasiment rien. Et puis ce n'est pas pour tout de suite, car j'aimerai avoir un bébé, plutôt qu'une grosse déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:59

Essaie quand même de prendre un juvénile de quelques ans car les bébés sont très difficiles à démarrer chez les tropicales, il y a pas mal de décès car ils sont beaucoup plus fragiles et très sensibles aux changements. Wink

_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:00

Merci du conseil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:30

De rien!

Tu sais j'ai débuté avec les exotiques un peu sur les chapeaux de roue... j'avais récupéré une petite pardalis de 60g qu'une nana gardait dans une cage minuscule sur de la litière pour rongeur. Quand je l'ai prise je n'étais pas près de m'imaginer qu'elle nécessiterait autant de soins, à commencer par le véto puisqu'elle était bourrée de parasites, vers et d'autres protozoaires qui lui avaient endommagés les reins. Pendant les premiers mois où je stressais pour elle je me disais que c'était une immense bêtise que d'avoir accepté de prendre en charge cette tortue, surtout que je réalisais à quel point elles les pardalis étaient des tortues fragiles physiquement et psychiquement aussi heuu . J'avais trop l'habitude de tortues bien à l'aise comme les Testudo et là cette petite qui stressait à mort, refusait de manger, me faisait des selles et des urines horribles, j'étais perdue... Bah

Mais quand ça s'est calmé, que j'ai un peu "apprivoisé" le tempérament de cette petite bête et qu'elle a été soignée j'ai vraiment apprécié de l'avoir récupérée. Maintenant c'est un gaillard qui approche le kilo et qui est très à l'aise et a 2 copines de plus... M.Red

Donc tout ça pour dire qu'on passe souvent par des hauts et des bas à nos débuts, il y a des dépenses imprévues, des problèmes qu'on anticipe pas mais c'est rare qu'on regrette d'avoir passé le pas. Je pense que tu sauras très bien juger si tu es aptes à prendre une exotique actuellement ou si il faut attendre encore quelques temps.

Mais chez les exotiques tu as des espèces plus faciles. Je trouve par exemple que les carbonaria sont vraiment des tortues extra. Super faciles, elles mangent de tout, sont très familières et sont robustes. En plus elles ont des belles couleurs.

_________________
Mama
Le coût d'entretien d'une exotique Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:47

Ce n'est pas moi qui risque de regretter l'arrivée d'une exotique, plutôt mon compte en banque Laughing
Merci pour cette petite histoire, je me doute que ça ne va pas être rose tous les jours, comme avec tous les êtres vivants, il y a des imprévus. C'est la vie d'apprendre à les gérer :-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:19

Après c'est sur que les premières années l'électricité, c'est quasi rien... En terra c'est pas grand chose...

Mais le plus chiant c'est les vacances... Avant de prendre mes malaco j'y ai énormément réfléchi...

C'est à mon avis ce qu'il y a de plus compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 0:41

kaki a écrit:
Je vais jouer les rabat-joie : un jour (j'espère) tu quitteras tes parents et t'installera chez toi.
Auras-tu de suite la même surface à lui consacrer ? Tes parents accepteront de garder cette tortue compliquée ?

Beharrik a écrit:
Comme je l'ai dit, la tortue en elle même n'est pas pour tout de suite.
Je suis quelqu'un de réfléchi, je ne fonce pas tête baissée dans un projet, je l'étudie avant, et c'est justement ce que je fais en ce moment. Je ne demande pas qu'on me dise ce que je dois faire ou non, simplement des informations.

Beharrik, ne sois pas aussi agressive envers Kaki.
Elle a eu un raisonnement tout à fait logique de toute personne adulte qui se préoccupe vraiment du devenir des animaux une fois l'émancipation faite...

Il faut quand même savoir que de trop nombreux animaux sont ainsi abandonnés par leurs jeunes maîtres chez leurs parents car ils ne peuvent avoir tout de suite une maison avec jardin pour s'en occuper correctement.

Il faut également savoir aussi qu'on voit de nombreuses tortues arriver au centre de récupération, amenées par des parents dont les gosses sont partis et qui n'avaient pas spécialement demandé à s'en occuper à leur place...

Donc pour ma part, je remercie beaucoup Kaki pour son intervention, car ça m'a rappelé ma mère qui ne me permettait pas trop d'avoir des animaux quand j'étais encore sous sa responsabilité. En ça, j'en remercie beaucoup ma mère car une fois que j'ai pu avoir ma maison et pu enfin avoir des tortues et autres animaux, j'ai bien compris ce que voulait vraiment dire responsabilité et véritable amour des animaux.

C'était le sens de l'intervention de Kaki. Et désolé de jouer aussi les rabat-joies également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 8:19

restingue a écrit:


Je vais bientôt te dire de combien a augmenté ma facture d'électricité mais je me doute qu'avec un radiateur de 1500W allumé sans arrêt, une lampe UV pour le jour , une infra rouge pour la nuit, l'humidificateur......ça va être salé !!!!

Quand j'ai installé les pièces de mes exotiques je ne me doutais pas de la facture d'électricité que j'allais avoir et je m'étais dis, je verrai bien.

Et bien heureusement que j'étais assise quand j'ai ouvert l'enveloppe car je serai tombée, ma consommation annuelle avait en gros doublée affraid affraid affraid

J'ai 4 lampes de 250 W IR, un radiant à 3 résistances. Les pièces étant dans la maison, j'ai aussi 2 radiateurs reliés à la chaudière. J'ai vraiment besoin de tout ca pour chauffer correctement. Un 2ème radiant serait presque nécessaire pour mes sussus.

En comptant vu que tu es comme moi dans une région pas chaude, tu calcules de l'électricité pour 8 mois. Pas avec toutes les lampes allumées mais presque.

Bien sur, au début, en terra, les conso sont moins importantes mais il faut voir à long terme car pour une radiata, tu seras obligée de lui consacrer une pièce entière.

C'est toi qui voit, mais réfléchit bien avant, fait bien tes calculs. Terra ou pièce, accessoires (lampes chauffantes, uv, etc...) nourriture, électricité, véto, et bien, je peux te dire que ca fait un budget affraid

Mais les exotiques restent des tortues vraiment très agréable. Je suis d'accord avec Mama, les carbos sont mes tortues préférées Love

C'est vrai que kaki a mis le doigt sur le point sensible.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coût d'entretien d'une exotique Empty
MessageSujet: Re: Le coût d'entretien d'une exotique   Le coût d'entretien d'une exotique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coût d'entretien d'une exotique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coût d'une tortue
» Cout d'un parc à tortue
» serre pour exotique
» Un enclos "exotique" pour terrapene.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: