Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 petite sulcata moins active en ce moment?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:10

bonsoir,
j'ai une petite sulcata que je trouve moins active depuis deux ou trois jours(en fait depuis la neige). J'ai changé de lampe pour lui donner plus de luminosite et de chaleur(meme si les valeurs etaient bonne). J'ai en plus une lampe 10,0 qui permet de fournir un eclairage correct.
en tant normal elle se nourrit le matin, et est active en journee
et la en ce moment, elle est moins active, ne broute pas ce que je lui plante,comme si elle boudait,loll
exceptionnellemtn, je lui ai proposer de la batavia,elle en a mange un peu mais pas d e
quoi se rejouir je trouve.

j'ai lu que pardalis 21 a sa femelle qui dort souvent aussi en ce moment et qu'ele pense que ca peut etre du a la neige, au mauvais temps du moment. Donc je me demandais si une juvénile pouvais ressentir les memes choses et pouvait reagir de la meme maniere.?

elle a environ 7 mois,l'hygro est correct,la temperature aussi,le terra pour le moment de longueur suffisant.

a+
willy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:14

Tu es sur que les températures dans le terra n'ont pas variées ne serait-ce qu'un peu?
Avec la neige, les températures ont chutées brusquement et fortement, c'est possible qu'elle l'est ressentie...
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:22

mon terra est dans le salon. les conditions n'ont pas change si ce n'est que la cheminee est en route et que justement la chaleur est je dirais mieux...
j'avais pense a l'eclairage donc le changement de lampe pour verifier mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:28



Mon mâle aussi roupille !!!! mais c'est un gros !!!! je ne peux pas te conseiller pour une petite.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:32

oui en effet j'ai lu aussi pour ton gros male et celle de pardalis 21
et donc je voulais savoir si le comportement pouvais etre identique chez des juveniles?
peut etre qu'un eleveur pourrais apporter son point de vue car peut etre qu'apres tout,plusieurs juveniles reagissent pareil.
a+
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:35



Essaie de fouiller sur le net il y a d'autres sites de sulcatas. As-tu le livre de Holger Vetter ....indispensable et hyper complet sur les sulcatas?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:36

Je n'ai aucune experience avec les sulcatas, mais pourquoi une juvénile ne pourrait pas réagir comme une adulte? Si tu es inquiet tu peux faire faire une coproscopie.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:38


Les bébés sulcatas sont plus difficiles à élever les deux premières années.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:40

je suis inquiet oui et non car cette reaction est encore tres récente. Je l'apercois active de temps en temps mais moins que d'habitude alors je fais attention.
pour le livre,non je ne l'ai pas,je vais faire ma petite recherche a ce sujet,c'est interessant.
j'ai des bouquins comme manouria qui explique pas mal de chose sur les susu.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:44


Le Vetter s'achète à la ferme Tropicale

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:45

restingue a écrit:

Les bébés sulcatas sont plus difficiles à élever les deux premières années.
Oui, mais si c'est lié au temps, ce n'est pas parce que c'est une juv, qu'elle ne va pas réagir aux températures extérieures. Après il ce peut que ce soit parce qu'elle ne veut pas "démarrer", c'est pour ça qu'il faut aussi envisager un véto...
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:50

disons que pour envisager le veto,il fau tun minimum d etmeps pour savoir si c'est bien du a un soucis plutot qu'un eventuelle changement de meteo, de lumiere,ect...

je prefere deja demander conseil,aovir des avis,des experiences aussi
elle pese 92g a la derniere pese et semble demare normalement quant on compare a ses congenere que beaucoup comence a avoir.
je patiente encore pour avoir des avis
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:52

Je te conseille aussi d'acheter ce livre qui s'appelle " Tortue-léopard et tortue sillonnée" (sulcatas)de Holger Vetter . Il est génial et tout est expliqué.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:53

restingue a écrit:
Je te conseille aussi d'acheter ce livre qui s'appelle " Tortue-léopard et tortue sillonnée" (sulcatas)de Holger Vetter . Il est génial et tout est expliqué.

Je m'adressais à Beharrik Laughing Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:55

c'est gentil,je vais faire mes recherhces deja sur price minister(on sait jamais,lol) mais c'est toujours interessant d'avoir des titres en memoire....
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:56

Selon le livre de Holger Vetter certains éleveurs ont observé une diminution de l'activité de certaines sulcata durant l'hiver lorsqu'elles étaient rentrées en intérieur. Il y avait même des individus qui se mettaient complètement à la diète et ne mangeaient plus rien. confused

Il faut voir si dans ton terrarium tu as bien un gradient de température, je sais que beaucoup d'exotiques y sont très sensibles et si le terrarium est chauffé de façon homogène elles peuvent avoir ce genre de comportement. Si il y fait trop chaud elles se mettent en mode "estivation". Donc au lieu de chauffer plus fort le terrarium je verrais pour descendre un peu, à 30-32°C le point chaud pour voir si elle retrouve l'appétit. Contrairement à ce qu'on le croit les juvéniles n'aiment pas être trop chauffés, dans la nature ils sont souvent cachés dans des cachettes fraîches et ne font que de brèves séances d'insolation pour leur thermorégulation.

Tu peux aussi comme conseillé avant récolter à l'occasion une crotte pour analyses, c'est toujours bien de le faire car les tropicales sont connues pour héberger pas mal de parasites.

_________________
Mama
petite sulcata moins active en ce moment? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 21:58

restingue a écrit:
restingue a écrit:
Je te conseille aussi d'acheter ce livre qui s'appelle " Tortue-léopard et tortue sillonnée" (sulcatas)de Holger Vetter . Il est génial et tout est expliqué.

Je m'adressais à Beharrik Laughing Laughing Laughing

Loool! Heureusement que tu précises, je pensais que c'était pour Willy. Ok, je prends note! Le père noël pourrait être content d'avoir une vraie idée! mdr
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:02

la temperature est variable selon l'endoirt du terra pouisque la lampe est a une extremite
mais demain je via sla deplacer afin de provoquer une diminution de la temperature la ou ele a bien creusé,ben oui deja le gene du bulldozer....
si cela persiste je suis vos conseils et je recolte une crotte pour analyse....

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:05

Oui, il faut déjà essayer de jouer sur les paramètres d'éclairage et de température du terra. Essaie aussi de vaporiser un peu, je sais que les pluies fines et tièdes stimulent beaucoup les tropicales. Les miennes adorent ça, elles sont tout de suite plus actives et ça leur donne de l'appétit. Wink

_________________
Mama
petite sulcata moins active en ce moment? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:07

demain ,je m'y attaque
mes parametres en hygrométrie sont bon mais je vais pulveriser demain matin. je n'osais pas pulveriser sur elle pour eviter le stress eventuel...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:11

Si tu pschittes autour d'elle ça ira, elle sera sûrement surprise au début mais si l'eau est tiède elle va vite trouver ça agréable Wink

_________________
Mama
petite sulcata moins active en ce moment? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:16

c'est note mama.
j'aime bien ton expression " pschittes ", je ne sais pas pourquoi,tout de suite l'image du pulvérisateur est venu en tete avec le bruit,lolllllll
c'est note,demain,eau de pluie a temperature ambiante biensur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:17

Tu veux dire quoi d'autre à la place de pschitte?
Revenir en haut Aller en bas
willy




Messages : 80
Date d'inscription : 06/09/2010

petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:20

cette expression est parlante,ele me va bien,j'aurias dit tu pulverises "totu simplement",lollmais pschittes me va,lollll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 22:22

La nulle, j'avais pas penser à pulvériser... Comme Mama, je dis pschitte, je l'utilise comme un nom, un verbe, un... en fait je le décline à toutes les sauces ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite sulcata moins active en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: petite sulcata moins active en ce moment?   petite sulcata moins active en ce moment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite sulcata moins active en ce moment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 12/03/2012: Les Seychelles de moins en moins le paradis des tortues et autres perroquets
»  tortue d'un an 58g
» je vous montre mon monstre de petite sulcata
» inquiétude, elle n'est pas active !
» le moment de les sortir du frigo!! =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: